Un Roc d’Azur anniversaire !

Cette édition un « peu » humide du Roc d’Azur fut l’occasion de fêter le 10ème anniversaire MBF et de mener de nombreuses actions.

Tout commence mercredi :

La journée du mercredi débute avec une partie de l’équipe de bénévoles pour installer les zones filets sur les circuits. Rejoins en fin d’après- midi, c’est sous un terrible orage que l’équipe de bénévoles et de salariés MBF France s’activent pour installer le stand (salon intérieur ouf !) le mercredi en fin d’après-midi.

MBF_BEST OF_ROC_2018 (4)

Un jeudi « humide »

Dès le jeudi matin, la nouvelle tombe : à la vue des conditions météo, toutes les courses du jour sont annulées ! La journée se déroule sous la pluie et les orages qui ne rassurent personnes et sera donc du coup consacré à des rendez-vous important pour l’association nationale, puisque le Roc d’Azur est cet événement, unique qui rassemble tout le monde du VTT : mécènes, médias, fédérations et rencontres avec les territoires sont au programme.

MBF_BEST OF_ROC_2018 (27)

MBF_BEST OF_ROC_2018 (25)

Vendredi, c’est parti !

Vendredi, le soleil est de retour et les courses sont lancées. Dès 7h30, Marco et son équipe vérifient « les zones filet » installées le mercredi. Ce sont des espaces aménagés où les coureurs peuvent jeter leurs déchets sur le parcours. En collaboration avec les organisateurs les bénévoles de la MBF en gèrent 3 sur les parcours du roc, celles-ci sont annoncées plusieurs centaines de mètres à l’avance grâce à des panneaux préalablement installés par les bénévoles MBF.

Depuis leurs apparitions il y a 3 ans maintenant, le nombre de déchets sur les parcours du Roc d’azur a sensiblement diminué. Il reste toujours une quantité importante d’abandons non volontaire (bidons et autres éléments retrouvés dans les descentes techniques, où les vélos et coureurs sont secoués).

Nous tenons d’ailleurs à remercier Lapierre, Moustache et MoovBike pour le prêt de VTTAE permettant d’effectuer nos missions sur ce Roc d’Azur.

Côté salon, l’antenne MBF massif des Vosges tient une permanence sur le stand en ce vendredi matin.

MBF_BEST_OF_ROC_2018

Tito Tomasi inside !

Samedi, outre les rendez-vous prévus, de nombreuses sollicitations occupent les salariés de MBF France : de probables futurs partenaires ou des propositions de projets collaboratifs…

Tito Tomasi qui vit ce Roc d’Azur « Inside MBF » propose de son côté des peintures sur casques, un relooking de matériel d’exposition sur le stand et prépare un bel article pour Vélo Tout Terrain « MBF inside au Roc d’Azur by Tito Tomasi ».

En ce samedi matin, il aura également profité des premières lueurs du soleil pour partir en shooting photo avec une équipe MBF.

MBF_BEST OF_ROC_2018 (22)

MBF_BEST OF_ROC_2018 (10)

MBF_BEST OF_ROC_2018 (15)

La soirée #10 ans !

La soirée débute par un discours rempli d’émotions de Lionel Macaluso pour transmettre la Présidence de l’association à Raymond Cheminal.

Fred Glo, mécène historique de la MBF à profiter du micro qui lui était proposé afin de le remercier de la dotation de casques Urge, pour lancer un appel à l’industrie du vélo afin de soutenir davantage MBF. Une intervention gagnante à l’applaudimètre de la soirée.

MBF_BEST OF_ROC_2018 (38)

MBF_BEST OF_ROC_2018 (37)

De la bonne bière de notre partenaire « La brasserie des Cuves » à Sassenage (38), des tee-shirt « MBF #10ans » dessinés par Tito !

Des aquilux qui ont provoquées des photos sympas et de bonnes tranches de rigolades, une course de draisiennes en 24 pouces !! Dans les allées du salon intérieur et de la bonne musique en fond pour passer la soirée… Les photos parlent d’elles-mêmes…

Nous remercions également Maxime Marotte et tous les partenaires présents à cette soirée très agréable.

Course de mini vélo :

MBF_BEST OF_ROC_2018 (31)

MBF_BEST OF_ROC_2018 (19)

MBF_BEST OF_ROC_2018 (21)

Inauguration de la MBF Var Esterel

Dimanche matin, l’antenne MBF Var-Esterel, officielle depuis 3 mois a profité du Roc d’Azur organisé sur son territoire pour organiser un petit déjeuner d’inauguration de l’antenne. Un moment très agréable avec les bénévoles de l’antenne, les partenaires, la Présidente du Comité Départemental Olympique et Sportif du Var ainsi que Sabrina Jonnier, en adhérente locale qui nous a fait l’honneur de sa présence.

BEST_OF_ROC_2018

Les Brigades Vertes en fil rouge :

btrhdr

Les filets font le plein ! 10 ans de sensibilisation, de communication pour que les dosettes, papiers et chambres ne décorent plus la colline et les magnifiques sentiers du Roc.

2018 l’effet est visuel moins de couleurs sur les sentiers, on roule sur la terre du Roc !

A partir du samedi avec le renfort des bénévoles de l’antenne Var Esterel des équipes ont parcourus les sentiers les plus roulés du weekend.

MBF_BEST_OF_ROC_2018 (2)

La zone sur Roquebrune sur Argens impacté par les circuits Enduro, le Marathon et la course de Gravel avec une zone à surveiller pour les années à venir, le dimanche les Brigades Vertes ont empruntés les pas du Roc d’Azur jusqu’au Col du Bougnon avec des résultats en bémols. Mais sur des sentiers empruntés par un maximum de vététiste tout au long du WE, pour finir le lundi jusqu’à la zone arrivée. Quelques sacs de déchets, contre des dépôts sur tous les ravitaillements les années antérieures, la bonne humeur plane sur l’édition 2018.

MBF_BEST_OF_ROC_2018 (1)

Les filets semblent libérer les pilotes, Si notre slogan #MesDosettesSontDansMaMusette a été largement respecté par les vététistes, on note que les fabricants n’ont toujours pas pensé au bouchon solidaire à sa dosette.

Les panneaux de sensibilisation, les zones filet, les annonces des speakers font de ce Roc le plus propre depuis nos 10 participations, un joli cadeau d’anniversaire pour les 10 ans de MBF :D

Merci aux participants !

Un grand merci à ASO pour leur confiance et pour leur engagement, à l’équipe MBF sur le Roc : Kostia, Jérémy, Gautier, Marc, Bernard, Jean-Marc, Thierry, Raymond, Arnaud, Pierre, Yannick, ainsi que tous les bénévoles de l’antenne Var Esterel.

MBF_BEST OF_ROC_2018 (52)

 A l’année prochaine !

Voir l’album complet du roc ICI

 

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et