Eco chantier avec l’ONF de Fontainebleau

En partenariat avec l’ONF de Fontainebleau, des adhérents MBF ont organisés une action bénévole d’entretien de sentier le dimanche 24 avril 2016.

Eco chantier ONF Fontainebleau 2016 (4)Il est 7 heures, dimanche matin, Paris s’éveille, le réveil sonne. C’est pour la bonne cause. Aujourd’hui, on part sur Fontainebleau pour entretenir une portion de sentier particulièrement dégradée au fil des années.

Quelques heures plus tard, et quelques détours dans les rues désertes de Paris pour aller chercher les potes, tous ensemble dans le train pour un premier briefing, distribution du petit matos. Le chantier est sous bon commandement. L’action est organisée par un de nos plus fidèles clubs adhérents qui a porté l’action de A à Z : les Dérailleurs. L’ONF de Fontainebleau sera là également pour nous aider à la manœuvre sur le terrain, grâce à deux de ses agents.

Une heure à rouler dans le sable mou de ce début de printemps plutôt sec à Fontainebleau va nous permettre de nous chauffer les cuissots. Nous voici au cœur de cette forêt parcourue par plus de 10 millions de pratiquants par an, randonneurs, traileurs, équestres, marche nordique, grimpeurs, simple pique niqueurs du dimanche, fêtards de soirée, jeunes, âgés, en bonne santé ou en moins bonne, aventuriers ou plus timorés… Tout le Paris vient à Bleau, mais également de très nombreux visiteurs plus lointains : Fontainebleau, c’est de renommée mondiale.

Une situation explosive :

Terrain sablonneux et grand volume de fréquentation aboutissent à une érosion « non naturelle » complétant une érosion naturelle déjà très importante. Il y a également des conflits d’usages, entre pratiquants de différentes disciplines et la problématique déchets. Pour cela, MBF est présent auprès de l’ONF pour conseiller et représenter la pratique du VTT afin d’avoir une politique adapté de gestion de cet espace. Découvrez notre dossier sentinelle ici.

Comme nous le rappelle Yann Nadal (un agent de l’ONF chaEco chantier ONF Fontainebleau 2016 (7)rgé de l’accès du public à la Forêt de Fontainebleau), cette forêt bat déjà des records en termes de percées :

« on ne peut pas faire 200 mètres sur un chemin sans se retrouver sur un carrefour » […] « C’est une situation unique en France, voire au Monde. On ne peut pas créer plus de chemins que ceux qui existent déjà. »

Les discussions continuent sur le rôle de L’ONF et ce que des associations, comme le club au niveau local ou MBF au niveau national, peuvent apporter.

C’est à ce moment précis que deux vététistes débarque sur le single. Malgré les 2 voitures marquées ONF et tous les vélos, on les retrouve 30 secondes plus tard sur un de ces rochers de grès typique de Bleau. Un grès est toujours friable, érodable. Mais, bref, en dehors du chemin quoi ! Les deux agents prennent le temps de nous expliquer pourquoi ils ne pourront pas tolérer ça : outre la création de chemin par le passage vers ce rocher, le problème vient quand la pratique se démocratise et qu’elle est relayée sur des sites de traces GPS, ou via des vidéos en ligne. MBF abonde dans leur sens : la Charte est claire. On ne sort pas d’un chemin sans raison. Vient alors le moment ou les deux agents doivent agir pour faire un rappel à la Loi, je les suis au cas où il y ait besoin d’un vététiste médiateur. Pas besoin d’aller bien loin, les 2 gus vont rapidement prendre la fuite.

Discours tendu :

On nous rappelle que le VTT, en tant que véhicule doit rester sur des chemins larges. Cependant, une tolérance permet de laisser tranquilles les VTT actuellement. L’ONF nous rappelle même qu’ils ont les moyens juridiques de tout bloquer en forêt domaniale… C’est d’ailleurs la tentative qui avait été faite en 2015 : Article sentinelle ici.

En clair, le VTT n’est pas vu d’un très bon œil, mais il s’agit d’une activité sportive importante, il faut donc composer, car une interdiction apporterait plus de problèmes que de solutions et l’ONF est bien conscient que ce n’est pas pour une minorité qu’il faut restreindre une majorité. Tout le monde doit composer ensemble…

Eco chantier ONF Fontainebleau 2016 (24)

Action de terrain :

Eco chantier ONF Fontainebleau 2016 (31)Il est temps de se retrousser les manches…

L’ONF a tout prévu y compris l’arrivée de la pluie : dépliage du barnum pour garder nos affaires au sec, distribution de gants, pelles, pioches, rubalise pour fermer le chemin, de façon à éviter que nos 20 ouvriers du jour ne soient perturbés par des marcheurs ou autres vététistes.

L’objectif affiché de la journée est d’aider la nature, l’érosion naturelle, à venir combler et stabiliser les zones du sentier les plus fragiles. Les racines apparentes nous font voir qu’elle est bien là, l’érosion.

Nous aurons eu, à la fin de la journée, une action sur 7 points sur ces 150 mètres de sentier. Des tranchées profondes bourrées de pierres, de façon à créer des marches, bien plus stables face aux orages qu’un sentier « droit dans la pente ».

L’objectif de cette journée est pleinement rempli : donner envie à un groupe de VTTistes de s’impliquer pour son espace de pratique, lancer la dynamique, mais aussi montrer un autre visage à l’ONF que celui de consommateurs du « terrain de jeu », faire prendre conscience des diverses pratiques du VTT, donner notre avis et être présents pour la gestion de nos espaces de pratique !

Bref, engagez-vous ! Il n’y a que comme ça que nous arriverons à profiter de nos Libertés pour longtemps. L’entretien des sentiers et la sensibilisation nous concernent tous au même titre que nos amis piétons.

Ne restez pas de simples consommateurs, devenez acteur de vos sentiers !!

A bientôt au détour d’un sentier ;)

Photos :

Eco chantier ONF Fontainebleau 2016 (26)

Eco chantier ONF Fontainebleau 2016 (11)

Eco chantier ONF Fontainebleau 2016 (16)

Eco chantier ONF Fontainebleau 2016 (28)

Visionner toutes les photos du chantier sur notre page FLICKR

Photos finish :

photo groupe Fontainebleau

Bravo à tous les participants et merci à l’ONF de Fontainebleau

 

Lieu de l’action :

Localisation action ONF Fontainebleau

Localisation action ONF Fontainebleau (1)

Historique

En partenariat avec l’ONF de FontainebleFontaine denecourt (1)au, une action bénévole d’entretien de sentier s’organise le dimanche 24 avril 2016.

Cette action bénévole permettra d’entretenir un sentier dédié aux randonneurs ainsi qu’au vététistes qui présente plusieurs signes de détériorations et d’érosion.

Au menu du jour : des échanges avec les gardes forestiers, un pique-nique commun et surtout une après-midi dédiée à la remise en état de ce chemin.

L’action consiste à renforcer et protéger de nombreuses racines, étayer des zones sableuses, empierrer certains endroits afin de stabiliser l’assiette du sentier, redessiner les contours du sentier, créer des emmarchements, etc…

Les agents de l’ONF seront avec nous pour nous guider et nous épauler. Bref, vous allez devenir les militants d’une pratique VTT responsable et impliquée.

Rouler c’est bien, préserver et entretenir l’espace forestier c’est encore mieux ;) En donnant un peu de votre temps, vous contribuerez à donner une bonne image des vététistes et participerez à la préservation de votre terrain de jeu.

Aucune compétence particulière nécessaire, votre bonne volonté et votre bonne humeur suffiront !

 

 


					
  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et