La commune de Vaujany en Isère (38) a décidé d’interdire la pratique du VTT sur le « chemin de la Cochette » par arrêté municipal du 24 juin 2015. Après l’action de MBF auprès de la mairie, il est dorénavant ré-ouvert à tout les VTT !
Chemin de la Cochette

Suivi
Une réunion positive à Vaujany (38)
Suite au recours gracieux rédigé par MBF contestant l’interdiction du chemin de la Cochette, une rencontre a permis à la mairie de Vaujany de lever les doutes et de s’engager à rétablir la circulation des VTT.
Suite au recours gracieux déposé par MBF, une réunion de concertation était programmée avec Yves genevois, Maire de Vaujany et Président de Oisans Tourisme.
Ce denier lève les doutes sur l’interdiction du chemin de la Cochette et s’engage à rétablir la circulation des VTT sur ce sentier technique, mais apprécié des vététistes.
MBF était accompagné par les représentants locaux de la « Montagne Bikers Oisans ». La discussion fut très ouverte et intéressante. Le Maire nous a rappelé le positionnement touristique important choisi par Vaujany autour du vélo et du VTT.
Ainsi, il est prévu une importante action de réhabilitation du sentier au printemps prochain, permettant la réouverture du sentier aux VTT.
Cette rencontre fut également l’occasion de tisser des contacts entre l’élu et la « Montagne Bikers Oisans », association locale de vététistes et professionnels, adhérentes à MBF. Ce rapprochement est de bonne augure pour la suite, permettant d’échanger et de travailler dans un climat apaisé.
Pour prouver sa bonne foi, le maire a proposé de rédiger le compte rendu de la réunion et de nous l’envoyer par courrier (ci-joint). Celui-ci précise les engagements pris par la commune de Vaujany suite à la réunion.
Cela devrait être effectif au courant de l’année 2016. MBF se félicite de cette rencontre et de cette décision.
Retrouvez le dossier complet ici.
Le sentier est bien ré-ouvert
Nous avons pu constater sur le terrain en avril 2017 que le sentier est bien ré-ouvert aux VTT suite aux travaux !
Réponse de la Mairie de Vaujany (38)
Suite au recours gracieux déposé par MBF, la mairie a répondu par la négative à cette requête. Néanmoins, la Mairie répond positivement à notre demande de rencontre.
Suite au recours gracieux déposé par MBF, la mairie a répondu par la négative à cette requête.
Dans ce courrier de réponse, des explications sont invoquées pour justifier cette réponse négative… Ces dernières ne nous satisfont évidemment pas, puisqu’elles renforcent la nature discriminatoire de l’arrêté.
Néanmoins, point positif, la Mairie répond positivement à notre demande de rencontre.
Aussi, avec l’appui de nos représentants locaux, l’association « Montagne Bikers Oisans », une rencontre sera organisée prochainement.
Affaire à suivre…
Le courrier de la mairie ICI
MBF émet un recours gracieux suite à l’arrêté
Suite aux trop nombreuses interdictions portant atteinte à la pratique du VTT en Oisans (3ème arrêté en moins d’un an). Le Conseil d’Administration de MBF émet un recours gracieux suite à l’arrêté n°2015-32-R pris par le Maire de la Commune de Vaujany.
Suite aux trop nombreuses interdictions portant atteinte à la pratique du VTT en Oisans (3ème arrêté en moins d’un an). Le Conseil d’Administration de MBF émet un recours gracieux suite à l’arrêté n°2015-32-R pris par le Maire de la Commune de Vaujany.
Nous profitons de ce courrier pour proposer une rencontre entre acteurs concernés par l’interdiction (MBF et les professionnels du secteur regroupé au sein de la « Mountain Bikers Oisans » ainsi que les services de la mairie) afin d’échanger sur la gestion de l’activité VTT sur le chemin des Cochettes et autres sentiers de l’Oisans.
Affaire à suivre…
L’arrêté n°2015-32-R interdisant le VTT (38)
Malgré des propositions d’actions et d’entretien de sentiers, la commune de Vaujany (38) a décidé d’interdite le VTT sur le chemin de la Cochette par arrêté municipal du 24 juin 2015.
Vous trouverez ci-dessous l’arrêté municipal pris par la commune de Vaujany (38) le 24 juin 2015 afin d’interdire le VTT sur le chemin de la Cochette.
Notre association cherche toujours à éviter les recours juridiques et privilégie la médiation, le respect entre acteurs de l’espace naturel et la courtoisie sur les sentiers.
Seulement, il s’agit maintenant du 3ème arrêté municipal interdisant la pratique du VTT sur la communauté de commune de l’Oisans en seulement 1 an… Et à chaque fois, nous constatons qu’il n’y a eu aucune consultation des professionnels et/ou des pratiquants de l’activité VTT avant de légiférer.
Les pratiquants et professionnels du secteur sont maintenant organisés en association pour justement assurer la sensibilisation, l’information et aussi l’entretien des sentiers : La « Montagne Biker Oisans« .
De plus, MBF propose un chantier d’entretien depuis plusieurs mois afin de restaurer et de participer à la préservation d’un sentier également situé en Oisans et nos demandes reste sans réponse…
Ainsi, le recours au tribunal administratif semble cette fois inévitable pour le Conseil d’Administration de MBF. Cela d’autant plus, qu’une fois encore, l’arrêté municipal est totalement discriminatoire et ne porte sur aucun élément concret.
Plus d’infos sur le sentier en question >>
- Faites tourner l'info !