MB Race 2016 : testée et approuvée par les Brigades Vertes !

La MB Race, un événement à la hauteur du dénivelé proposé par les organisateurs où les Brigades Vertes ont pu décliner l’ensemble de leurs actions.

Stand_MB Race2016 (26)Tout comme l’année dernière, les Brigades Vertes de la MBF étaient présentes pour l’édition 2016 de la MB Race

Décrite comme la course la plus difficile au monde, devenue cette année la coupe du monde la plus longue de l’histoire du VTT (140 km et 7 000 m de dénivelé positif) l’édition 2016 a une nouvelle fois tenue toutes ses promesses.

La collaboration entre la Mountain Bikers Foundation et la MB Race initiée en 2015 a été affirmée une nouvelle fois lors de cette édition 2016 pour la pérennité de nos sentiers !

En effet, les Brigades Vertes ont pu reconduire leur action d’état des lieux en deux temps :

  • Un état des lieux « avant » événement
  • Un état des lieux « après » événement.

L’état des lieux « avant » course :

Etat des lieux avant_SCOTT Test Tour (10)_bd

Les Brigades Vertes ont profité du « Scott Test Tour » pour se rendre sur les zones préalablement définies comme « sensibles » (notamment des zones humides) pour constater l’état du terrain et faire (dans la mesure du possible) quelques préconisations d’aménagement aux organisateurs (drainage, déviation de zones protégées, anti-cut, …).

Objectif de l’action « état des lieux » : éviter au maximum l’impact sur l’environnement du passage des milliers de vététistes attendus à la MB Race (2179 coureurs cette année).

D’ailleurs, les préconisations de l’année dernière, proposée par la MBF a été particulièrement bien reçue par les gestionnaires environnementaux  (ONCFS) qui craignaient un impact conséquent suite au passage des coureurs. Grâce à l’action de la MBF cela n’a pas été le cas ;)

Les actions « après » course :

Motivées comme jamais pour protéger les sentiers et proPatrouille état des lieux après_MB Race2016 (3)mouvoir une pratique durable et responsable du VTT, les Brigades Vertes étaient sur tout les fronts :

  • Sur le salon des exposants, pour sensibiliser vététistes et grand public aux actions de la MBF
  • Au départ de la MB Classic pour sensibiliser les participants à une pratique durable et responsable du VTT
  • Sur les magnifiques sentiers proposés par les organisateurs, pour patrouiller après les courses afin de ramasser les déchets abandonnés par les participants

Des résultats… positifs !

Objectifs « zéro déchets » :

MB race-Objectif zero dechets-BDLors de leur patrouille sur le secteur du Col du Jaillet (emprunté par les coureurs du 30, 70 et 140 km), les Brigades Vertes de la MBF ont été satisfaites du comportement des coureurs et ont eu le plaisir de ne ramasser que très peu de déchets.

Comme après chaque course VTT, le panel était constitué essentiellement de tubes de gels et papiers de barres énergétiques.

Dans l’ensemble, les Brigades Vertes sont unanimes pour dire que les participants ont eu un comportement responsable concernant la gestion de leurs déchets. Nous en sommes ravis ;)

Bravo également aux organisateurs de l’événement qui ont pris le soin de rappeler aux coureurs lors de chaque briefing les bons gestes à adopter sur les sentiers.

Nous les remercions aussi d’avoir accepté une collaboration avec la MBF, notamment pour la mise en place de notre visuel : « Objectif 2016 : zéro déchets ».

L’état des lieux « après » courses :

Zone1_Col du Jaillet_Apres (23)_MB Race2016Les Brigades Vertes se sont rendues sur les secteurs reconnus lors du « Scott Test Tour » pour constater leur état après le passage des coureurs.

Là aussi, elles ont été satisfaites de l’état des sentiers, du respect des coureurs vis-à-vis des sentiers, et de la vigilance des organisateurs qui ont pris le soin d’installer quelques aménagements (ci-dessous une passerelle installée par les organisateurs sur une zone humide qui aurait pu être impactée suite au passage des coureurs).

En conclusion, la Mountain Bikers Foundation est ravie de sa collaboration l’équipe organisatrice de la MB Race, puisqu’elle a permis de mener à bien son action d’état des lieux des sentiers afin que puisse perdurer un VTT durable et responsable !

Un grand merci à vous vététistes responsables de la MB Race, ainsi qu’à ses organisateurs ;)

Les photos du weekend :

Retrouvez toutes les photos de la MB Race sur notre page FLICKR !

Paysages_MB Race2016 (2)

Stand_MB Race2016 (26)

Questionnaire dechets_MB Race2016 (9)

Ambiance_MB Race2016 (9)

En savoir plus

État des lieux 2016

État des lieux 2015

MB Race

Objectif « Zéro Déchets »


					
  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et