Suite à la publication d’un arrêté municipal interdisant la pratique du VTT (et de tous les véhicules) en dehors des chemins forestiers de la communal de St-Georges-les-Bains, les pratiquants et clubs locaux on réagit en lançant un appel a la communauté cyclistes afin de contester cette décision prise sans concertation préalable (voir notre article précédent).
Compte tenu des sollicitations reçues de part et d’autre, le maire de St-Georges-les-Bains a accepté de rencontrer les pratiquants VTT. L’objectif de l’entretien était de mieux comprendre pourquoi cet arrêté a été mis en place, d’instaurer le dialogue et de proposer des solutions.
Un arrêté contestable :
L’arrêté en l’état est illégal. En effet, si on le suit à la lettre, l’arrêté interdit tout simplement la circulation de tous les types de véhicules (automobile, 4X4, quad, motos, bicyclette, VTT…) hors des chemins forestiers de la commune…
Ainsi, les voitures n’auraient plus le droit de circuler sur la route ?
Extrait de l’arrêté
« La circulation hors des chemins forestiers est interdite à tous véhicules motorisés ou non (automobile, 4X4, quad, moto, bicyclette, VTT…). »
Compte rendu de la réunion :
Thomas, notre représentant local pour ce dossier fait le point :
« La réunion a attiré beaucoup de mondes et nous étions environ une trentaine de personnes au lieu des 6 personnes initialement invitées…
Autour de la table, il y avait des clubs locaux, quelques associations du village, des élus, des vététistes, le comité des fêtes et des propriétaires de bois qui jouxtent les bois exploités par l’ONF et sur lesquels passent aussi des sentiers.
La mairie s’est exprimée sur l’arrêté et ses raisons, puis le responsable de l’ONF a pris la parole.
Ils ont ensemble insisté sur le caractère privé des bois géré par l’ONF et l’interdiction de circuler dans ces derniers (sentiers sauvages ouverts ou non). Le représentant de l’ONF a souligné les dangers de circuler dans des endroits qui seront d’ici quelques semaines exploitées pour la coupe de bois, avec les dangers que cela représente.
Il a aussi insisté sur le fait que ces bois sont gérés et que l’ouverture / utilisation de sentiers sauvages mettent à mal le travail de l’ONF (ex : des pins qui avait été planté se sont retrouvé arraché par le passage des piétons et vététistes, des racines mises à l’air lors de création de sentiers sauvage, etc.). L’accent a été mis sur les difficultés que posent les sentiers dans l’exploitation de la forêt et la responsabilité en cas d’accident. »
Conclusion :
Après discussions il a été convenu que des conventions seraient signées avec la mairie pour l’utilisation des sentiers avec les personnes/associations/structures qui le demandent.
L’ONF est d’accord pour répertorier et baliser un certain nombre de sentiers existant (mais il faudra aussi en fermer). Ensuite en cas de coupe ou de travaux il contactera les signataires des conventions. Il faudra aussi modifier la section aménagé et la sécuriser.
Il semble important d’aller vers la légalisation et l’encadrement de la pratique sur ce spot qui a vu les sentiers proliférer ces dernières années. Le but est de trouver des solutions qui bénéficient à tous, de légaliser la pratique pour l’ensemble des vététistes.
Prochaines étapes :
- Réaliser un état des lieux des chemins puis étude du cadastre afin de connaitre les propriétaires concernés.
- Définir les sentiers à privilégier en concertation avec l’ONF.
- Prendre contact avec chaque propriétaire, car certains chemins passent dans les bois communaux mais parfois commence ou finissent sur des propriétés privés.
- Fermer les sentiers sauvages non retenus suite aux échanges avec les propriétaires et l’ONF (en faisant tout pour garder le meilleur à rouler !).
- Remettre au propre cette cartographie à la mairie.
- S’appuyer sur cet état des lieux pour légaliser les sentiers et proposer un suivi et un entretien des itinéraires dans le temps.
- La mairie annule son arrêté municipal.
Vous souhaitez participer à cette action ? Contactez-nous, nous vous mettrons en relation avec Thomas, le représentant local sur ce dossier : info@mbf-france.fr
Voir aussi :
Un interdit à Saint-Georges-les-Bains
L’arrêté n° 2017-106 interdisant la pratique du VTT