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Azur Bike Park

Les spots freestyle dossier ouvert le

Rencontre avec Yvan, le directeur de l’Azur Bike Park de Roquebrune-sur-Argens afin de mieux comprendre les différentes étapes qui ont permit la création de ce spot officiel, géré par une collectivité territoriale.

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30/11/2016

Spot officiel : l’Azur Bike Park de Roquebrune-sur-Argens

Rencontre avec Yvan, le directeur de l’Azur Bike Park de Roquebrune-sur-Argens afin de mieux comprendre les différentes étapes qui ont permit la création de ce spot officiel, géré par une collectivité territoriale.

Azur Bike Park_Roquebrune (3)

Qu’est-ce que l’Azur Bike Park de Roquebrune ?

L’Azur Bike Park est un tout nouveau spot qui a ouvert début octobre 2016 sur la commune de Roquebrune-sur-Argens dans le Var (83). Son emplacement au col du Bougnon est idéal et offre une vue magnifique sur la mer avec d’un coté la baie d’Agay et l’Estérel, et de l’autre le golf de Saint-Tropez. Outre l’implantation, nLOGO-AzurBikeParkVFous allons profiter des conditions météos pour y rider quasiment toute l’année.

Côté pistes, les riders ont pour l’instant le choix entre :

  • une piste d’enduro « bleue »
  • une piste d’enduro « rouge »
  • une piste de dh
  • une piste de 4x
  • 3 zones de maniabilité de différents niveaux avec modules de saut, franchissement, équilibre… Le tout sur une vingtaine d’hectares et un dénivelé négatif de 230m.

Comment est né le projet ?

En tant que président d’un club local : le Roq n’roull VTT band, l’idée d’un bike park officiel était pour moi un doux rêve d’autant que la plus grande partie des terrains chez nous sont privés… Mais par contre, depuis des années aussi en tant que fonctionnaire territorial j’essayais de faire entendre aux élus locaux de la pertinence de structurer la pratique du VTT sur la commune pour en faire un atout touristique (les parcours du Roc d’Azur passent à 80% sur notre commune).

Et puis s’est présenté l’opportunité d’accueillir une coupe du monde de 4x car l’organisateur cherchait un spot dans le secteur. J’ai eu l’occasion d’en parler au maire de l’époque (Luc Jousse) qui a tout de suite manifester de l’intérêt. Après s’être renseigné sur la discipline, et vu le lieu envisagé pour la construction de la piste, il nous a dit en regardant le sommet au dessus : « et la haut vous me faites un bike park »; Alors on s’est pas fait prier, et 3 jours après on avait les engins sur le site. On m’a demander de coordonner les travaux, et aujourd’hui j’en suis le directeur, à mi temps.

Bon, 4 mois pour tout créer de A à Z et d’organiser l’accueil d’une coupe du monde, ça a été un peu tendu, surtout qu’en été chez nous, on ne peut pas toujours accéder aux massifs forestier car il y a des interdictions préfectorales… Mais avec beaucoup d’envie nous y sommes arrivé.

Azur Bike Park_Roquebrune (1)

Azur Bike Park_Roquebrune (6)

Existe-t-il une association qui gère le spot ?

A ce jour, l’Azur Bike Park n’est pas gérée par une association, mais par la collectivité. Toutefois, la ville étudie la possibilité d’une gestion associative ultérieure. Le Roq n’roull VTT band se penchera sur la question le moment venu…

Est-elle assurée ?

Bien évidement, en tant que collectivité territoriale, l’équipement est assuré comme un city stade, ou tout autre équipement libre d’accès. La ville a une « responsabilité civile » pour couvrir les dommages que ces installations, en cas de défectuosité pourrait causer à quelqu’un par exemple. Mais ça ne couvre pas tout !

Y’a-t-il une assurance qui protège les riders en cas d’accident ? 

plan d'accueil Azur Bike Park

Le règlement intérieur affiché sur le spot (cliquez pour agrandir)

Non, il n’y a pas d’assurance qui couvre les riders. En cas d’accident, ils doivent être couvert par leur propre assurance, licence. Ceci est bien spécifié dans le règlement du bike park affiché sur site notamment… Tous en sont informés, et sont invités à être « biens équipés », à repérer les pistes avant de les rouler, et de ne faire que ce qui correspond à leur niveau de pratique ! Un peu comme au ski en somme…

Le spot est-il en libre accès à tous ?

Oui, le spot est en libre accès, toute l’année; sauf lorsqu’il est interdit d’accès sur décision préfectoral (risque incendie en été notamment).

Le spot est-il ouvert toute l’année ?

Le Bike park est ouvert toute l’année. Pour autant, il y est proposé un service de navettes (pour remonter les riders au départ des pistes) qui lui ne fonctionne que du 15 septembre au 15 juin. Durant cette période, des événements sont organisés (coupe du monde de 4x pour l’inauguration, compétition de DH à venir…), mais nous proposons aussi des stages de pilotage, des journée découverte, et nous espérons pouvoir aussi accueillir des « tests bike » pour les pratiquants. Nous envisageons également de pouvoir privatiser le site pour que les marques puissent effectuer des tests ou des lancement produits par exemple.

Comment fonctionne le spot et qui s’occupe de l’entretien ?

Une équipe de 7 agents à temps partiel sont chargés de faire fonctionner le Park, de l’entretenir et de le faire se développer (création de nouvelles pistes, organisation d’événements…). Parmi eux, deux éducateurs sportifs dont un diplomé VTT, et un autre moniteur en contrat de droit privé a été embauché. Tous les membres de l’équipe sont des riders, c’est important à signaler car pour le rapport au public, et la dynamique du park, ça compte.

Nous proposons des réservations « navettes » qui sont possibles 7j/7 à partir de 3 personnes et à des tarifs très raisonnables (16 euros la journée, 11 la demie-journée). Par contre pour l’instant, nous ne disposons que de deux véhicules ce qui rend le nombre de places limités (14 en même temps). Les réservations se font donc par mail ou téléphone, à l’avance.

Azur Bike Park_Roquebrune (11)

Existe-t-il une convention avec le ou les propriétaires du terrain ?

Pour l’instant non, puisque le terrain est municipal, comme l’équipe gestionnaire; par contre, et comme cela se fait pour d’autres sports ou équipements, si c’est une association qui venait à prendre le relais, cela se fera effectivement de manière conventionnée

Existe-t-il une signalétique ? Si oui laquelle ?

Sur site, il y a à l’entrée du park un grand panneau en bord de route; nous envisageons de l’indiquer par la suite sur les panneaux « officiels » à certains rond points, mais ça prendra un peu de temps car cela est du ressort du conseil départemental. Sur le park, la signalétique « pistes » est pour l’instant provisoire; nous travaillons sur quelque chose de pérenne qui sera en place d’ici peu.

Existe-t-il un plan de secours pour aider les secouristes en cas de pépin ?

Nous y travaillons aussi, surtout si un accident devait se produire à un moment ou aucun agent de notre équipe ne se trouverait sur site au moment des faits.

Etes vous adhérents MBF ?

Le Roq n’roull VTT band est effectivement adhérent MBF depuis plusieurs années, mais pas la ville ! pourquoi pas un jour !!! Pour autant, on a essayer (et on continue) dans la mesure du possible lors de l’aménagement du bike park d’être très respectueux de l’environnement dans lequel on évolue, de sensibiliser le public à cela, de faire que la cohabitation avec les autres usagers se passe du mieux possible…

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent officialiser leur spot ?

La première des choses à faire est de se constituer en association (plus il y a d’adhérents, mieux c’est) le plus rapidement possible, car 1/ ça fait plus sérieux et 2/ les représentants institutionnels ou privés peuvent ainsi s’adresser à un collectif et non à un individu. En plus, l’assurance RC de l’asso couvre en général un peu les dirigeants.

Deuxièmement, il est important de savoir un peu « chez qui on roule », voir ou c’est shapé, car ça évite de passer pour le dernier des abrutis, et permet de mettre en avant si besoin une bonne connaissance du secteur.

Ensuite, c’est bien de rencontrer les partenaires : mairie (élu au sport au moins), propriétaire (privés ou public) de manière sereine afin de se présenter, et éventuellement de présenter un petit dossier pour expliquer ce qu’est votre pratique et votre projet. Autre atout, connaitre un peu la réglementation notamment sur la circulation en forêt peut s’avérer utile.

Je pense qu’il est toujours plus simple de faire avancer les choses quand les personnes se connaissent. Le service foncier des mairies doit pouvoir vous fournir des fiches avec les noms des propriétaires des parcelles qui sont concernées par le spot. Même si c’est une forêt « publique », il y a toujours derrière des gestionnaires, des accords existants…

Enfin, il faut parfois prendre son mal en patience car les choses ne vont jamais aussi vite que l’on voudrait, et du coup on doit parfois être amené à, en plus de jouer les négociateurs, à faire de la pédagogie entre tous les utilisateurs qui ont parfois tendance (pour certains) à jouer l’affrontement plutôt que l’inverse.

Et puis pour conclure, ces quelques mots : « parfois il faut aussi savoir donner un peu si on veut recevoir en retour ! »

Azur Bike Park_Roquebrune (5)

L’analyse MBF :

Un beau projet qui se construit sur les prestigieuses terres du Roc d’Azur, un Bike Park varié et légal proche de la mer, le rêve !!!

Ce projet déjà bien aboutit démontre une fois de plus que notre sport évolue dans le bon sens et que construire un spot légal, entre potes, soutenu par une collectivité ( ou pas )  est possible et facilement réalisable par n’importe quel personne qui veux s’en donner la peine.

Une fois de plus rien de compliqué s’y les démarches sont réalisées dans les règles et en toute courtoisie. 

La preuve en est que nous pouvons faire avancer les choses dans le bon sens avec un peu de volonté et de patience.

Pour « l’Azur Bike Park », il s’agit d’un spot géré par une collectivité territoriale. C’est donc un très bon exemple, car il est rare, hors stations de ski que les collectivités s’investissent sur cette discipline.

Si l’on doit donner un point d’amélioration, ce serait sur la signalétique. Effectivement le site est probablement accessible par différents sentiers et il ne faudrait pas que des randonneurs par exemple, soit surpris par une des pistes du bike park et se mettent en dangers.

Idem pour la piste de DH, il existe la norme AFNOR permettant de mettre en place une signalétique normée.

Encore bravo au Roq n’roull VTT band pour avoir impulsé ce chouette projet ! :)

 En savoir plus :

L’Azur Bike Park sur Facebook

Section MBF freestyle

Les carte « Sentinelle »

 

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