Avec l’association Ride in Yssingeaux, le Take Care Of Your Trails 2020 était l’occasion d’organiser deux matinées d’ouverture de sentiers les dimanches 20 et 27 Septembre. En effet nous sommes à l’origine, en partenariat avec le syndicat intercommunal du Lizieux et l’ONF, d’un projet de site VTT enduro sur le massif du Lizieux située en Haute Loire (43) à la croisée des communes d’Araules, Le Mazet St Voy et St Jeures. Ce projet comprend l’ouverture de 7 spéciales d’enduro reliées par les piste et chemins existants. La forêt nous accueillant est une forêt intercommunale appartenant aux trois communes précédemment citées, l’ONF étant gestionnaire du site, tous les tracés ont été validés par leurs services. L’objectif de ces deux matinées était d’ouvrir deux pistes l’une rouge et l’autre bleu.
Le dimanche 20 septembre, rendez-vous est donné à 9h devant la mairie d’Araules, le temps est menaçant mais 17 participants ont répondu présent. Une fois tout le monde arrivé, nous nous sommes rendus en voiture en bas de la trace à ouvrir. Les consignes ont été données à tous et les photos de groupe pour la presse locale prises avant que tout ce petit monde commence le chantier . Première piste à ouvrir, la rouge. Des petits groupes se constituent pour que tout le monde ait quelque chose à faire. Les travaux consistent à enlever toutes les branches et autres bouts de bois qui jonchent le sol pour les ranger le long du tracé afin de baliser la piste. Après cette première matinée de travail la piste rouge est terminée.
Le dimanche 27 septembre, cette fois-ci le rendez-vous est donné à 9h directement en bas de la piste bleu à ouvrir. Il fait 2°C, il y a du brouillard et il a neigé pas très loin mais 19 participants sont là avec leur matériel. Comme la fois précédente, les consignes sont données et les photos de groupes prisent avant de s’attaquer au chantier du jour. Les travaux à faire sont les même que le dimanche précédent. C’est probablement le froid mais le chantier est allé à vitesse impressionnante. L’ouverture de la piste bleu se termine vers 11h30, on prend donc le temps de discuter et imaginer nos futurs descentes sur ce sentier. Après ces deux matinées, l’objectif fixé est atteint, à savoir 2 nouvelles pistes ouvertes. Il ne reste plus qu’à les rouler afin de marquer le passage avant une ouverture officielle courant 2021.
Florian MARON
Président de l’association Ride in Yssingeaux.
#pelleetpioche
#ensemblenoussommesplusforts