Après une première action terrain le samedi 15 octobre 2016 ayant permis de tracer un sentier « de déviation » au sentier bleu N°2 où la cohabitation marcheurs/vététistes semble sensible, il restait à finaliser le « nettoyage » du sentier pour le rendre immédiatement opérationnel avec une trace préparée et stabilisée.
Seconde journée d’action ce samedi 5 novembre pour terminer ce premier tronçon ! Pour rappel, résumé de la première journée d’action sur ce lien expliquant en détail la démarche établie conjointement par la MBF et l’ONF.
Nous voici donc à nouveau sur ce chantier où l’on retrouve deux responsables ONF, Gilles du comité d’administration MBF et plusieurs pratiquants adhérents MBF, notamment Emmanuel du club Les Dérailleurs qui coordonne ce projet. Une petite dizaine de bénévoles venus essentiellement de Paris en cette matinée d’automne plutôt fraîche et humide, les premiers rayons de soleil réchauffant quelque peu la forêt dès la pause déjeuner passée.
Le sentier créé en octobre est bien visible mais il reste à peaufiner la trace de façon à la rendre plus nette, permettant ainsi aux pratiquants empruntant ce premier tronçon d’évoluer sur un parcours préparé aux petits oignons. Aucune machine à moteur thermique, de l’huile de coude et des outils manuels adaptés, fournis une nouvelle fois par l’ONF. On ratisse, on racle, on creuse, on tasse… L’idée est d’avoir un sentier fluide à rouler, ludique à souhait ne nécessitant pas d’innombrables passages pour être stabilisé et plaisant à rouler.
Quelques heures de travaux entrecoupées d’une petite pause picnic dans ce bel écrin de verdure et il est déjà temps d’officialiser l’ouverture de ce premier monotrace 100% opérationnel !
La fin de journée aura permis de valider définitivement la trace, essai à l’appui sur deux roues…mais aussi avec une seule !
On effectue les dernières petites retouches permettant de clôturer le travail sur ce secteur. La trace est définitivement approuvée par le comité présent, on peut s’auto-satisfaire car le sentier est complètement praticable, ça trace !
Champagne ! Emmanuel a pensé à tout pour célébrer un minimum cet accomplissement. Il reste bien entendu encore beaucoup de travail pour créer les tronçons complémentaires, on ne s’arrête pas là et les prochains chantiers continuerons sous peu – en janvier probablement – l’objectif final étant d’avoir l’ensemble du projet terminé pour le printemps. Les bonnes âmes locales sont les bienvenues !
NB : Pour celles et ceux souhaitant emprunter ce premier secteur, le plus simple pour le découvrir est de prendre la D116 entre Fontainebleau et Fontaine le Port, le sentier ressort au pied de la descente lorsque l’on vient de la Croix d’Augas, côté droit de la route.
La suite au prochain épisode…
NB : Ce texte est issu d’un article paru sur VéloChannel.com
MBF tient à rappeler sa position pour la suite du projet :
- Nous soutenons l’idée qu’une interdiction au VTT sur les sentiers bleus serait une erreur en terme de gestion des usages en forêt de Fontainebleau.
Cela donnerait un résultat opposé à celui recherché, en ne faisant qu’augmenter les conflits… Effectivement cela ne sera pas respecté si l’offre parallèle n’est pas de valeur supérieure. Ainsi les vététistes seront mis « hors la loi », créant les conflits.
- Nous soutenons aussi l’idée que la création de centaines de km de sentiers spécifiques VTT n’est pas opportun sur Fontainebleau car l’impact sur l’environnement n’en sera que plus important en limitant les zones de tranquillités et cela ne fera que renforcer la « non-acceptation » entre usagers au lieu de favoriser le partage, le respect et l’éducation citoyenne.
De plus, l’ONF a clairement indiqué qu’il n’y avait pas les moyens d’un tel investissement et nous précisons que nous n’aurons pas les moyens bénévoles de l’entretenir seul. Imaginez que l’on se comporte comme cela pour toutes les pratiques, dans 2 ans on duplique à nouveau pour les traileurs ?
- Afin d’éviter le « point noir » identifié sur le sentier n°2, il nous parait acceptable de créer un sentier VTT dans cette zone.
Cela a d’ailleurs débuté et la MBF est enchantée d’y participer avec les acteurs locaux.
- Les autres sentiers bleus sont moins fréquentés et ne posent que peu de problèmes de cohabitation à l’exception peut-être de 4 à 5 jours par an de grosse affluence.
Ces quelques conflits pourraient être réglés par une nouvelle communication visant au partage et au respect ainsi qu’avec le nouveau tracé balisé. Ce nouveau tracé rassemblera déjà toutes les personnes ne connaissant pas bien le secteur.
Test grandeur nature :
Voir aussi :
Eco chantier avec l’ONF de Fontainebleau
Journée de nettoyage des Fontaines Denecourt
Ramassage de déchets en forêt de Fontainebleau
Création de sentiers VTT à Fontainebleau
Dossier Sentinelle sur Fontainebleau