NSOBA – Retour sur la formation de Cabrerolles (34)

Dans le cadre de sa campagne intitulée « Nos sentiers ont besoin d’amour », le premier stage 2020 de la Mountain Bikers Foundation pour l’entretien de sentiers s’est déroulé sur l’antenne MBF Haut Languedoc à Cabrerolles dans l’Hérault les 15 et 16 février 2020.

Sous l’impulsion du CODEP34 section VTT et de l’Antenne MBF Haut Languedoc, 18 bénévoles d’horizons variés se sont retrouvés le samedi matin au gite communal de Cabrerolles pour deux journées sur les sentiers.

Un samedi studieux

La première matinée en salle fut consacrée aux questions juridiques (foncier,  autorisations…) ainsi qu’aux notions incontournables pour réaliser un sentier durable (érosion, réutilisation des matériaux sur place, axes de pente, zones de freinage…).

Cabrerolles février PierreFFV (01)

 

Après un repas au gite, nous avons été sur un sentier PR emprunté à pied, cheval et VTT (sentier cadastré entre des parcelles privées). Sur le haut un travail sur les évacuations d’eau, sur la partie basse sur l’emprise plus large communale une déviation pour ralentir la vitesse et diminuer l’impact en entrée de virage et sortir du cheminement de l’eau.

Cabrerolles février PierreFFV (9)

Entre les gouttes…

Le dimanche malgré une prévision de pluie, nous avons pu travailler sur des réhabilitations de sentiers sur la foret conventionnée entre le groupement forestier et l’école VTT Bartas& Clapas.

Stage NSOBA Cabrerolles34 (11)

 

Le gros du chantier fut la réouverture d’un chemin perdu dans la végétation (retrouver le sentier, débroussaillage pour faire le corridor, dessin du sentier, déviation de talus par marches pour les piétons, carrossage des pentes et gestion de l’eau). La pluie nous ayant rejoint pour 13h00, le repas a été pris au gite et les discutions autour du café ont mis fin à cette première formation.

Stage NSOBA Cabrerolles34 (27)

 

Le mot de la fin

La diversité de nos pratiques des sentiers a enrichi les échanges, le site proposé par Gregory et Dominique nous a permis de balayer les problématiques et solutions que nous pouvons rencontrer lors de nos pratiques. Les magnifiques sentiers et forets autour du village de Cabrerolles ont mis en lumière nos petites actions qui permettent de valoriser les sentiers accessibles à tous. Je terminerais par ces mots d’une participante qui résume bien notre weekend :

 Je ne passerais plus sur un sentier avec le même regard

Merci pour l’implication de tous, à très bientôt sur les sentiers !!

 

Thierry Jalbaud

Pôle Formation MBF

Un merci tout particulier à Greg et Dom référents de l’antenne Haut Languedoc et moniteurs à l’école VTT Bartas&Clapas, ainsi qu’à Pierre du Comité Départemental 34 de la FFVélo.

Pour info bonus, le détail de la provenance des 18 participants : 6 FFvélo, 3 enduristes FFC, 3 MBF, 3 randonneurs, 2 bikers indépendants et 1 botaniste.

Stage NSOBA Cabrerolles34 (40)

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et