Opération Calanques Propres 2016

Pour la deuxième année consécutive et en partenariat avec l’ONF des Calanques et d’autres associations locales, MBF a participé à l’opération « Calanques Propres » le samedi 28 mai 2016.

Calanques Propres 2016 (13)

Le compte rendu de Nico :

Nous étions 13 pour cette Opération Calanques Propres 2016 (dont 9 adhérents MBF). 

Le secteur que nous avions « réservé » auprès de l’ONF (coorganisateur de l’événement), longe la route de la Gineste qui lie Marseille à Cassis. Route à fort trafic tant touristique que pour le boulot, présageant un bon volume de déchets…

Au point de rendez-vous, les Excursionnistes Marseillais étaient présents en nombre. Nous avons pu discuter un peu avec un de leurs responsables avant et après le ramassage des déchets. Des chantiers d’entretien de sentiers dans le Parc National des Calanques sont à prévoir en collaboration avec eux pour l’automne.

Le technicien ONF en charge de notre secteur nous a distribué les T-shirts (plus classes que l’an passé et surtout, on peut noter qu’ils ont fait bosser du local: T-shirts « Le Marseillais »!  ;-) , des gants, des sacs plastiques 130 litres (jaunes pour les déchets recyclables, rouges pour les déchets ultimes).

Et c’est parti !!! Le soleil chauffe déjà fort en cette fin de mois de mai! Bonne suée en perspective!

Nous nous répartissons sur le secteur: certains le long de la route, talus raide, pierrier instable et peu accessible mais propice à l’accumulation des déchets! D’autres plus bas, en direction du plateau . Rapidement, une grande bâche plastique est tirée jusqu’à la benne puis plus loin, des zodiacs, certainement des restes d’un tsunami!
Le long de la route, ce sont principalement des mégots, des canettes, des bouteilles plastiques parfois déjà bien fragmentées donc bien vieilles! Des bouteilles de verre, généralement explosées.

Un point agréable était le passage de cyclistes qui souvCalanques Propres 2016 (12)ent nous remerciaient ou lançaient des « Bravo! ». Parfois des voitures qui klaxonnaient. On se dit que l’opération ne passe pas inaperçue.

Nous avons également trouvé 2 morceaux de glissières de sécurité de l’ancienne route, 3 mètres de long, en acier bien épais: lourd! La remontée du talus pierreux sous la route a été sport! Une palette de bois, on se demande encore comment elle est arrivée là car en bon état! Un gros bidon métallique ratatiné de 50 ou 100 litres, une batterie…

Belle efficacité à 13 étant donné l’étendue du secteur: le volume de déchets ramassés est d’environ 6m3. Une jolie récolte!

Arrivés à l’opposé du point de départ du secteur, le technicien de l’ONF est venu récupérer les trouvailles avec son pick-up, ce fut plus pratique et moins dangereux que trimbaler les sacs remplis ras-la-gueule en longeant la route!
Nous avons ensuite trié les déchets recyclables et mis à la benne le reste tout en discutant à droite, à gauche, de choses et d’autres. Ambiance sympathique!

Enfin, certains sont rentrés chez eux, d’autres ont pique-niqué sous les pins non loin de là et sont partis rouler dans le Parc affrontant le vent marin et le brouillard s’accumulant au sommet du mont Puget pour finalement découvrir les magnifiques Calanques alors que les brumes se dissipaient! Whaou, superbe!!!

Un immense MERCI aux participants d’avoir donné un peu de leur temps.
A bientôt pour d’autres actions!
En attendant, va rouler respectueusement!

Un grand MERCI à tous les bénévoles présents lors de cette journée et MERCI à Nico pour ce chouette compte rendu ;)

Voir l’article de l’année dernière ICI

Retour en image :

Calanques Propres 2016 (8)

Calanques Propres 2016 (10)

Calanques Propres 2016 (9)

Calanques Propres 2016 (5)

Calanques Propres 2016 (1)

Les photos de l’année dernière :

Visionner les photos de l’année dernière ICI

Calanques Propres 2015 (2)

Calanques Propres 2015 (5)

Calanques Propres 2015 (9)

 

 


 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et