Entretien de sentiers avec le Club Vosgien

En partenariat avec le Club Vosgien et Xtreme Bike Club (un club adhérent MBF), une action d’entretien et de balisage de sentier a eu lieu le 30 et 31 mai 2015.

C’est près de 14 membres équipés et motivés du club adhérent Xtreme Bike Club (XBC) qui ont rejoint les amis du Club Vosgien au refuge de Fréconrupt dans le Bas-Rhin.

C’est donc pas moins de 60 personnes qui se sont réparti l’entretien et le balisage des sentiers dans le secteur de Fréconrupt/Salm sur 2 jours malgré une météo peu clémente une bonne partie de la première matinée…

Concernant la Brigade Verte organisée par XBC, nous avons réparti les membres en 2 équipes : 1 équipe davantage dédiée à la « marche et l’entretien / balisage » général des sentiers et une équipe « travaux ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chaque équipe a parcouru séparément environ 8 km de sentiers en prenant soin de nettoyer la végétation débordante et de s’assurer que tous les balisages étaient visibles dans les 2 sens du parcours.

Les « gros travaux » ont consisté à créer 2 contournements d’obstacles naturels et de désherber et ré-ouvrir proprement une trace en train de disparaître.

La suite de l’ouverture de cette trace se fera à l’aide de moyen plus conséquent.

Le bilan de ce weekend est plus que positif, plusieurs dizaines de chemins ont été contrôlés et balisés proprement. Le Club Vosgien a souhaité souligner l’implication de XBC et la motivation des membres durant cette action. Les quelques marcheurs croisés ce jour-là étaient également très contents de l’état des sentiers.

NB : Xtreme Bike Club souhaite remercier le Club Vosgien pour l’occasion qui lui est donnée d’entretenir et de partager les sentiers ensemble et aussi la MBF via Arnaud Masson pour le soutien vestimentaire.

Les images de la journée

Présentation

Microsoft Word - TRAVAUX SENTIER - 11ème week-end.doc

Cliquez pour agrandir

Afin de réparer les dégâts causés par des hivers rigoureux, la section de Schiltigheim Bischheim du Club Vosgien organise une action d’entretien de sentier dans le Bas-Rhin.

Comme chaque année depuis plus de cinq ans maintenant, Xtreme Bike Club (un club adhérent) s’associe à cette action. C’est l’occasion pour nous autre vététiste de contribuer, aux cotés des marcheurs, au bon entretien des sentiers que nous utilisons tous ;)

Au vu du travail à effectuer et du succès remporté par les éditions précédentes, deux journées d’entretien seront organisés afin de :

  • Vérifier et à entretenir le balisage (pose de nouvelles signalisations si manquantes ou abîmées)
  • Nettoyer les traces (coupe de la végétation débordante, suppression des enrochements sur les traces, coupe des arbres tombés durant l’hiver)
  • Construction et entretien des structures (pont, passerelles, rambardes…)
  • Réouverture de chemins fermés par la végétation (déboisage, nettoyage et signalisation)

L’action se déroule en vélo et bien évidemment dans la bonne humeur, nous trouvons un point de rdv vers midi pour pique niquer tous ensemble.

Les chemins concernés sont ceux autour des communes de Fréconrupt, Salm et Schirmeck (ils n’empruntent aucune section privée).

Selon vos disponibilités, vous pouvez participer à l’une ou l’autre de ces journées ou même les deux pour les plus motivés (possibilité de dormir au refuge)

Retrouvez plus d’informations ICI et LA


  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et