Granit’Montana 2019

Bilan de la brigade verte menée sur la dixième édition de la Granit Montana par Rémi Roumilhac adhérent MBF et membre du Club Sandwich.

En ce dimanche 23 juin avait lieu la dixième édition de la Granit Montana, à cette occasion, le Club Sandwich a coordonné la cinquième brigade verte dans ce cadre.

L’objectif de l’action était de porter les valeurs de la MBF à travers un stand installé sur le village départ et la collecte des déchets sur le parcours de l’épreuve.

Granit' Montana 2019 (1)

Mise en place :

La journée commence à l’aube, les premiers départs s’effectuant dès 6 heures 30, les valeureux brigadiers Alex, David, Fabien, Julien, Micky et moi-même se retrouvent plus tôt afin de nous installer et de finir d’ouvrir les yeux.

L’accueil qui nous est réservé par l’Ambazac Sprinter Club, organisateur de l’évènement est comme d’habitude excellent, nos interlocuteurs pour la mise en place de cet événement Laurent, Pascal et Stéphane notamment sont déjà sur le pied de guerre et accueillent les coureurs depuis les aurores.

Après avoir récupéré les plaques, nous entamons la mise en place du stand tout en partageant un café, ce qui nous permet de lancer pleinement la journée. C’est aussi l’occasion d’étudier le circuit afin de nous le répartir au mieux (pour rappel, la Granit Montana, c’est 110 Km de monotrace tracée à travers les forêts et les chaos granitiques Limousin pour 4300 m de dénivelé positif).

Nous assistons ensuite aux départs des différentes épreuves (Raid chrono 80 Km, Rando raid 60, 80 et 110 Km), l’occasion pour les organisateurs de rappeler les règles élémentaires de savoir-vivre tout en soulignant le fait que tout participant pris en train de jeter des déchets sur le circuit ferait l’objet d’une disqualification.

Granit' Montana 2019 (5)

Place à l’action

Une fois les départs effectués, il est temps pour nous de nous lancer à la poursuite des participants et de traquer les déchets. Alex et Fabien s’élancent sur la première partie du circuit, tandis que le reste des forces vives tient le stand et communique avec les participants et les accompagnateurs intéressés par les actions de la MBF.

Les discussions avec plusieurs pratiquants tournent autour des thématiques défendues par l’association et les inquiétudes liées à celles-ci. Nous constatons que les problématiques de défense de la nature et des lieux de pratique est une notion fondatrice de la plupart des pratiquants (malheureusement pas encore tous) et l’interdiction de la pratique du VTT est un sujet qui revient régulièrement. L’occasion pour nous de mettre en avant les actions de la MBF pour partager au mieux les lieux de pratique en bonne intelligence entre tous les acteurs.

Le message de sensibilisation et de communication porté par l’association et très bien reçu et les gens sont sensibles aux thèmes défendus par l’association :

  • Protection des espaces de pratique du VTT
  • Respect entre les usagers
  • Maintien de l’accès aux sentiers

Nous constatons donc que les valeurs défendues par l’association sont communes à une grande partie de la communauté des vététistes et des acteurs gravitant autour. De plus la MBF semble gagner en notoriété si l’on compare avec les premières actions menée par nos soins en 2015.

Retour à la brigade et les valeureux bikers arpentant les magnifiques trails préparés par les organisateurs de la course tout au long de l’année, Alex et Fabien passent le relais à David et Micky. Puis vient le tour de Julien et moi-même pour boucler le circuit exigeant aussi bien techniquement que physiquement.

Une fois la ligne d’arrivée franchie, c’est l’occasion pour nous de passer un petit mot au micro pour rappeler l’action de la MBF et de remercier les organisateurs de leur accueil.

Debrief pour nous autour du “graillou” salvateur d’après course. Le bilan est positif, nous avons ramassé très peu de déchets et nous constatons une fois de plus que les participants de cette belle épreuve sont à la hauteur des traces préparées avec passion.

Je ne peux pas terminer ce compte-rendu sans remercier une nouvelle fois l’équipe organisatrice de la Granit Montana, l’Ambazac Sprinter Club qui en plus de nous réserver le meilleur accueil depuis 5 ans, se surpasse tous les ans pour nous offrir une épreuve unique au cœur du Limousin.

Un grand merci encore à tous les bénévoles brigadiers, Alex, David, Fabien, Julien et Micky.

Ensemble nous sommes plus forts, n’hésitez pas à adhérer à la MBF et à vous rapprocher d’une des antennes locales.

Merci Remi pour cette superbe action !

Granit' Montana 2019 (2)

Voir aussi :

Granit’ Montana 2017

Granit’ Montana 2015

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et