Un des sentiers le plus fréquenté de la métropole Grenobloise, traverse des parcelles privées. Une collaboration entre un propriétaire et MBF permet le maintien du sentier.
Bois du Mollard

Suivi
Conservons le Bois du Mollard – Grenoble
Suite à de nouvelles détériorations importantes sur sa parcelle, le propriétaire du terrain a souhaité, pour la dernière fois, entamer une action de réhabilitation en partenariat avec la MBF.
Un des sentiers les plus fréquenté de la métropole Grenobloise, le single du Bois du Mollard, traverse des parcelles privées. Une collaboration entre un propriétaire et MBF depuis 3 ans permet de maintenir le sentier ouvert.
Le parole du propriétaire
Etat des lieux
Victime de son succès, le single du Bois du Mollard « souffre » des nombreux passages de vététistes.
En effet, avec plusieurs vététistes qui aiment aller « tout droit », de nombreuses coupes de virages sont apparues… Ce qui cause des dégâts !
C’est une des raisons qui a poussé le propriétaire de la parcelle à contacter MBF en 2016 afin d’entamer une action de réhabilitation et éviter les dégradations causées par le passage répété des vététistes.
Les résultats avaient été très bon suite à l’action il y a 3 ans. Mais depuis quelques mois, les mêmes problèmes ré-apparaissent. Le sentier débute au niveau du champ du propriétaire et emprunte très vite un escalier en pierre sèche qui s’est aussi fortement dégradé… En 2019, dans plusieurs épingles, les coupes sont re-apparues favorisant l’érosion du sentier (notamment due au ruissellement de l’eau de pluie). L’escalier historique en pierres sèches s’est aussi considérablement dégradé, car les vététistes l’empruntent au lieu d’utiliser le sentier créé par MBF il y a 3 ans.
Aujourd’hui sur le sentier
Depuis nos dernières actions de 2016, le sentier s’est encore dégradé. Dans un dernier effort, le propriétaire a mis en place un câble, bien visible, pour empêcher une dégradation supplémentaire de l’escalier en pierre sèche qui avait été réhabilité par MBF il y a trois ans maintenant.
Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là… Les installations d’anti-coupes « fixes » réalisés en accord avec le propriétaire ont été détériorés.
Le jour de l’état de lieux, nous avons mis en place une obstruction temporaire (rondins de bois).
Afin de contrer ce phénomène d’érosion, le propriétaire du terrain souhaite mener une nouvelle action de réhabilitation sans pour autant interdire le passage des vététistes.
Voici les conclusions de l’état de lieux mené par MBF en présence du propriétaire :
- Restauration de l’escalier en pierre sèche et création d’un sentier de contournement pour VTT,
- Création d’un mur en pierre sèche
- Installation d’anti-coupes « fixes » à partir du bois trouvé sur place,
L’objectif est la réhabilitation de l’escalier en pierre sèche qui présente quelques signes de faiblesse, la création d’un mur en pierre sèche pour protéger l’escalier, ainsi que la création d’un itinéraire de contournement pour les vététistes.
Pour la suite
Suite à cette nouvelle visite de terrain en présence du propriétaire des parcelles, les MBF de la région grenobloise prévoit d’organiser un nouveau chantier bénévole afin de restaurer le site des traces de vététistes pas très respectueux de l’environnement et des propriétés privés.
RDV le jeudi 11 juillet à 9h sur place (au niveau de l’escalier).
Afin de faciliter l’organisation, merci de confirmer votre participation par email : info@mbf-france.fr
L’action de 2016
Voir aussi :
- Faites tourner l'info !