Take Care of Your Trails – Notre Dame de la Salette

Dans le cadre de l’opération « Take Care of Your Trails », MBF et Isère Cheval Vert organisaient une journée d’entretien du chemin des Ravioles à Saint Julien.

MBF_TCoYT_2019_La Salette (10)

« Dans ce passage, je me sens mieux à VTT qu’à pied ! ». Cette phrase est un lieu commun très utilisé chez les vététistes, pourtant lors de la reconnaissance du chantier du TCoYT 2019 avec notre partenaire « Isère Cheval Vert », il a fallu regarder le sentier avec des yeux différents…

« Si le rocher en dévers avec un peu de « gaz » ne pose pas de problème au vététiste moyen, il en va tout autrement pour un cavalier ! » Lors de la reconnaissance, Marie-Noëlle, la permanente de l’association Isère Cheval Vert nous fait lire chaque passage avec son œil expert. Dans ce paysage minéral, le cheval pose ses pas dans celui de l’homme et il faut prévoir l’artillerie lourde pour aménager certaines zones.

MBF_TCoYT_2019_La Salette (6)

Ce sera donc la barre à mine, le petit marteau piqueur (et le groupe électrogène qui va avec) en plus de l’outillage traditionnel des chantiers brigades vertes. Les membres de MBF et d’Isère Cheval Vert se sont donc retrouvés sur ce chemin historique qui était celui du pèlerinage qui menait à Notre Dame de la Salette.

dav

MBF_TCoYT_2019_La Salette (1)

Il a été convenu d’attaquer le chantier par le haut de la zone à traiter : un kilomètre avec un passage d’éboulis, de ruisseau, une zone de rochers et enfin quelques murets à consolider. La descente avec le groupe électrogène et le marteau piqueur (dans une brouette) fut une partie de rigolade en regard du retour avec sangles et portage à la montée.

MBF_TCoYT_2019_La Salette (7)

En début d’après-midi les équipes se sont regroupées pour le casse-croûte traditionnel ou chacun s’est fait fort de faire apprécier sa spécialité (qu’elle soit locale ou importée des lointaines contrées du jura).

MBF_TCoYT_2019_La Salette (8)

La petite rando prévue l’après-midi a dû être écourtée à cause d’une méchante coulée de neige, ce qui nous a permis de tester par deux fois le tracé que nous avions aménagé (la petite vidéo du jour le montre assez bien). L’occasion de constater que le sentier aménagé pour des chevaux n’a rien perdu de sa technicité.

MBF_TCoYT_2019_La Salette (9)

Un bel exemple de synergie entre usagers de la nature, les échanges nourris et fructueux nous ont montrés que nos préoccupations ne sont pas si éloignées et que d’autres actions communes peuvent être envisagées.

dav

Avant / après

Montage avant_apres_TCoYT_La Salette

On en parle dans la presse :

article chantier les ravioles

La vidéo :

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et