TCOYT 2020 – Chantiers Ride in Yssingeaux (43)

Le TCOYT 2020 s’est fini ! Retour en images et témoignages sur les différentes initiatives !

Yssingeaux20202

Avec l’association Ride in Yssingeaux, le Take Care Of Your Trails 2020 était l’occasion d’organiser deux matinées d’ouverture de sentiers les dimanches 20 et 27 Septembre. En effet nous sommes à l’origine, en partenariat avec le syndicat intercommunal du Lizieux et l’ONF, d’un projet de site VTT enduro sur le massif du Lizieux située en Haute Loire (43) à la croisée des communes d’Araules, Le Mazet St Voy et St Jeures. Ce projet comprend l’ouverture de 7 spéciales d’enduro reliées par les piste et chemins existants. La forêt nous accueillant est une forêt intercommunale appartenant aux trois communes précédemment citées, l’ONF étant gestionnaire du site, tous les tracés ont été validés par leurs services. L’objectif de ces deux matinées était d’ouvrir deux pistes l’une rouge et l’autre bleu.

 Yssingeaux20204

Le dimanche 20 septembre, rendez-vous est donné à 9h devant la mairie d’Araules, le temps est menaçant mais 17 participants ont répondu présent. Une fois tout le monde arrivé, nous nous sommes rendus en voiture en bas de la trace à ouvrir. Les consignes ont été données à tous et les photos de groupe pour la presse locale prises avant que tout ce petit monde commence le chantier . Première piste à ouvrir, la rouge. Des petits groupes se constituent pour que tout le monde ait quelque chose à faire. Les travaux consistent à enlever toutes les branches et autres bouts de bois qui jonchent le sol pour les ranger le long du tracé afin de baliser la piste. Après cette première matinée de travail la piste rouge est terminée.

 Yssingeaux20205

Le dimanche 27 septembre, cette fois-ci le rendez-vous est donné à 9h directement en bas de la piste bleu à ouvrir. Il fait 2°C, il y a du brouillard et il a neigé pas très loin mais 19 participants sont là avec leur matériel. Comme la fois précédente, les consignes sont données et les photos de groupes prisent avant de s’attaquer au chantier du jour. Les travaux à faire sont les même que le dimanche précédent. C’est probablement le froid mais le chantier est allé à vitesse impressionnante. L’ouverture de la piste bleu se termine vers 11h30, on prend donc le temps de discuter et imaginer nos futurs descentes sur ce sentier. Après ces deux matinées, l’objectif fixé est atteint, à savoir 2 nouvelles pistes ouvertes. Il ne reste plus qu’à les rouler afin de marquer le passage avant une ouverture officielle courant 2021.

 Florian MARON

Président de l’association Ride in Yssingeaux.

Yssingeaux20206

#pelleetpioche

#ensemblenoussommesplusforts

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et