Roc d’Azur 2017

Nouvelle édition du Roc d’Azur, nouvelles actions et nouveaux bilans pour les Brigades Vertes de la MBF.

Depuis plusieurs années maintenant, les bénévoles de la Mountain Bikers Foundation parcourent les sentiers du Roc d’Azur dans l’objectif de mener différentes actions de terrain et de sensibiliser le public et les participants à une pratique durable et responsable du VTT.

Avec près d’une vingtaine de bénévoles motivés comme jamais au plus fort du weekend, les actions de la MBF ne sont pas (une fois encore) passées inaperçues :)

MBF - Roc d'Azur 2017 (7)

#ROC PROPRE

Cette année nous avons fait le choix de communiquer et surtout de responsabiliser les participants au travers d’une communication positive. Deux hashtags ont ainsi vu le jour :

 #ROCPROPRE et #MESDOSETTESSONTDANSMAMUSETTE !

L’objectif étant de sensibiliser les participants en amont de la course en les incitant à être actifs et fiers de n’avoir aucun impact sur les sentiers parcourus.

MBF - Roc d'Azur 2017 (13)

Et cela semble avoir marché, puisque nous avons pu constater une meilleure gestion des déchets par les participants…

Cela est surement dû à une prise de conscience collective ainsi que la présence et le bon fonctionnement des zones filets (qui sont dorénavant bien identifiées par les coureurs) y est certainement pour quelque chose… On ne peut que s’en féliciter ;)

#MESDOSETTESSONTDANSMAMUSETTE

La bonne nouvelle : nous avons observé un progrès net cette année !

En effet, quelle belle surprise pour les bénévoles lors de leur passage sur les parcours de constater que les zones filet préalablement installées fonctionnent à merveille. En effet, dès les premiers jours celles-ci étaient bien remplies laissant la colline beaucoup plus propre que lors de précédentes éditions (on trouvera tout de même quelques déchets ici et là notamment dans quelques descentes techniques, mais cela est plutôt lié à des pertes involontaires).

MBF - Roc d'Azur 2017 (12)

Bizarrement le jour le plus « crado » fut le jeudi (premier jour de course). Les déchets étaient un peu plus présents sur les sentiers que les jours suivants… Mais de manière globale, il y avait beaucoup moins de déchets que lors des dernières éditions.

Lors de notre état des lieux du lundi sur le Roc d’Azur nous avons constaté un terrain très propre. Il y a évidemment toujours les déchets « involontaires » comme les bidons tombés (involontairement) dans les zones techniques et quelques autres déchets mais dans l’ensemble nous pouvons dire qu’il y a une réelle amélioration.

L’exemple le plus frappant pour nous cette année : nous avons réussi à compter le nombre de déchets au niveau du col du Bougnon juste après le passage du  Roc d’Azur (NDRL : course la plus fréquentée) qui est normalement la portion la plus impactée par les déchets habituellement…

Bilan : Les zones filets ont probablement été la réponse a cette baisse du nombre de déchets retrouvés sur les sentiers… Il aura fallu attendre 2 ou 3 années pour que les participants identifient bien leur existence (et l’intérêt) de ces zones filets mais c’est dorénavant chose faite et nous ne pouvons que nous en réjouir :)

Etat des lieux des sentiers

Depuis deux ans maintenant, nous réalisons un état des lieux des sentiers suite aux passages des coureurs afin d’épauler les organisateurs de la course dans le choix des tracés et des préconisations d’aménagement pour les prochaines éditions.

MBF - Roc d'Azur 2017 (2)

L’objectif de l’intervention des Brigades Vertes MBF est avant tout de collaborer avec les organisateurs de l’événement afin d’en assurer la pérennité en veillant à son impact sur l’environnement et les sentiers. L’objectif étant d’avoir une gestion raisonnée et durable des sentiers durant le Roc d’Azur.

Suite à l’identification de zones spécifiques, la méthodologie mise en place par MBF consiste à réaliser un « état des lieux » sur les zones identifiées comme « sensible ».

 

Les zones sensibles sont des lieux susceptibles de se dégrader (zones humides, coupes de virages, traces droites dans la pente…) suite au passage des coureurs ou bien pourraient faire l’objet d’une signalétique spécifique.

La mise en lumière des « zones sensibles » permet d’identifier quelques portions de sentiers qui présentent quelques « signes » d’érosion et ainsi de proposer quelques aménagements aux organisateurs.

Ce type d’étude est très intéressant pour le VTT et l’avenir de notre pratique. L’organisateur en est bien conscient et s’implique dans cette action. Pour chaque zone spécifique, l’état des lieux comprend :

  • un point GPS de la zone
  • une ou plusieurs photos de la zone
  • un commentaire sur une fiche de relevé de terrain

La MBF sur tous les fronts :

MBF - Roc d'Azur 2017 (9)

MBF - Roc d'Azur 2017 (8)

MBF - Roc d'Azur 2017 (28)

MBF - Roc d'Azur 2017 (14)

MBF - Roc d'Azur 2017 (1)

MBF - Roc d'Azur 2017 (15)

MBF - Roc d'Azur 2017 (22)

Le mot des bénévoles

Parce que ce sont eux qui sont en première ligne et que sans eux la MBF n’est pas ;)


 

« Agréablement surpris, pas vu beaucoup de déchets cette année » – François 

« Globalement, je pense que le message passe bien d’années en années et surtout encore merci aux animateurs de la ligne de départ qui ne manquent pas de le rappeler aux participants » – Philippe 

« Bonne impression générale. J’ai encore vu des dosettes par terre mais moins que les autres années » – Nicolas 

« Les filets ont bien rempli leur rôle : pas beaucoup de déchets sur les pistes » – Bernard

« Beaucoup moins de déchets que les autres années » – Geoffrey

« On voit clairement une prise de conscience à ce niveau-là des participants, dans l’ensemble propre […] malheureusement quelques récalcitrants les oublient encore » – Fabien

« Le concept des filets est super, quand on voit son succès sur le haut du Bougnon… » – Fabien 

En savoir plus :

Roc d’Azur 2016

Roc d’Azur 2015

Roc d’Azur 2014

 

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et