Chantier de remise en état à Mandelieu la Napoule

A l’occasion du TCoYT les Space Riders ont organisé un chantier de remise en état en accord avec la Mairie de Mandelieu. Action plus que symbolique dans le cadre des négociations en cours concernant le VTT dans l’Esterel.

TCoYT_Space Riders (1)

 

L’extrême sud-est est largement reconnu comme une terre de VTT avec des champions et des événements de renoms. Par contre la réglementation des accès aux VTT et l’officialisation de parcours n’étaient pas jusqu’à ce jour exemplaires. Le cas d’école à l’automne 2017 avec des interdictions d’accès aux VTT qui fleurissent dans l’Esterel à 2 pas du Roc d’Azur (voir l’article ICI). C’est dans ce contexte que les Space Riders (club VTT du CE de Thales-Alenia-space) ont voulu s’impliquer.

Première étape il y a plus d’un an avec la participation au collectif « Esterel pour Tous » intervenant auprès du SIPME dans le cadre de la création d’un grand site de France Esterel. Projet très ambitieux, laborieux, et par conséquent soumis  à des échéances d’assez longs termes.

Deuxième étape avec une action très locale à l’Est de Esterel portée par la Mairie de Mandelieu, le CD06, et le club de VTT de Mandelieu. Dans un contexte de restriction d’accès aux VTT assez drastiques sur une zone largement détenue par le conservatoire du littoral, ces 3 parties ont élaboré le projet d’un unique parcours VTT autorisé. Il est essentiellement constitué de pistes avec quelques tronçons de sentiers. Tous les autres sentiers de cette zone seront de fait interdits aux VTT. Compte tenu de l’interdiction totale de rouler sur les sentiers qui est à ce jour en vigueur, c’est une avancée !

Troisième étape ce début d’année avec un projet d’antenne MBF locale qui du fait de la participation des Space Riders s’appelle Var et Esterel ! Première cible concrète pour les Space Riders : tenir un chantier TCoYT sur notre secteur.

C’est donc une belle opportunité qui nous est donnée d’organiser un chantier TCoYT avec la Mairie de Mandelieu et le VSM ! Le choix du site doit tenir compte du peu de temps disponible pour obtenir les autorisations et faire les formalités. La « grande descente » sur la colline de Tanneron est retenue. C’était il y a quelques années le final de la Bigreen (UCC) quand cette belle rando se terminait à Mandelieu. Elle reste un spot phare local. Et en ce début 2018 elle a bien  souffert des intempéries. Un bon rafraîchissement lui fera du bien !

Les formalités sont assez vite réglées en partant de la trame de convention MBF adaptée par le service juridique de la Mairie de Mandelieu. Le contact avec le directeur du service des sports est constructif, efficace, et agréable. Ça aide pour monter cette action en 15 jours.

 

TCoYT_Space Riders (2)

 

Compte tenu de la période de vacances, nous avons privilégié une demi-journée qui garantissait une bonne présence de la part du VSM et des Space Riders. Au final nous nous retrouverons à plus d’une vingtaine ce qui est suffisant pour refaire une beauté à la partie haute de la grande descente.

 

TCoYT_Space Riders (4)

 

Nous attaquons à 9h30 depuis le parking où la route de Tanneron coupe la grande descente (ou l’inverse suivant le point de vue J ).

Un petit groupe du VSM part en dessous pour dégager les mimosas qui se sont écroulés avec la neige. Un autre remonte en voiture au départ de la descente. Un troisième groupe remonte progressivement le single et dissémine quelques gars sur les différents points à traiter. Suppression d’un saut pirate dangereux, rebouchage d’ornières, shape de virages, élagage de mimosas qui se rapproche du single pour attraper perfidement un guidon au passage d’un pilote, et surtout création et entretien des évacuations d’eau.

 

TCoYT_Space Riders (3)

 

En 3 heures l’essentiel est traité et c’est avec le plaisir d’avoir travaillé ensemble pour remettre en état notre descente favorite que nous trinquons à ce chantier bien mené et aux autres à venir !

Un grand merci au VSM, à Yvan, et à la Mairie de Mandelieu !

 

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et