Take Care – Création de sentiers à Fontainebleau – On continue !!

En collaboration avec l’ONF, la création d’un itinéraire VTT en forêt de Fontainebleau continue… Prochain RDV samedi 1er avril. Venez nombreux !!!

Le récap :

Voir l’article résumé du plus gros coup de pelle d’Europe en cliquant ICI

take care of your trail 2017

Présentation :

EnONF info_Chantier VTT_avril_bd collaboration avec l’ONF, la création d’un itinéraire VTT en forêt de Fontainebleau continue… Plusieurs portions ont déjà été repérées puis construites ICI et LA

Nous avançons maintenant sur la zone en amont de la tour Denecourt. Nous vous donnons donc RDV samedi 1er avril à la Tour denecourt

Nous avons l’ambition de faire quelques reprises sur le tronçon précédemment construit, de créer une portion intermédiaire parcelle 374, de tracer le chemin au niveau de la parcelle 382 puis d’en assurer sa construction. Un programme chargé qui explique pourquoi nous vous donnons RV soit à 10H soit à 13H. Vous pouvez venir en famille ou avec des amis ;)

Information et inscription auprès d’Emmanuel : emmanuelderailleurs@me.com / 06 60 87 57 20

Le vélo n’est pas indispensable, mais il vous permettra de pouvoir tester et évaluer immédiatement les portions créées ;)

Les outils, gants et autres matériels seront fournis sur place. Nous vous offrirons également de quoi boire et quelques en-cas. Pour ceux qui restent la journée, prévoir votre pique-nique pour la pause du midi. Fin des travaux prévus vers 16H30/17H00.

Aucune aptitude de jardinage ou de gros oeuvre nécessaire, juste de l’enthousiasme et des sourires.

L’occasion de rencontrer d’autres vététistes, de faire une action utile pour notre loisir et de comprendre les interactions entre tous les usagers de la forêt.

Nos sentiers ont besoin d’amour !!!

Enfin, c’est une opération qui aura lieu le jour du chatake care of your trail 2017llenge organisé par l’IMBA Europe (International Mountain Bicycling Association), le réseau européen de MBF. 

Intitulé « Take Care Of Your Trails », il s’agira de voir quel pays mobilise le plus de bénévoles pour entretenir les sentiers ;)

A nous de montrer que la France sait réunir de nombreux riders et vététistes pour des actions concrètes.

Nos sentiers ont besoin d’amour ;) On compte sur vous !!!

A votre dispo pour toute info complémentaire sur cette journée ou sur ce projet. Au plaisir de vous retrouver samedi 1er avril. Emmanuel : emmanuelderailleurs@me.com

Photos

Création de sentier Fontainebleau_acte 2_BD (15)

Création de sentier Fontainebleau_acte 2_BD (64)

MBF tient à rappeler sa position pour la suite du projet :

  • Nous soutenons l’idée qu’une inteCréation de sentier_Fontainebleau_BD (38)rdiction au VTT sur les sentiers bleus serait une erreur en terme de gestion des usages en forêt de Fontainebleau. 

Cela donnerait un résultat opposé à celui recherché, en ne faisant qu’augmenter les conflits… Effectivement cela ne sera pas respecté si l’offre parallèle n’est pas de valeur supérieure. Ainsi les vététistes seront mis « hors la loi », créant les conflits.

  • Nous soutenons aussi l’idée que la création de centaines de km de sentiers spécifiques VTT n’est pas opportun sur Fontainebleau car l’impact sur l’environnement n’en sera que plus important en limitant les zones de tranquillités et cela ne fera que renforcer la « non-acceptation » entre usagers au lieu de favoriser le partage, le respect et l’éducation citoyenne.

De plus, l’ONF a clairement indiqué qu’il n’y avait pas les moyens d’un tel investissement et nous précisons que nous n’aurons pas les moyens bénévoles de l’entretenir seul. Imaginez que l’on se comporte comme cela pour toutes les pratiques, dans 2 ans on duplique à nouveau pour les traileurs ?

  • Afin d’éviter le « point noir » identifié sur le sentier n°2, il nous parait acceptable de créer un sentier VTT dans cette zone.

Cela a d’ailleurs débuté et la MBF est enchantée d’y participer avec les acteurs locaux.

  • Les autres sentiers bleus sont moins fréquentés et ne posent que peu de problèmes de cohabitation à l’exception peut-être de 4 à 5 jours par an de grosse affluence.

Ces quelques conflits pourraient être réglés par une nouvelle communication visant au partage et au respect ainsi qu’avec le nouveau tracé balisé. Ce nouveau tracé rassemblera déjà toutes les personnes ne connaissant pas bien le secteur.

Voir aussi :

Ouverture du premier tronçon

Création d’un sentier VTT à Fontainebleau 

Eco chantier avec l’ONF de Fontainebleau

Clean Days à Fontainebleau

Dossier sentinelle « forêt de Fontainebleau »

 

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et