Création d’un sentier VTT à Fontainebleau – Compte rendu !

Malgré une météo peu favorable, vous avez répondu présent dans la joie et la bonne humeur ! Autant dire que vous nous avez bluffés !

Malgré une météo peu favorable, tout le monde a œuvré dans la bonne humeur. Entre les présents du matin et ceux de l’après-midi, entre le personnel de l’ONF, les représentants des AFF (Amis de la Forêt de Fontainebleau) et les vététistes individuels ou de clubs, nous étions plus de 30 personnes sur le terrain.

Le matin, une petite équipe a fait le traçage du sentier près de la tour Denecourt et l’après-midi, l’ensemble des bénévoles ont assuré sa construction.

Quelques vététistes ont également accompagnés l’ONF pour faire un repérage concernant un projet d’aménagement sur un sentier bleu proche de la tour Denecourt.

Nous avons donc pu finaliser cette portion de sentier au-delà de nos espérances. Des reprises seront nécessaires ici ou là, mais il est dès à présent « roulable » dans son entier.

Fontainebleau_onremetca

En concertation avec l’ONF et les AFF, nous allons poursuivre la conception du circuit dans son entier et nous vous tiendrons naturellement au courant des prochaines étapes. D’ailleurs, nous avons le plaisir de constater que les Amis de la Forêt de Fontainebleau apprécient fortement cette action menée en commun.

Le nombre important de vététistes présents montre une réelle volonté de participer à l’aménagement des sentiers en forêt de Fontainebleau.

Remerciements :

Merci à Emmanuel pour l’organisation de cette journée ainsi qu’à l’ensemble des vététistes présents lors de cette journée. Un grand merci notamment aux clubs des Dérailleurs, VTT Verneuil, le club de la Rochette et JA Rosny.

Fontainebleau_on remet ca

MBF tient à rappeler sa position pour la suite du projet :

  • Nous soutenCréation de sentier_Fontainebleau_BD (38)ons l’idée qu’une interdiction au VTT sur les sentiers bleus serait une erreur en terme de gestion des usages en forêt de Fontainebleau. 

Cela donnerait un résultat opposé à celui recherché, en ne faisant qu’augmenter les conflits… Effectivement cela ne sera pas respecté si l’offre parallèle n’est pas de valeur supérieure. Ainsi les vététistes seront mis « hors la loi », créant les conflits.

  • Nous soutenons aussi l’idée que la création de centaines de km de sentiers spécifiques VTT n’est pas opportun sur Fontainebleau car l’impact sur l’environnement n’en sera que plus important en limitant les zones de tranquillités et cela ne fera que renforcer la « non-acceptation » entre usagers au lieu de favoriser le partage, le respect et l’éducation citoyenne.

De plus, l’ONF a clairement indiqué qu’il n’y avait pas les moyens d’un tel investissement et nous précisons que nous n’aurons pas les moyens bénévoles de l’entretenir seul. Imaginez que l’on se comporte comme cela pour toutes les pratiques, dans 2 ans on duplique à nouveau pour les traileurs ?

  • Afin d’éviter le « point noir » identifié sur le sentier n°2, il nous parait acceptable de créer un sentier VTT dans cette zone.

Cela a d’ailleurs débuté et la MBF est enchantée d’y participer avec les acteurs locaux.

  • Les autres sentiers bleus sont moins fréquentés et ne posent que peu de problèmes de cohabitation à l’exception peut-être de 4 à 5 jours par an de grosse affluence.

Ces quelques conflits pourraient être réglés par une nouvelle communication visant au partage et au respect ainsi qu’avec le nouveau tracé balisé. Ce nouveau tracé rassemblera déjà toutes les personnes ne connaissant pas bien le secteur.

Voir aussi :

Le résumé de cette journée par Vélochannel.com

Création de sentiers VTT à Fontainebleau, ouverture du premier tronçon

Eco chantier avec l’ONF de Fontainebleau

Journée de nettoyage des Fontaines Denecourt

Ramassage de déchets en forêt de Fontainebleau

Dossier Sentinelle sur Fontainebleau

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et