NSOBA – Retour sur la formation de Voiron (38)

Dans le cadre de sa campagne intitulée « Nos sentiers ont besoin d’amour », le second stage 2020 de la Mountain Bikers Foundation pour l’entretien de sentiers s’est déroulé dans l’Isère les 22 et 23 février 2020.

Après une formation réussie dans l’Hérault, Thierry, notre formateur national MBF, se déplaçait dans le Dauphiné pour dispenser son savoir à un public un peu plus averti : les référents et bénévoles actifs de nos antennes locales. L’objectif du weekend était donc de former des formateurs pour avoir des relais dans le maximum de territoires !

Concentration puis Aération

La formation a commencé par une matinée studieuse au sein du campus de la Brunerie à Voiron avec une présentation des éléments juridiques importants et des grandes étapes du montage de projet pour réussir dans les meilleurs conditions une opération d’entretiens de sentiers. Cette première partie permit également à chaque participant de mettre en avant ses questions et anecdotes autour de la réalisation de ce genre d’opérations, des échanges enrichissant pour tous.

Le point culture de Thierry :

Dans les anciennes régions catholiques françaises, on trouve de nombreux sentiers sur lesquels nous pouvons marcher ou rouler, et qui sont issus des reliquats des chemins des morts, sentiers qui relayaient chaque habitation au cimetière.

20200222_113156

 

Après le repas de midi, ce fut direction le village de Saint-Aupre et son bois de l’Eglise pour un cours pratique directement à l’air libre. Le sentier n’avait volontairement pas été repéré avant afin de se mettre dans la peau d’un chef d’équipe qui cherche un sentier pour entretien.

Au final, le sentier ne présentait pas trop de difficultés ou de problèmes mais il a permis de rappeler les principes de base (écoulement de l’eau, tracé du sentier, débroussaillage, délimitation du chantier). Ainsi que d’aérer ses poumons (quelques dizaines de mètres de dénivelés pour accéder au sentier !).

Miniature Slomo NSOBA.00_00_31_18.Still001

Les mains dans la terre

Le dimanche, la formation pris la route direction la Combe de Gières pour un peu d’action pelle et pioche en main ! Deux secteurs furent identifiés comme ayant besoin d’une intervention pour faciliter le passage des cycles tout en conservant l’itinéraire pédestre.

Le premier secteur vit la création d’un virage pour que piétons et VTTistes puissent se croiser, tout en facilitant l’accès à la zone (passage en dehors des marches) aux vélos.

IMG_7042

20200223_151100

 

Le second secteur vit les participants retravailler un virage à fort dévers, pour adoucir celui-ci afin d’avoir une meilleure trajectoire et diminuer l’érosion.

Vers 16h, après une journée bien remplie et un dernier discours de remerciement et de motivation, chacun a pu repartir dans son coin de France avec des idées de chantiers plein la tête !

 

La MBF remercie la commune de Saint-Aupre et Grenoble Alpes Métropole de nous avoir permis d’accéder et de travailler sur les sentiers isérois.

Un grand merci également à tous les participants des différentes antennes, et plus particulièrement à Thierry Jalbaud maître ès formation, d’avoir fait plusieurs heures de routes pour partager ce weekend !

 

Fabien Jhistarry & Cathy Naveaux

Coordinateurs Nationaux

Group 2 fun

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et