Depuis 6 ans maintenant, notre section met en place cette action 1 fois par an. Cette journée basée sur le service aux autres, responsabilise nos élèves et montre leur impact sur la vie communal. Cela les fait grandir, leur fait prendre conscience des actions possibles et de la notion de dégradation.
Ainsi, nous cherchons à rendre concret une pratique citoyenne chez nos élèves.
Ce mercredi 5 décembre, accompagné de leur professeur EPS dont l’un est membre de la MBF, 10 garçons et 11 filles des classes de 4ième et 3ième en section sportive ont remplacé le balisage des circuits 1 et 2 de la base FFV le « Relais Eco Vélo » de Ferrière la Grande. Soit 2 circuits pour 18km de sentiers restaurés.
En groupe de 4 élèves avec un adulte responsable, ils se sont partagé les rôles de mûle (porteur du matériel), le rôle de vigi (élève vérifiant la sécurité du groupe par rapport aux voitures), le rôles de flécheur (veillant au placement et visibilité des flèches) et le rôle de poseur de flèche.
Puis à VTT, ils ont parcouru chacun de ces circuits pour les entretenir tout en assurant un rôle de brigade verte.
C’est une journée riche en enseignement, avec une vraie évolution au fur et à mesure de la journée sur leur sentiment d’œuvrer pour la communauté.
Bref, au-delà du ride ludique, du ride prof / élève, nous étions dans un ride responsable plaisir d’agir pour l’autre.
Il est a noté qu’une telle action ne peut se faire sans l’aide des élèves, la confiance des parents et le soutient de la direction du collège.
Benoit DELLOU, enseignant EPS et Co-responsable de la section sportive scolaire VTT du collège lavoisier de Ferrière la Grande