Les Brigades Vertes au Roc d’Azur 2016

Une nouvelle fois encore, les Brigades Vertes de la MBF ont pu mener de nombreuses actions lors du Roc d’Azur 2016. En voici le compte rendu

Depuis plusieurs années maintenant, les bénévoles de la Mountain Bikers Foundation parcourent les sentiers du Roc d’Azur pour mener différentes actions de terrain et sensibiliser le public et les participants. Avec près de 25 bénévoles motivés comme jamais au plus fort du weekend, les actions de la MBF ne sont pas passées inaperçues ;)

MBF - Album Roc 2016 (22)

26 degrés au soleil, gel au sol, prudence ça colle…

Comme chaque année, les Brigades Vertes ont sensibilisé le public et les participants sur les lignes de départ et d’arrivée, dans les allées du salon et lors des nombreuses rencontres sur notre stand.

MBF - Album Roc 2016 (33)

Mais également parcouru les collines à la recherche des « TROP » nombreux déchets abandonnés volontairement ou non en pleine nature par des participants pensants peut être que des déchets plastifiés pouvaient se transformer en engrais…

MBF - Album Roc 2016 (40)

Le point positif est le bon fonctionnement des zones de filets préalablement installées par les bénévoles. Mais à croire que certains participants sont vraiment de mauvais basketteurs ou simplement maladroit (mais on n’y croit pas trop…) car de nombreux déchets ont étaient récupérés à moins de 10 m des filets (les filets font pourtant près de 15 m de long ;) ).

Du jeudi au dimanche, les courses et les randos se succèdent, mais dès le jeudi les déchets jonchaient déjà le sol sur le terrain, malgré la présence d’un filet bien garni lui aussi… Il semble important de préciser que la très grande majorité de déchets récupérés par les Brigades Vertes l’on été sur les épreuves de compétition et particulièrement sur l’épreuve du marathon (où de beaucoup trop nombreusesMBF - Album Roc 2016 (41) dosettes et gels énergétiques ont était retrouvés).

La « palme » revient donc comme chaque année au marathon qui est décidément hors catégorie vis-à-vis de la quantité de déchets retrouvés… On se réconforte un peu, en se disant que c’est les participants qui roulent le plus qui salissent le plus…, mais cela n’excuse en rien ces comportements qui nous semblent tout autant récurrents d’année en année… Nous réfléchissons d’ores et déjà à proposer un classement hiérarchique des courses les plus sales. Affaire à suivre…

Cependant, tout comme l’année dernière, nous sommes agréablement surpris de l’état d’esprit des randonneurs et enduristes qui connaissent les bons gestes à adopter. Les parcours restent donc propres ! Bravo à eux !!!

Néanmoins, nos actions de terrains et de sensibilisation semblent porter leurs fruits puisque cette année c’est près de 20 371 participants au départ des courses et des randos et un peu moins « d’oublis » constatés sur les sentiers… Un bon point ;)

Aussi, on nous demande souvent : « Que ramasse-t-on le plus durant le Roc ? ». Et bien voici le tryptique « perdant » : dosette énergétique, chambres à air et bidons d’hydratations…

Vers une réelle amélioration ?

MBF - Album Roc 2016 (42)Cette année encore, c’est avec grand plaisir que nous avons pu constater que de nombreux participants connaissaient les actions et objectifs de la MBF. Aussi, les panneaux de sensibilisation installés sur notre stand ont également été très appréciés par le public.

Avec près de 170 kg de déchets ramassés sur les parcours et contrairement à l’année dernière, cette année, le nombre de déchets récupérés sur les parcours évolue à la baisse et l’on ne peut que s’en réjouir… Mais cela n’est tout de même pas très réjouissant au vu des encore « TROP » nombreux déchets retrouvés sur les parcours…

De plus, tout comme l’année dernière la nouvelle tendance à la mode est de se débarrasser de son papier d’emballage ou de sa chambre à air usagé le plus loin possible… Nous les retrouvons ainsi à 2 mètres du sentier, dans les buissons et bas-côtés des chemins… Cela ne facilite pas bien les choses malheureusement…

Le bilan : A la fin du weekend, nous avons pu évaluer le nombre de kilos de déchets récupérés sur les parcours à près de 170 kg !! Certes cela traduit une amélioration suite à l’édition 2015 mais cela n’est tout de même pas encore satisfaisant…

Pour rappel : 2010 >>> 250 kg ; 2011 (année du cochon bikers) >>> 350 kg ; 2012 >>> 200 kg ; 2013 >>> 150 kg ; 2014 >>> 120 kg ; 2015 >>> 200 kg !!! ; 2016 >>> 170 kg !!!!!

Vous savez que la Mountain Bikers Foundation participe activement à défendre les couleurs d’un VTT durable et responsable et peut vous aider sur de nombreux points, mais pour poursuivre nos actions, nous avons plus que jamais besoin de vous, donc un seul mot : A-D-H-E-R-E-Z !!!

MBF - Album Roc 2016 (26)

Une nouvelle fois encore, les Brigades Vertes ont mis l’ambiance lors du départ du roc déguisé

MBF accompagne le DALHIR sur le Roc :

Pour MBF, le partage de l’espace naturel et des activités est primordial, c’est donc tout naturellement que nous avons eu le plaisir de partager le départ du Roc Odyssée avec le Team DALHIR * !

* Le DAHLIR (Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers) est une association qui vise à favoriser l’accès aux loisirs des personnes en situation de handicap en milieu « ordinaire ». L’objectif est donc que les personnes en situation de handicap participent aux mêmes événements que les personnes valides.

MBF - Album Roc 2016 (20)

Remerciements :

Merci au stand Lapierre pour son action sur le Roc ainsi qu’à VTT mag pour l’organisation surprise d’une tombola au profit de la Mountain Bikers Foundation !! Merci à eux !!!

MBF - Album Roc 2016 (37)

MBF - Album Roc 2016 (10)

MBF live :

Parce qu’une vidéo parle mieux que mille mots… Le récap de nos actions en deux minutes ;)

Et pour visionner l’album photos du Roc d’Azur 2016, c’est ICI

 



					
  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et