Entretien de sentier à Masevaux

Des membres du forum VTT-Alsace.fr se sont portés volontaires pour participer à une journée d’entretien et de balisage des sentiers avec le Club Vosgien de Masevaux.

Les membres du forum VTT-Alsace.fr se sont portés volontaires pour participer à une journée de balisage et d’entretien des sentiers en partenariat avec le Club Vosgien de Masevaux (Bas-Rhin).

Le rdv était fixé à 7h50 sur la place du marché où 9 membres du forum VTT-Alsace.fr et 6 membres du Club Vosgien en ont profité pour faire connaissance et récupérer les outils gracieusement prêtés par le Club Vosgien.

Plus de temps pour discuter davantage, voilà l’heure du départ ! L’équipe monte dans les 4X4 un peu serré, mais cela donne du pep’s à l’équipe prête a en découdre avec les sentiers abîmés ;)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une fois sur place, la répartition des rôles se fait dans la bonne humeur, une belle journée s’annonce !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En milieu de matinée, une petite pause s’impose, les bières sont offertes par les membres du Club Vosgien. L’occasion de discuter et d’échanger entre passionnés des sentiers.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après une petite pause bien mérité, les travaux reprennent…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Suite à une belle matinée à manier divers outils afin d’entretenir les nombreux sentiers du secteur, un petit break est le bienvenu… C’est l’heure de casser la croûte ! 

Tout le monde se retrouve autour de la table afin de déguster quelques produits locaux et déboucher quelques (nombreuses) bouteilles de rouge/blanc offertes par le Club Vosgiens ;)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lors du repas, tout le monde semble passé un agréable moment, mais après cette petite pause bien méritée, il faut maintenant se remettre au travail !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La journée touche à sa fin… L’ensemble des participants décide de se rejoindre à Masevaux pour boire un dernier verre (une nouvelle fois offert par les membres du Club Vosgiens).

Puis la journée se termine pour de bon… C’est l’heure de faire le bilan pour nos amis vététistes ravis d’avoir passé cette journée d’action aux côtés des membres du Club Vosgiens.

Chacun a pu en connaitre un peu plus sur la pratique de l’autre. Tout le monde a pu discuter, partager, boire des canons et rire… On n’en demandait pas plus…

Bilan :

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUn accueil chaleureux et fort sympathique du Club Vosgiens de Masevaux. Une première prise de contact pour nos amis du forum VTT-Alsace, plutôt agréable et prometteuse qui laisse penser que d’autres journées de ce type auront lieu chaque année… 

Voici une belle action dans la lignée de l’entretien de sentier réalisé en mai dernier par nos amis d’Xtreme Bike Club (XBC) également en partenariat avec le Club Vosgien. 

Quoi de mieux pour démontrer que les vététistes sont également concernés par l’entretien des sentiers de randonnées qu’ils utilisent au quotidien. L’entretien est l’affaire de tous ! C’est le message que nous essayons de faire passer au plus grand nombre : ne restez pas de simple consommateur, devenez acteur de vos sentiers ;)

Conclusion : Le but de cette rencontre était d’aider le Club Vosgiens de Masevaux à entretenir les sentiers du secteur bien entendu, mais surtout de profiter d’un moment privilégié sur le terrain pour créer un lien pédagogique, de discuter et d’échanger sur nos problématiques respectives.

A cette occasion, nous avons pu constater l’impact négatif du VTT sur les sentiers du Club Vosgien et ils nous ont indiqué comment nous pourrions améliorer notre comportement (ne pas couper les épingles, ne pas faire de dérapage à tout va, poser le pied à terre lorsque l’on croise des randonneurs, se saluer, respecter la faune et la flore, etc…).

C’est justement l’action de MBF depuis bientôt 6 ans. A ce titre, la mise en place des antennes locales vont permettre de tisser ce genre de relation locale sur les territoires. C’est justement au travers de ce type d’action, permettant aux différents usagers des sentiers d’apprendre à se connaitre que l’on évite les conflits d’usages.

Aussi, l’antenne locale MBF du massif Vosgiens sera probablement la première antenne officielle créée lors de la prochaine Assemblée Générale en fin d’année 2015. Affaire à suivre…

C’est maintenant à nous d’améliorer notre image, éduquer les pratiquants, montrer le bon exemple, sensibiliser les pratiquants aux respects des sentiers… vu le travail fourni par une poignée d’hommes du Club Vosgien c’est la moindre des choses. 

J’espère maintenant que nous pourrons renouveler cette action plusieurs fois par an.

Merci Spoogue (initiateur du projet) pour cette très belle action qui démontre que les vététistes aussi participent à l’entretien des sentiers… Vivement la prochaine ;)

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et