Tarentaise – Réunion avec la municipalité

Des nouvelles concernant l’arrêté réglementant la pratique du VTT sur Bourg Saint Maurice Les Arcs et les différents itinéraires interdits.

À la suite d’une réunion avec les élus en charge du dossier de Bourg St Maurice et le responsable du Bike Park pour ADS, nous avons pu évoquer les interdictions mentionnées par l’arrêté. Nous avons pu avoir plus d’informations sur les raisons des interdictions sur les différents secteurs concernés.

2020-arret-bourg-saint-maurice

Concernant les itinéraires sur le versant des Arcs, les interdictions semblent avant tout liées à des problèmes concernant les traversées de villages ou pour privilégier un itinéraire dédié aux piétons.

Concernant l’interdiction des itinéraires du côté de la Chapelle Saint Michel (il n’est plus possible de redescendre sur Bourg St Maurice en dessous des forts et des cinq lacs), l’interdiction de l’itinéraire côté droit à la descente est argumenté par une fragilité des sols et la protection d’espèces floristiques. Nous pouvons « entendre » ces préoccupations, néanmoins des solutions de préservation peuvent être mises en place. S’agissant d’un tracé exceptionnel vers la vallée, conserver un itinéraire en descente, comme le côté gauche, pour les pratiquants VTT nous semble important.

L’arrêté devrait rester en vigueur pour cette année, mais sera revu pour l’année prochaine. MBF s’est porté volontaire pour travailler avec la commune afin de trouver des solutions en termes de signalétique, organisation de journées d’entretien de sentier et de communication sur les bonnes pratiques du VTT.

Un groupe de travail de plusieurs élus va se pencher sur les enjeux du VTT, en concertation avec les communes voisines afin de proposer des axes de développements communs et cohérent sur le territoire.

non-au-vtt-interdit-v1

Au-delà de notre positionnement en tant que force de propositions, volontaire pour des actions de cohabitations, nous avons également profité de cette rencontre pour pointer des incohérences dans l’arrêté, notamment sa durée dans le temps mal défini entre le Bike Park et les autres itinéraires, l’interdiction d’itinéraires sur lesquels la commune avait auparavant donner son accord pour le passage de compétitions VTT et surtout le manque de concertation.

Nous tenions à remercier la mairie de Bourg Saint Maurice de nous avoir reçu et entendu sur le sujet. Nous espérons commencer prochainement à travailler ensemble pour un VTT durable et responsable en Tarentaise.

Profitez bien de votre été à VTT, tout en adhérant à la charte MBF !

Charte MBF 2.0 4 pictos

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et