Ramassage de déchets à Fontainebleau

A l’initiative d’un adhérent MBF et en partenariat avec l’ONF de Fontainebleau, une action bénévole de ramassage de déchets a eu lieu en forêt de Fontainebleau.

Ramassage Fontainebleau_28 février (1)

Le dimanche 28 février 2016 le rendez-vous était fixé à 9h30 sur le grand parking de l’auberge « la Caverne des Brigands ».  Près de 25 bénévoles ont ainsi répondu présents à l’appel de la MBF : 16 vététistes et leurs vélos ainsi que 9 marcheurs venus prêter main-forte.

Afin de parcourir différents secteurs de la forêt de Fontainebleau et ramasser ainsi un maximum de déchets, deux équipes de bénévoles sont formées : un groupe à pieds ainsi qu’un groupe à vélo.

Le groupe de bénévoles à pied a principalement opéré sur le grand parking de l’allée des Vaches. Et qui dit grand parking, dit nombreux déchets… Ainsi, les 9 bénévoles présents sur ce secteur ont réussi à remplir 3 sacs de 130 litres chacun…

Les vététistes quant à eux sont partis en direction du secteur de Belle Croix et de la Grotte aux Cristaux, en passant par le rocher Cuvillier Châtillon.

Ramassage Fontainebleau_28 février (10)

Au vu de la grande quantité de déchets ramassés sur ce secteur, plusieurs tas de déchets ont été faits puis récupérés un peu plus tard en voiture.

Ainsi sur les deux sites de ramassage (Belle Croix et la Grotte aux Cristaux) ce sont quasiment 3 sacs de 130 litres chacun qui ont été remplis…

Une fois le ramassage terminé sur ces deux sites, nous sommes partis sur les chemins de randonnée et en avons profité pour récupérer tout ce qui pouvait traînai par terre dans nos sacs à dos.

Au final, c’est près de 17 km de sentiers qui ont était « nettoyé » sur cette matinée…

Ramassage Fontainebleau_28 février (12)

Drôles de trouvaille pour Igor bien vêtue avec le froid de ce dimanche matin

Ramassage Fontainebleau_28 février (6)

Les déchets sont bien visible…

Ramassage Fontainebleau_28 février (9)

Le groupe de bénévoles pose devant les déchets ramassés à Belle Croix

Fin de matinée :

Comme convenu préalablement avec l’ONF de Fontainebleau, l’ensemble des déchets a été ramené à la Faisanderie de Sénart afin que les services techniques de l’ONF puissent récupérer les déchets ainsi récupérés.

C’est ainsi qu’au total 6 sacs poubelles de 130 litres chacun ont été ramassés, 40 km parcourus en vélo au total pour 25 bénévoles mobilisées ainsi qu’un chien ;)

L’action a reçu les félicitations du programme Réserve de Biosphère de Fontainebleau

NB : Durant l’après-midi, Guillaume (à l’initiative de cette action) décide de ne pas en rester là et fait le choix d’allier l’utile à l’agréable en allant roulant avec deux autres vététistes pour le plaisir tout en ramassant ce qu’il pouvait trouver sur son chemin… Au final, ils reviennent sur le spot de départ avec un sac poubelle rempli de déchets.

Merci à Guillaume pour l’organisation de cette journée ainsi qu’un grand bravo à tous les bénévoles présents lors de cette journée et pensez à restez connecté pour de futures actions ;)

Ramassage Fontainebleau_28 février (14)

Tout le monde prend la pause devant la « récolte » du jour

 LE CR DU CLUB VTT D’ITTEVILLE :

Hier, c’était effectivement une sortie un peu spéciale puisque l’ACI avait décidé de participer à une Brigade Verte organisée en forêt de Fontainebleau par Guillaume adhérent de la Mountain Biker Fondation !

Donc, malgré le froid et la venture et même si la nuit avait été courte pour certains, c’est motivés que nous étions une bonne dizaine de l’ACI au RDV de Barbizon.

Patron était sur le flanc pour cause de Gastro alors c’est Claude qui prend d’entrée la rando en main et… ca monte direct vers le petit bleu que Kelode cherchait l’année dernière… 2km et une première pause technique pour regonfler un des tubeless de Kelode récalcitrant au préventif… et c’est reparti pour… quelques centaines de mètres avant que ce ne soit la tige de selle télescopique de JP qui lâche… veut plus remonter la bougresse. JP roule donc façon DH jusqu’au parking pour regonflage à bloc (l’est visiblement cassée mémère).

On repart et c’est cette fois Alberto qui nous guide sur d’autres superbes bleus : on pourrait y passer des heures tellement c’est bon mais pas le temps, nous avons à présent RDV avec les MBF !

Nous arrivons en retard et le groupe est déjà parti alors heureusement une des bénévoles (la maman de Guillaume) réussit à le chopper sur son GSM et le RDV est pris. Nous tournerons jusqu’à 12h15 avec les sacs plastiques et ramasserons une bonne dizaine de gros sacs de déchets et le tout dans une bonne ambiance malgré l’ingratitude de la tâche…

Retour au parking, nous n’avons pas beaucoup roulé (25km à peine) mais nous sommes tous bien contents d’avoir accompli une bonne action qui montre une fois encore que les VTTistes aiment et respectent au moins autant cette foret que les ‘amis de la forêt’. Tiens d’ailleurs ils étaient où ce matin les amis de la forêt ?!

ToF
PS : je rappelle que l’ACI fait aussi partie de la MBF. Nous en sommes fiers, nous le crions haut et fort et cette année sur les Boucles d’Itteville, il y aura la boucle MBF – ca va chier !!

Ramassage Fontainebleau_28 février

Bravo les gars !!

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et