St-Georges-les-Bains (07) : Une belle occasion manquée

La situation semble bloquée depuis les propositions de la communauté de vététistes. Un article dans la presse locale est paru. Quelle suite pour ce dossier ?

Après une réunion collective, un dialogue plus restreint, des propositions d’actions concrètes et bénévoles ainsi qu’une pétition (qui a regroupé un peu plus de 1200 signatures à l’heure où nous écrivons ces lignes).

Il semble difficile d’avancer vers une conciliation sur ce dossier sentinelle. La mairie de Saint Georges les Bains comme l’ONF ne souhaite pas avancer pour le moment sur ce projet.

Officiellement, ils sont dans l’attente de la fin complète des travaux forestier sur le secteur et de la mise en place dans un premier temps d’un sentier d’interprétation.

Le problème, c’est que le temps passe et que la possibilité de mettre en place un schéma de pratiques cohérent et co-construit entre les usagers, la mairie et l’ONF, s’amenuise au fil du temps.

Effectivement, dès la fin des travaux forestier, il y a fort à parier que de nouveaux sentiers vont se créer de manière non organisée et que les habitudes et usages vont reprendre naturellement.

Il sera alors compliqué de revenir en arrière pour créer un schéma cohérent.

Les travaux forestiers qui ont détruit les sentiers étaient pourtant l’occasion de partir sur une base co-construite et officielle.

VTT interdit-St Georges les Bains (3)

Un arrêté municipal inapplicable

De plus, la situation demeure grotesque, puisque l’arrêté municipal d’interdiction reste en vigueur alors qu’il n’est absolument pas applicable juridiquement.

En effet, la manière dont est rédigé l’arrêté interdit par exemple aux voitures de rouler sur les routes de la commune de Saint Georges les Bains !

Extrait : « La circulation hors des chemins forestiers est interdite à tous véhicules motorisés ou non (automobile, 4X4, quad, moto, bicyclette, VTT…) »

VTT_Interdit_St Georges les Bains_v3

Un article dans la presse régionale

MBF-saint georges les bains-VTT-dauphine-26 avril-2019

 Article paru dans « Le Dauphiné Libéré  » du 26 avril 2019

Le département en médiation ?

Dans cette situation à l’arrêt malgré les propositions d’actions bénévoles portés par les vététistes locaux il semble que le département de l’Ardèche puisse intervenir dans un rôle de médiateur ou de « facilitateur ».

Effectivement, ce dernier s’investit de manière importante dans la gestion des lieux de pratique des sports de nature, pour un département où les conditions de pratiques sont excellentes et nombreuses.

Group of young adult women running in a forest, back

En savoir plus :

L’arrêté municipal de Saint-Georges-les-Bains

Le VTT interdit à Saint-Georges-les-Bains

Réunion de concertation en mairie

Nouvelle réunion en mairie

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et