Roc d’azur 2015, un terrain multicolore…

Après plusieurs années de progrès, cette année, les Brigades Vertes MBF ont constaté un retour en arrière concernant la problématique du jet de déchets sur les sentiers…

Le nombre de déchets retrouvés sur les sentiers par les Brigades Vertes cette année repart à la hausse… C’est l’enseignement négatif de cet édition 2015, pourtant réussie en tous points.

A l’inverse, le point positif relevé par MBF est une prise de conscience du monde du VTT en général. En effet, le public et les participants sont passés nombreux sur notre stand pour échanger, discuter et nous faire part de leurs problématiques locales. C’est donc un réel plaisir pour nous, de voir que de plus en plus de monde connaît les actions de la MBF et nous encourage sur cette voie.

Mais pour poursuivre celles-ci, il faut maintenant que toutes ces personnes qui nous soutiennent dans l’esprit adhèrent pour que nos actions de terrain et de sensibilisation soient encore plus fortes.

Vous savez que Mountain Bikers Foundation participe activement à défendre les couleurs d’un VTT durable et responsable et peut vous aider sur de nombreux points, mais pour poursuivre nos actions, nous avons plus que jamais besoin de vous, donc un seul mot : ADHEREZ !!!

Best tofs rocdazur 2015 (1)

Une action pour les sentiers

Depuis plusieurs années, la Mountain Bikers Foundation parcourt les sentiers du Roc d’Azur pour des actions de terrains et sensibiliser le public et les participants aux bonnes pratiques à adopter. Cette année, les Brigades Vertes MBF sont une nouvelle fois invitées par l’organisateur avec une équipe de 29 bénévoles au plus fort du weekend : une année record !!!

De plus, cette année, les Brigades Vertes MBF passent un cap et se concentrent sur une nouvelle action de terrain : un état des lieux des sentiers sur les événements VTT partenaires.

Après avoir réalisé cette nouvelle action sur la MB Race ainsi que sur le Roc des Alpes, c’est au tour du Roc d’Azur. Et c’est avec le soutien du « Roq n’roull VTT Band », un club local membre de MBF, qu’une reconnaissance des sentiers avait eu lieu les semaines précédant l’évènement…

Best tofs rocdazur 2015 (18)

Ainsi, une trentaine de « zones spécifiques » ont été relevés avec coordonnées GPS, photos et préconisations d’aménagement. Ces « zones spécifiques » peuvent être de plusieurs types : un sentier détérioré, une menace pour l’environnement, une zone humide, une coupe de virage naissante ou encore une zone de freinage pouvant devenir dangereuse au fil des passages…

Cela nous permet de faire des modifications avant, mais également après course. Suite à cette première étape, les Brigades Vertes MBF patrouillent ensuite après les courses afin d’observer l’évolution du terrain sur les « zones spécifiques » préalablement identifiées.

Dans un troisième temps, une analyse plus fine est faite par différents bénévoles de MBF afin d’avoir un rapport « avant / après ». Cela nous permet de prévoir un éventuel chantier d’après course ainsi que des préconisations auprès des organisateurs pour la prochaine édition. Cette action crédibilise ainsi l’organisateur du Roc d’Azur auprès des collectivités locales, dans sa volonté de toujours progresser vers un événement durable.

Déchets : un retour en arrière ?

En 2014 nous pensions être sur le bon chemin avec 120 kg de déchets ramassés sur les sentiers et une nouvelle baisse par rapport aux éditions précédentes.

Mais malheureusement, lors  de cette édition 2015, le nombre de déchets retrouvés sur les sentiers repart à la hausse : 200 kg pour cette année !!

Pour rappel : 2010 : 250 kg ; 2011 (appelé année du cochon bikers) : 350 kg ; 2012 : 200 kg ; 2013 : 150 kg ; 2014 : 120 kg ; 2015 : 200 kg !!!

MBF au Roc d'Azur 2015 (50)

Cependant, nous sommes agréablement surpris de l’état d’esprit des randonneurs et des enduristes qui connaissent les bons gestes à adopter. Bravo à eux !!

La très grande majorité des déchets récupérés par les Brigades Vertes l’ont été sur les épreuves de compétition et particulièrement sur l’épreuve du marathon (où de nombreuses dosettes et gels énergétiques ont était retrouvés). Aussi, un nouveau comportement également observé cette année : beaucoup de coureurs n’abandonnent plus les déchets sur le sentier lui-même, mais les jettent loin de celui-ci (effet Tour de France ??). Nous les retrouvons ainsi à 2 mètres de la trace, dans les buissons et bas-côtés des chemins…

Également, nous avons pu constater sur la journée de dimanche, qu’un élément quelque peu « impactant » participait à une prise de conscience forte : l’étalement des déchets récupérés par les Brigades Vertes sur les sentiers du Roc…

La vue des déchets ainsi collectés favorise une prise de conscience importante sur la nécessité de poursuivre nos actions de sensibilisation sur les événements VTT. Mais faut-il attendre de voir les résultats d’une action pour passer à l’acte dans sa pratique de tous les jours ?

MBF au Roc d'Azur 2015 (49)

On nous demande souvent : « Que ramasse t-on le plus durant le Roc ? ». Et bien voici le tryptique perdant : dosette énergétique, chambres à air et cartouche CO2…

À ce sujet, c’est avec plaisir que nous avons découvert sur le salon du Roc un fabricant de dosettes énergétiques durable à base de produits naturels (rechargeable). Une réelle solution à la problématique de l’abandon des dosettes à usage unique à portée de tous…

Aussi, cette année et pour la première fois, nous avons installé un stand MBF sur le salon extérieur afin de présenter notre action freestyle en faveur des jeunes riders qui souhaitent avoir des informations techniques (soutien dans les démarches administratives et aide au montage de dossier) sur la thématique de l’officialisation d’un spot de vélo freestyle.

Un panneau d’information ainsi que notre vidéo « un spot de vélo freestyle devenu officiel » permettait d’en savoir un peu plus sur ce thème.

Ambiance du Roc 2015 :

Comme chaque année, nous avons sensibilisé les participants et le public sur les lignes de départ, dans les allées du salon, lors des rencontres sur notre stand et parcouru les collines à la recherche des déchets abandonnés.

C’est avec grand plaisir que nous avons pu discuter et échanger avec de nombreux participants ainsi qu’avec le public. Nous n’avons jamais vu autant de monde venir nous rendre visite pour des informations techniques ou tout simplement pour discuter.

Cela démontre que de plus en plus de monde connait les objectifs et missions de la MBF. Mais nous ne sommes toujours pas assez nombreux à soutenir financièrement la Mountain Bikers Foundation dans leurs actions.

Pour finir, par une très bonne note, nous avons pu constater que sur le Roc d’Azur, l’état d’esprit du VTT est bien là !!!

En effet, lorsque les Brigades Vertes MBF s’essayent à une chorégraphie sur le thème du jet de déchets puis lancent une farandole sur la ligne de départ du Roc déguisé, tout le monde du VTT adhère et en redemande : participants, public, speakers, et même les motards de l’organisation participent à la fête !! Un chouette moment que l’on est pas prêt d’oublier…

Best tofs rocdazur 2015 (14)

Best tofs rocdazur 2015 (7)

On vous donne donc rendez-vous sur le Roc d’Azur 2016 pour rouler avec la banane et faire la fête sur les merveilleux sentiers du Roc d’Azur !!!

Retour en images :

Retrouvez toutes les photos du Roc d’Azur sur notre page FLICKR ou bien en cliquant ICI

Best tofs rocdazur 2015 (16)

 

Best tofs rocdazur 2015 (5)

 

 

 

Best tofs rocdazur 2015 (20)Best tofs rocdazur 2015 (2)

 

Parce que des vidéos valent mieux que mille mots :

 

 

  • Faites tourner l'info !
  • seb

    J’ai fait le RocMarathon, je n’ai jamais vu un tel comportement. Des canettes de Co.. …la jetées 2 mètres après les zones de ravitos, des tubes jetés au sol, des chambres…je suis rentré avec un maillot bien collant sur la poche arrière droite (tjrs la poche arrière droite…dirait Zidane ;-)), mais j’ai ramené l’intégralité de mes tubes.
    Je ne connaissais pas les filets pour jeter les dechets sans s’arreter…pas bete.
    Bon ride, Bon courage

    • http://mbf-france.fr/ Mountain Bikers Foundation

      Salut Séb, merci pour ton message, on essaye de sensibiliser au mieux les vététistes sur les bons gestes à adopter pendant les courses, mais également dans leur pratique de tout les jours. Et il y a encore pas mal de travail… Attention cependant, certains comportements sont à nuancer. Comme précisé dans l’article ci-dessus, l’état d’esprit des randonneurs et enduristes n’est pas du tout le même que sur les courses…

Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et