Création de sentier à Fontainebleau

Ce samedi 15 octobre 2016 avait lieu une action de terrain en partenariat avec l’ONF ayant pour objectif la création d’un sentier VTT en forêt de Fontainebleau. Récit d’une demi-journée très constructive.

La création d’un sentier VTT est une première en forêt de Fontainebleau mais les actions des adhérents de la MBF n’en est pas une avec diverses participations sur des chantiers de réfection de sentiers bleus (balisage Denecourt et Colinet), de nettoyage des fontaines du sentier bleu N°2, ramassage des ordures ICI et LA

Rapide rappel sur la problématique de conflit d’usage rencontrée en forêt de Fontainebleau depuis de nombreuses années, notamment depuis 2013 avec l’apparition d’un projet ferme d’interdiction de la pratique du VTT dans cette vaste forêt domaniale classée.

Création de sentier_Fontainebleau_BD (7)

L’AFF (association des Amis de la Forêt de Fontainebleau) a déposé en 2014 une motion demandant l’interdiction pure et simple de la pratique du VTT jugée agressive pour l’environnement. Tous les phénomènes d’érosion naturelle et artificielle furent attribués à tort aux vététistes. La Mountain Bikers Foundation est immédiatement intervenue pour défendre les intérêts de la pratique du VTT et rappeler notre volonté de coopérer pour solutionner des problématiques conflictuelles, mais aussi pour participer aux diverses actions de protection et d’entretien de la forêt. La MBF insiste évidemment depuis toujours sur le caractère éco-responsable de la pratique du VTT. Plusieurs réunions ont eu lieu depuis 2014 avec des discussions animées impliquant les mairies, l’ONF, les diverses associations d’usagers de la forêt. A force de courage et de bonne volonté, les choses commencent depuis cette année 2016 à évoluer dans le bon sens. Rien n’est simple dans cette atmosphère d’animosité, mais quand chacun essaie de comprendre et d’accepter que l’on puisse tous avancer dans la même direction dans le souci unique de préserver ce vaste espace forestier afin d’en profiter lors de nos balades, quel que soit notre mode de déplacement, tout devient nettement plus facile. Historique complet ici : www.mbf-france.fr/sentinelle Forêt de Fontainebleau

Le résumé de la journée :

Création de sentier_Fontainebleau_BD (38)

L’activité de cette journée historique en forêt de Fontainebleau était de définir tous ensemble (adhérents MBF, pratiquants, ONF) une trace ludique sur place (après une ébauche sur carte) puis de la rendre praticable en créant manuellement un sentier. L’itinéraire complet balisé fera plus de 20 kms, l’objectif n’est pas de «parquer» les vététistes ici mais de proposer un circuit évitant le sentier bleu N°2 étant à certaines périodes de l’année fortement emprunté par les marcheurs. La pratique du VTT sur l’ensemble des chemins de la forêt reste ouverte à condition bien évidement de respecter les autres usagers et les lieux.

Création de sentier_Fontainebleau_BD (27)

Rapide présentation de la quinzaine de bonnes âmes présentes sur place en fin de matinée, sous la houlette d’Emmanuel du club Les Dérailleurs et membre actif adhérent à la MBF. Gilles, membre du comité d’administration de la MBF est également présent et nous écoutons attentivement les explications du représentant de l’ONF de Fontainebleau, Victor Avenas, Responsable Accueil du Public. Nous reviendrons ultérieurement (avec un second article) sur les missions de l’ONF sur des actions propres au label de Forêt d’Exception dont la forêt de Fontainebleau fut la première zone d’expérimentation à l’échelle nationale. Parmi les points nous concernant, Victor a tenu à rappeler la volonté de l’ONF à accueillir toutes formes de public et d’activités en forêt, à partir du moment où celles-ci s’accordent avec les contraintes de gestion et de préservation du massif. Le VTT n’est pas considéré comme nuisible.

Création de sentier_Fontainebleau_BD (13)

Création de sentier_Fontainebleau_BD (2)

Nous voici non loin de la Tour Denecourt pour attaquer le travail du jour. Un premier repérage à pied pour définir où l’on va passer. Pas de restriction tant que l’on évite les zones sensibles à risque d’érosion artificielle avérée (activée doublement naturellement par les intempéries ensuite). L’objectif est clairement de dessiner un vrai sentier VTT, monotrace et ludique et en aucun cas une trace large monotone. Une fois ce repérage terminé, un rapide casse-croûte puis on s’attelle à la tâche durant trois heures environ.

Création de sentier_Fontainebleau_BD (20)

Victor Avenas a tout prévu, des outils en nombre et adaptés aux besoins pour créer ce sentier à la force des bras. Aucun engin motorisé ne fut employé, aucun arbre abattu, juste des branches coupées et quelques troncs morts bougés au sol et des mousses/ronces grattées pour que le chemin soit bien visible.

Création de sentier_Fontainebleau_BD (15)

Création de sentier_Fontainebleau_BD (16)

Validation des traces à l’aide de nos deux vététistes présents avec leurs machines sur place, on a en plus bénéficié de parité pour un jugement immédiat et pertinent !

Création de sentier_Fontainebleau_BD (12)

Création de sentier_Fontainebleau_BD (32)

Bilan de la journée :

Nous avons au final passé une excellente journée, sous un temps d’automne doux qui plus est, avec la satisfaction d’avoir – au nom de la communauté VTT – consolidé notre relation avec l’ONF et surtout bâtir ensemble des solutions d’aménagement concrètes pour le bien de tous. Ce n’est que le début d’une collaboration fructueuse que l’on espère évidement la plus longue possible, l’ONF et la MBF se rejoignent en tout cas lorsqu’il s’agit d’agir et préserver. Remerciements au club des Dérailleurs en nombre sur ce projet, aux autres bénévoles locaux présents, et bien sûr à l’ONF et à la MBF pour permettre et dynamiser ce type d’actions constructives.

Création de sentier_Fontainebleau_BD (14)

NB : Ce texte est issu d’un article disponible sur VeloChannel.com

MBF tient à rappeler sa position pour la suite du projet :

  • Nous soutenons l’idée qu’une interdiction au VTT sur les sentiers bleus serait une erreur en terme de gestion des usages en forêt de Fontainebleau. 

Cela donnerait un résultat opposé à celui recherché, en ne faisant qu’augmenter les conflits… Effectivement cela ne sera pas respecté si l’offre parallèle n’est pas de valeur supérieure. Ainsi les vététistes seront mis « hors la loi », créant les conflits.

  • Nous soutenons aussi l’idée que la création de centaines de km de sentiers spécifiques VTT n’est pas opportun sur Fontainebleau car l’impact sur l’environnement n’en sera que plus important en limitant les zones de tranquillités et cela ne fera que renforcer la « non-acceptation » entre usagers au lieu de favoriser le partage, le respect et l’éducation citoyenne.

De plus, l’ONF a clairement indiqué qu’il n’y avait pas les moyens d’un tel investissement et nous précisons que nous n’aurons pas les moyens bénévoles de l’entretenir seul. Imaginez que l’on se comporte comme cela pour toutes les pratiques, dans 2 ans on duplique à nouveau pour les traileurs ?

  • Afin d’éviter le « point noir » identifié sur le sentier n°2, il nous parait acceptable de créer un sentier VTT dans cette zone.

Cela a d’ailleurs débuté et la MBF est enchantée d’y participer avec les acteurs locaux.

  • Les autres sentiers bleus sont moins fréquentés et ne posent que peu de problèmes de cohabitation à l’exception peut-être de 4 à 5 jours par an de grosse affluence.

Ces quelques conflits pourraient être réglés par une nouvelle communication visant au partage et au respect ainsi qu’avec le nouveau tracé balisé. Ce nouveau tracé rassemblera déjà toutes les personnes ne connaissant pas bien le secteur.

photo groupe Fontainebleau

Voir aussi :

Ouverture du premier tronçon

Eco chantier avec l’ONF de Fontainebleau

Dossier Sentinelle sur Fontainebleau

Journée de nettoyage des Fontaines du sentier Denecourt n°2

Ramassage de déchets en forêt de Fontainebleau

 

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et