Séez (73) : Le nouvel arrêté VTT après discussions

La mairie de Séez (73) a proposé à MBF une modification de l’arrêté municipal réglementant la pratique du VTT sur sa commune : voici notre avis !

Résumé des épisodes précédents

SMBF-arrete des Zittieux-seez-BDuite à l’arrêté paru en 2016 réglementant la pratique du VTT sur la commune de Séez en Savoie, la Mountain Bikers Foundation avait réagi par un recours gracieux.

Ainsi, le maire de Séez accompagné d’un adjoint a reçu des représentants de la MBF accompagnés de vététistes locaux le vendredi 26 août 2016.

Cette rencontre a été plutôt longue, le temps de bien comprendre ce que souhaitaient réellement les élus au travers de l’arrêté et présenter le VTT sur Séez, ces différentes activités, son organisation… Au final, tout est réuni pour que les activités sportives de nature cohabitent et se déroulent très bien.

Les craintes ou tensions des élus sont surtout liées à un manque de connaissance entre les différentes activités et un manque de communication entre les acteurs. Ainsi, une réunion avait été organisée avec les différents acteurs de l’espace naturel sur le sujet du VTT.

Le nouvel arrêté municipal

Après lecture de la nouvelle proposition d’arrêté municipal et de la carte, nous trouvons des avancés conformes à celles envisagées lors des différentes réunions. Toutefois, certains éléments qui nous semblaient importants manquent :

1- Les réunions de concertations entre différents acteurs et notamment les professionnels de l’encadrement VTT en début de saison.

2- Le sentier « L’Hermine » est interdit. C’est une très grande perte pour le VTT, un des sentiers phares de la région. Il serait bon de reconsidérer cette mesure en optant pour un balisage adapté.

3- Nous avions proposé de mettre en place une signalétique « sentier partagé, priorité aux randonneurs » aux départs et arrivées des sentiers très fréquentés. Cette idée a-t-elle été retenue ?

4- Mise en place d’une convention d’entretien des sentiers par les bénévoles pour ceux érodés et ceux où il y a cohabitation. Nous pouvons faire en sorte de modifier les itinéraires pour diminuer les vitesses et de faciliter le croisement.

MBF-NOVTT-Fontainebleau

Les pièces du dossier

Le premier arrêté

Le recours gracieux de MBF

Le nouvel arrêté

Le dossier Sentinelles

 

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et