TCOYT 2020 – Chantiers Shape & Ride Picho Bike (83)

Le TCOYT 2020 s’est fini ! Retour en images et témoignages sur les différentes initiatives !

Tcoyt 2020 - Shape and Ride Picho Bike (83) 2

Ayant motivé nos troupes avec le concours de la MBF pour le TCOYT (que je trouve être une excellente idée), voici le compte-rendu de notre super week-end « Shape and Ride Picho’Bike 2020″des 26 et 27 septembre 2020.

Les sentiers que nous avons entretenus font partie du parcours de la Picho’Bike comportant 2 randonnées VTT (15 et 25 km.) et des Randuros allant jusqu’à 43 km., qui a été reportée au 8 novembre prochain et que notre club coorganise avec l’Union Sportive Bagnolaise.

Je suis présidente du Vélo club du Pays de Fayence, adhérent à la MBF, et c’est la deuxième fois que nous consacrons une journée entière à un shape and ride ce 26 septembre, à la place de l’entraînement habituel du samedi matin, pour 3 de nos groupes: les Bikers (jeunes adolescents), le groupe Enduro adolescents et les Loisirs adultes. Les parents et toutes les bonnes volontés sont invités par mail . Ce qui nous a permis d’être pas moins de 26 personnes dont 13 adolescents. Un des responsables de l’antenne Var-Estérel de la MBF, Mr. Yvan Grasso nous a rejoint en apportant des outils et son savoir-faire. Un grand merci à lui de nous soutenir et de nous aider ! 2 membres du Vélo Vert Flayoscais que nous ne connaissions pas, Richard et Agnès ont renforcé l’équipe grâce à la publication sur notre page Facebook VCPF VTT. Les parents sont venus nous épauler: Valérie, Joce, Jean-Marc, Gaël, les entraîneurs ce qui crée du lien et montre l’exemple aux jeunes. 2 membres de l’USB également présent dont Michel notre chef de chantier qui est aussi entraîneur au club.

Le matin, dûment munis de nos autorisations de Mr. le maire de BAGNOLS-EN-FORET (83), rdv 9h avec les outils. Séance photo puis aménagement du sentier qui est très exposé à l’érosion pluviale: plusieurs déviations créées, évacuations débouchées, élargissement du chemin devenu impraticable par un débroussaillage conséquent. 300 mètres de gros travaux réalisés !

Le midi, pique-nique très attendu. Puis séance de mécanique sur les vélos pour renforcer l’autonomie des pilotes. Pour terminer par une après-midi de roulage sur le sentier nettoyé . Avant d’être accueillis par 2 mamans qui nous avaient confectionnés des gâteaux.

Tout le monde a adoré, tout comme la première fois et les ados en redemandent: passer toute une journée entre potes avec les pioches et les vélos, le rêve!

Le lendemain, place au groupe de Pierre présent également le samedi: nous étions 10 de 7 (Timéo) à 77 ans (les grands parents de Timéo) sur un autre sentier: débroussaillage de 300 mètres de chemin, sécurisation de la descente avec reprise des appuis et création de virages. Encore 3 h de travail et achèvement de ce qui était prévu. Rencontre de jeunes adultes très impliqués et passionnés.

Une belle dynamique qui ne s’est pas démentie cette fois encore! Hâte de la prochaine journée « shape and ride ».

Corinne DUTERTRE

Tcoyt 2020 - Shape and Ride Picho Bike (83) 1

#pelleetpioche

#ensemblenoussommesplusforts

  • Faites tourner l'info !
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et