Journée d’entretien de sentiers

En partenariat avec le Club Vosgien et Xtreme Bike Club (un club adhérent MBF), une action d’entretien de sentier a eu lieu le samedi 28 mai 2016.

Samedi 28 mai 2016, il est 9h à Fréconrupt (Bas-Rhin, Alsace). Le ciel est maussade, mais on peut apercevoir le Donon en face. Cinq vététistes d’Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace (XBC) attendent déjà à proximité du refuge du Club Vosgien de Schiltigheim Bischheim. D’autres vététistes arrivent jusqu’à former une petite troupe de 16 volontaires. Ensemble, ils rejoignent leurs amis marcheurs comme tous les ans depuis plus de cinq années.

Entretien de sentiers_XBC et Club Vosgiens_2016_web (1)

Tout ce petit monde a rendez-vous pour une Journée d’entretien des sentiers. Après un rapide café pour se dire bonjour et échanger les actualités respectives, les vététistes prennent les consignes : trois équipes, chacune dotée d’un guide, d’un GPS, d’un appareil photo et de multiples outils, partiront du Col du Prayé pour rejoindre à pied l’étang du Coucou, via trois itinéraires différents à réhabiliter. D’autres équipes sont déjà au travail sur les sentiers les plus proches du refuge.

Entretien de sentiers_XBC et Club Vosgiens_2016_web (2)

Difficile de prévoir tout ce que la nature a pu changer à ces sentiers pourtant bien connus de la section. Les trois équipes de bénévoles trouvent des situations bien différentes, mais il y a toujours quelque chose à faire : ici c’est des troncs qui coupent le sentier balisé chevalet bleu, ailleurs c’est la végétation qui encombre l’itinéraire point rouge et parfois, c’est le balisage manquant qui complique l’itinéraire. Bref, la « balade » outillée n’est pas superflue.

Entretien de sentiers_XBC et Club Vosgiens_2016_web (3)

En milieu d’après-midi, toutes les équipes se retrouvent au refuge pour faire le point sur qui a été fait et sur ce qu’il reste à faire, avec l’aide d’outils thermiques notamment. Au bilan, sur 28 kilomètres parcourus, plusieurs dizaines de troncs dégagés, plusieurs dizaines de mètres d’itinéraires rouverts et un balisage parfaitement vérifié, mais aussi des bénévoles satisfaits de se rendre utiles et très heureux de le faire avec le Club Vosgien.

Entretien de sentiers_XBC et Club Vosgiens_2016_web (5)

C’est un vrai moment de partage qui succède aux travaux. Chaque Club, chaque bénévole, explique ce qu’il a apprécié dans cette journée de travail. C’est aussi l’occasion de rappeler un engagement fort d’XBC : travailler au développement d’une pratique durable et responsable du VTT. On évoque ainsi la création récente de l’antenne MBF du Massif des Vosges et de futures collaborations dans l’intérêt des itinéraires Club Vosgien, un patrimoine en partage qui fait le bonheur des marcheurs et des vététistes.

Entretien de sentiers_XBC et Club Vosgiens_2016_web (6)

Avant / Après :

avantaprès XBC et Club Vosgiens (1) avantaprès XBC et Club Vosgiens (2)

Les dégâts causés par la neige sont important… On se rend bien compte du travail effectué par la Brigade Verte avec ces photos avant/après.

Présentation de l’action :

Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace, membre de l’Entretien de sentiers_XBC et club vosgien (2)antenne locale MBF du Massif des Vosges, s’associe au Club Vosgien de Schiltigheim Bischheim pour travailler à l’entretien des sentiers autour de Fréconrupt et du château de Salm (au-dessus de Schirmeck, Vallée de la Bruche, Bas-Rhin).

L’occasion pour nous autres vététistes de contribuer aux côtés des marcheurs, au bon entretien des sentiers que nous utilisons tous.

Tout comme l’année dernière, le but de la journée est de parcourir les sentiers, à pied, avec de l’outillage pour vérifier la bonne tenue du balisage, dégager les sentiers de la petite végétation et du bois morts, rénover les ouvrages abîmés (ponts, passerelles, escaliers) et consolider certains tronçons fragiles.

Nous vous convions nombreux à participer à cette journée placée sous le thème de la convivialité !!

 


					
  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et