MBF : Sentinellesdossiers en cours sur les anomalies terrains

MBF s’investit sur différents dossiers, concernant l’accès à nos lieux de pratique. Si tu as des infos complémentaires, contacte-nous ;)

JE DECLARE UN INCIDENT

Forêt de Fontainebleau

Veille active dossier ouvert le

Une des plus belles forêt d’île de France, la plus grande… mais aussi une des plus fragiles, une des plus protégés pour ses terrains sablonneux… MBF travaille avec l’ONF et les acteurs locaux :

– sur les conflits environnementaux et d’usages rapportés
– sur la mise en place de chantiers de réhabilitation…
– sur la création de panneaux de sensibilisation positifs pour éviter les conflits d’usages.

Suivi

31/07/2018

Fontainebleau : MBF se porte partie civile

Où en est-on à Fontainebleau ? Création de sentier balisé VTT (mais ouvert à tous), inauguration, arrachage des balises… On fait le point.

Rappel des faits

Avec l’appui de l’ONF, la MBF vient de finaliser, après 2 ans d’action bénévole, la création d’un sentier balisé VTT (mais ouvert à tous) en forêt de Fontainebleau. Celui-ci a pour objectif de délesté la fréquentation des secteurs les plus fréquentés de la forêt. Cette décision avait été prise pour résoudre d’éventuels conflits d’usage, liés à cette zone (voir plus bas).

 

Fontainebleau_balisage-marcheur-vetetiste

 

Il n’aura fallu qu’une semaine pour qu’une partie du balisage officiel posé lors de la dernière journée d’action de terrain de fin mars ne soit vandalisé…

29 panneaux (sur 95) ont été arrachés, ce qui ne permettait plus de réaliser la boucle dans son intégralité si l’on ne disposait pas d’un GPS pour les vététistes ne connaissant pas le parcours.

 

Fontainebleau_balisage_arraché

 

Malgré cette déconvenue, la motivation des bénévoles MBF est restée intacte et ont décidé de re-balisé le circuit. Ils ont cette fois opté pour un balisage peint sur les arbres, afin de ne plus subir l’arrachage des balises plastiques.

Malheureusement cette fois-ci, c’est l’écorce des arbres sur lesquels été peints les balises qui fut arraché !

 

Fontainebleau_balisage arraché peinture (3)

L’affaire porté devant la justice

Dans cette affaire, une plainte a été déposée par l’Office National des Forêt de Fontainebleau qui est maitre d’ouvrage dans la création du sentier VTT sur lequel le balisage a été détruit. Une personne ayant été arrêté par les services de police entre temps, celle-ci sera jugé au mois de janvier prochain.

De son côté, la MBF se porte partie civile dans cette affaire.

La création de circuit VTT a demandé 2 ans d’actions bénévoles. Par tous les temps, entre 10 et 40 personnes bénévoles étaient présents sur chacun des chantiers de création en collaboration avec l’ONF de Fontainebleau. Deux bénévoles de notre association se sont chargés de l’action finale avant l’inauguration du sentier : le balisage du sentier. Nous avons ainsi implanté 94 balises plastiques. Ainsi, la Mountain Bikers Foundation demande la reconnaissance d’un préjudice matériel (peinture, pochoirs, etc…) et d’un préjudice moral, car il en va de la motivation des bénévoles.

Pourquoi la MBF décide créer un sentier balisé VTT :

C’est une question qui est parfois posé à la toute nouvelle antenne locale MBF Fontainebleau. Aussi, il est important de rappeler la position de MBF dans ce dossier depuis des années, face à la volonté de certains d’interdire le VTT dans ce secteur :

  • Nous soutenons l’idée qu’une interdiction au VTT sur les sentiers bleus serait une erreur en terme de gestion des usages en forêt de Fontainebleau. Cela donnerait un résultat opposé à celui recherché, en ne faisant qu’augmenter les conflits… Effectivement cela ne sera pas respecté si l’offre parallèle n’est pas de valeur supérieure. Ainsi les vététistes seront mis « hors la loi », créant les conflits.
  • Nous soutenons aussi l’idée que la création de centaines de km de sentiers spécifiques VTT n’est pas opportun sur Fontainebleau car l’impact sur l’environnement n’en sera que plus important en limitant les zones de quiétude de la faune et cela ne fera que renforcer la « non-acceptation » entre usagers au lieu de favoriser le partage, le respect et l’éducation citoyenne. De plus, l’ONF a clairement indiqué qu’il n’y avait pas les moyens d’un tel investissement et nous précisons que nous n’aurons pas les moyens bénévoles de l’entretenir seul. Imaginez que l’on se comporte comme cela pour toutes les pratiques, dans 2 ans on duplique à nouveau pour les traileurs ?
  • Afin d’éviter le « point noir » identifié sur le sentier n°2, il nous parait acceptable de créer un sentier VTT dans cette zone. Maintenant que celui-ci est créé, nous allons pouvoir observer les comportements des usagers.
  • Les autres sentiers bleus sont moins fréquentés et ne posent que peu de problèmes de cohabitation à l’exception peut-être de 4 à 5 jours par an de grosse affluence. Ces quelques conflits pourraient être réglés par une nouvelle communication visant au partage et au respect.
Fontainebleau érosion_web

Les panneaux de sensibilisation actuels ne correspondent pas du tout à la réalité et donne une très mauvaise image des vététistes, créatrices de conflits d’usages

 

Pourquoi une antenne à fontainebleau :

Voir aussi :

Antenne MBF Fontainebleau

Tous les articles sur Fontainebleau

Le tracé du parcours

Sentier VTT MBF/ONF Fontainebleau, officiellement ouvert !

 

 

04/07/2018

Inauguration du premier circuit balisé VTT à Fontainebleau

L’antenne MBF Fontainebleau se félicite de cette journée inaugurale du premier sentier VTT fruit de la collaboration entre la MBF et l’ONF, réalisée grâce la participation des pratiquants bénévoles gravitant sur la forêt de Fontainebleau.

Succès !

Il n’en fallait pas plus en ce samedi 16 juin 2018 pour récompenser les efforts consentis par les acteurs locaux sur le terrain depuis quelques années déjà, une date qui restera historique pour la jeune antenne MBF Fontainebleau qui voit ainsi l’important travail des bénévoles validé et approuvé par les élus et les instances locales. Une journée très positive placée sous le signe du respect et du partage, avec donc en point d’orgue l’inauguration officielle de ce premier sentier VTT XC à balisage permanent classé piste rouge.

 

Inauguration sentier VTT_ONF_Fontainebleau (1)

Une journée réussie !

L’ONF avait mis les petits plats dans les grands en assurant, comme ils savent le faire lors des journées d’action terrain, la partie logistique en fournissant le matériel adéquate – tonnelles, tables, panneaux, Food Truck, etc – mais aussi en conviant à l’événement les personnalités importantes locales. On peut notamment citer les présences de Frédéric Valletoux maire de Fontainebleau, Daniel Raymond adjoint au maire en charge de la vie associative et sportive, Geneviève Machery adjointe au maire élue communautaire à la communauté d’agglomérations du pays de Fontainebleau, Béatrice Rucheton conseillère départementale du canton de Fontainebleau, Patrick Pochon représentant la communauté d’agglomérations du pays de Fontainebleau et Jean- MarcGiraud sous-préfet de Fontainebleau.

 

Inauguration sentier VTT_ONF_Fontainebleau (3)

 

Du côté des « spécialistes » intervenant et/ou oeuvrant sur ce projet, étaient présents Pierre-Edouard Guillain directeur de l’agence ONF Île de France Est, Gaëtane Hay responsable ONF Ile de France Est du service accueil et biodiversité, Victor Avenas chef de projet loisirs nature ONF Île de France Est, Guillaume Larrière responsable communication ONF Ile de France Est, Bertrand Dehelly président de l’association des Amis de la Forêt de Fontainebleau (AAFF), Marc Morin MCF (Moniteur Cycliste Français) massif de Fontainebleau et bien sûr les vététistes bénévoles, essentiellement du club des Dérailleurs toujours fortement représenté sur chaque action MBF/ONF.

 

Inauguration sentier VTT_ONF_Fontainebleau (4)

 

Les « festivités » avaient pour point de départ le carrefour de la Tour Denecourt, une zone permettant un accès facile et offrant suffisamment de place pour organiser correctement cette journée et on se trouvait de plus au cœur du circuit sur un secteur particulier à l’origine des problèmes de partage de sentiers sur la forêt de Fontainebleau. Les personnalités présentes ont ainsi pu se rendre à la Tour Denecourt pour découvrir l’une des portions du circuit ayant demandé des travaux d’aménagement spécifiques réalisés par les équipes techniques de l’ONF. Pour marquer l’officialisation de ce premier circuit VTT, un ruban naturel de lierre fut coupé à l’aide d’un outil forestier après les différents discours tenus par les responsables locaux, de nombreux vététistes étaient présents et attentifs aux différents propos tenus par les élus, l’ONF et la MBF. Les premiers retours des pratiquants sont très positifs, cette première boucle VTT est une réussite et un bel encouragement pour les actions futures de la MBF sur le terrain.

 

Inauguration sentier VTT_ONF_Fontainebleau (6)

Inauguration sentier VTT_ONF_Fontainebleau (7)

Remerciements

Un grand merci aux officiels et surtout aux vététistes qui nous ont rejoints pour cette journée particulière. L’occasion également de remercier les bénévoles qui depuis 2 ans ont activement participé aux actions terrain pour la construction de ce circuit. Sans leur soutien et implication, cette journée n’aurait pas pu avoir lieu.

 

Inauguration sentier VTT_ONF_Fontainebleau (5)

Et pour la suite ?

Le travail de l’antenne MBF Fontainebleau ne fait que commencer, l’ONF et le département souhaitant proposer davantage d’activités en termes de loisirs nature en forêt de Fontainebleau pour les nombreux visiteurs venant parfois de très loin pour découvrir cet espace riche et atypique situé aux portes de Paris. Le VTT en fait incontestablement partie mais il reste certaines zones d’ombre à éclaircir quant aux possibilités permises, le partage souhaité des sentiers entre les marcheurs et les vététistes restant une interrogation avec des avis divergents, parfois très flous ou incompréhensifs. La MBF entend donc poursuivre son action de légalisation de la pratique VTT en suivant des valeurs fortes habituelles que sont notamment le respect, le partage et la préservation de l’environnement.

 

Inauguration sentier VTT_ONF_Fontainebleau (2)

Pourquoi une antenne à Fontainebleau ?

Voir aussi :

Antenne MBF Fontainebleau

Le tracé du parcours

Sentier VTT MBF/ONF Fontainebleau, officiellement ouvert !

19/01/2018

MBF et ONF, création de sentier sur Fontainebleau, 2018 suite et fin !

Première journée d’action terrain de l’année 2018 pour les bénévoles MBF œuvrant depuis quelque temps sur la défense de la liberté de pratique du VTT en forêt de Fontainebleau. Les travaux de création d’un sentier de déviation continuent avec la volonté de finaliser le projet pour le printemps.

ONF-MBF-Fontainebleau-sentier-VTT-creation-circuit-2018

Samedi 13 janvier 2018, une quinzaine de volontaires se sont rendus du côté du Rocher Cassepot afin de s’attaquer à une des portions les plus intéressantes de ce sentier VTT permettant d’éviter des sentiers bleus fortement fréquentés.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce dossier et ses particularités, voir notre dernier article d’octobre 2017 : ONF de Fontainebleau : un pas en avant, trois pas en arrière !

groupe-mbf-onf-travail-fontainebleau-creation-sentier-vtt

Le secteur Tour Denecourt/D116 étant globalement terminé (et déjà bien utilisé), le chantier du jour consistait à travailler la partie située de l’autre côté de la route Fontainebleau/Fontaine le Port où la trace fut préalablement élaborée lors de la précédente journée terrain.

L’ONF est comme toujours présent avec un appui humain et logistique précieux (fourniture de tous les outils nécessaires aux travaux des vététistes), ce qui permet une création rapide et efficace de la trace qui doit être en harmonie avec la nature.

Sur ce secteur haut du Rocher Cassepot, nous sommes sur une platière où se trouve également un ancien site d’exploitation de pierre de taille, ce milieu naturel est particulier et nécessite une certaine attention pour respecter cet écosystème riche et sensible, constitué notamment de zones humides.

creation-sentier-vtt-mbf-onf-carriere-pierre-outil

La portion concernée se situe à hauteur du sentier bleu Denecourt N°3 du côté des mares Froideau, celui-ci permettant notamment d’évoluer au milieu de cette zone marécageuse et très rocheuse où l’on peut distinguer en contrebas une veine où les carriers venaient extraire de la pierre de construction au 19e siècle. Et c’est cette trace laissée par nos ancêtres qui va être utilisée pour effectuer cette alternative au sentier bleu. Ça n’a pas chômé comme on peut le voir sur ces quelques clichés pris dans l’après-midi !

sentier-carrière-pierre-vtt-foret-fontainebleau-action-onf

Cette portion de quelques centaines de mètres réalisée ce jour est quasiment plate mais technique et ludique avec de multiples petites bosses naturelles (rochers) ou artificielles (vestiges des carriers) avant de se laisser glisser vers l’allée plus bas (la Route de la Vallée de la Solle, point 250). Un régal à rouler et une ambiance typique de la forêt de Fontainebleau entre rochers imposants, bruyère, pinède…

«Contrôle qualité» final, tout le monde se montre très satisfait du travail effectué. Des retouches au sol vont être réalisées sous peu afin de stabiliser complètement la trace et n’avoir ainsi aucun risque d’érosion.

sentier-vtt-fontainebleau-2018

Pour résumer : une journée efficace pour une très belle trace ! Parmi les clubs cyclistes représentés, citons en premier lieu Les Dérailleurs toujours présents en grand nombre, mais aussi le VCFA (Vélo Club Fontainebleau Avon), VTT Verneuil 77, VTT La Rochette et Team Velochannel.com.

Du côté de l’ONF, Victor Avenas, chargé d’études était une fois encore présent pour encadrer cette journée tandis que 3 agents sont également venus apporter leur soutien.

La trace complète : www.utagawavtt.com/Sentier-MBF-ONF-a-Fontainebleau

paulo-bucheron-homme-bois-vtt-singletrack-fontainebleau

Prochaines dates programmées et ensuite ?

Rappelons que l’ONF intervient en effectuant des travaux de plus gros oeuvre – consolidation, coupe de gros arbres tombés, etc. – ne pouvant être effectués durant ces samedis.

Enfin, un balisage sera effectué et l’inauguration de la trace complète réunissant tous ces tronçons créés depuis octobre 2016 devrait se faire courant avril 2018. Mais les sentiers sont d’ores et déjà praticables !

Ainsi, ces presque 2 ans d’action auront permis aux vététistes de prouver leur engagement et leur disponibilité bénévoles lorsque cela est nécessaire. La création de ce sentier VTT permettra donc d’éviter de manière ludique les sentiers les plus fréquentés de la forêt de Fontainebleau, répondant ainsi aux problématiques soulevées par certains, sans interdire la pratique. La MBF se félicite de cette action et de la démonstration faite par les vététistes : lorsque le projet est cohérent et non discriminant envers les vététistes, ils peuvent s’engager de manière responsable.

sentier-bleu-denecourt-mare-froideau-fontainebleau-foret-rocher-cassepot

En savoir plus :

Le dossier Fontainebleau

 

26/09/2017

ONF de Fontainebleau : 1 pas en avant, 3 pas en arrière

Alors qu’une collaboration entre vététistes, l’ONF et même l’association des amis de la Forêt de Fontainebleau était (presque) possible, l’ONF ressort la menace de l’interdiction du VTT à Fontainebleau.

Plus qu’une menace, on attend juste la publication de l’arrêté…

Rappel du contexte :

  • Depuis que le VTT existe, l’association « Les Amis de la Forêt de Fontainebleau » (AFF)  milite pour exclure les VTT des sentiers bleus.
  • Fin 2015 : Pour résoudre ce conflit entre vététistes et randonneurs, l’ONF, après plusieurs années d’échanges et de concertations met en route un projet de création de sentiers VTT balisés. Cela répond à une partie de la demande MBF sur ce dossier : Il n’y a pas d’offre VTT balisé à Fontainebleau, identifions les quelques « points noirs » de surfréquentation et créons un balisage VTT à ses endroits pour délester l’unique sentier balisé.
  • Début 2016 : Des vététistes s’engagent auprès de l’ONF, pour tracer et construire ce premier circuit passant notamment dans les secteurs problématiques en terme de fréquentation et d’érosion. Le tracé est décidé en collaboration avec l’ONF et les AFF. En un an et demi et grâce à plusieurs journées d’actions bénévoles, c’est plus de la moitié des 10 km prévus qui sont construits. L’ONF débloque également des fonds pour des travaux plus lourds réalisés par des professionnels.
  • Début 2017 : L’avancement de ce projet est l’occasion de créer des échanges constructifs entre l’ONF, les vététistes et les AFF et la création à terme de 70 km de circuits VTT est évoquée.

Fontainebleau_Denecourt_ONF_2017_bd (1)

Le retour 2 ans en arrière

  •  Début juin 2017 : A l’occasion d’une journée d’action, les bénévoles apprennent de la part d’une responsable ONF de Fontainebleau , que dans le cadre du renouvellement de son guide de gestion de la forêt, un arrêté ministériel interdisant le VTT sur les chemins bleus va être intégré.
  • Fin juin 2017 : Face à cette incohérence, une réunion est organisée entre vététistes et l’ONF – secteur Île-de-France Est, représentée par son directeur, Mr Guillain ainsi que deux agents en charge de l’accueil du public. Cette réunion ne permet pas de lever les doutes sur la stratégie exacte de l’ONF envers les vététistes. Elle renforce l’idée avancée de la création des 70 km de circuits « légaux » de VTT est pour mieux interdire ensuite les 300 km de sentiers bleus ! Elle confirme également le lobbying fort des AFF. Après 2 ans d’avancées, nous voilà revenues dans la situation de mai 2015.
  • Août 2017 : La MBF adresse un courrier au directeur de l’ONF Île-de-France Est (courrier resté sans réponse au 27/09/2017).

Création de sentier_Fontainebleau_BD (32)

Extraits du courrier MBF

« […] nous avons collaboré bénévolement avec vos services ainsi qu’avec l’association « les Amis de la Forêt de Fontainebleau » (AFF), acceptant des compromis, dans l’objectif d’un développement harmonieux et respectueux des pratiques… »

« […] Cette décision particulièrement surprenante serait donc incompréhensible puisqu’elle représente le choix du retour aux conflits, de la stigmatisation de certains usagers de la forêt et de la discrimination entre pratiques… »

Le courrier complet ICI

En savoir plus :

Le dossier Fontainebleau

Création de sentiers VTT à Fontainebleau

Motion concernant le VTT à Fontainebleau

La réunion décisive du 26 mai 2015

 

16/11/2016

Ouverture du premier tronçon

En partenariat avec l’ONF de Fontainebleau, une seconde journée d’action a eu lieu samedi 5 novembre 2016.

Après une première action terrain le samedi 15 octobre 2016 ayant permis de tracer un sentier « de déviation » au sentier bleu N°2 où la cohabitation marcheurs/vététistes semble sensible, il restait à finaliser le « nettoyage » du sentier pour le rendre immédiatement opérationnel avec une trace préparée et stabilisée. Seconde journée d’action ce samedi 5 novembre pour terminer ce premier tronçon !

Pour rappel, résumé de la première journée d’action sur ce lien expliquant en détail la démarche établie conjointement par la MBF et l’ONF.

Nous voici donc à nouveau sur ce chantier où l’on retrouve deux responsables ONF, Gilles du comité d’administration MBF et plusieurs pratiquants adhérents MBF, notamment Emmanuel du club Les Dérailleurs qui coordonne ce projet. Une petite dizaine de bénévoles venus essentiellement de Paris en cette matinée d’automne plutôt fraîche et humide, les premiers rayons de soleil réchauffant quelque peu la forêt dès la pause déjeuner passée.

Création de sentier Fontainebleau_acte 2_BD (53)

Le sentier créé en octobre est bien visible mais il reste à peaufiner la trace de façon à la rendre plus nette, permettant ainsi aux pratiquants empruntant ce premier tronçon d’évoluer sur un parcours préparé aux petits oignons. Aucune machine à moteur thermique, de l’huile de coude et des outils manuels adaptés, fournis une nouvelle fois par l’ONF. On ratisse, on racle, on creuse, on tasse… L’idée est d’avoir un sentier fluide à rouler, ludique à souhait ne nécessitant pas d’innombrables passages pour être stabilisé et plaisant à rouler.

Création de sentier Fontainebleau_acte 2_BD (30)

Création de sentier Fontainebleau_acte 2_BD (15)

Quelques heures de travaux entrecoupées d’une petite pause picnic dans ce bel écrin de verdure et il est déjà temps d’officialiser l’ouverture de ce premier monotrace 100% opérationnel !

Création de sentier Fontainebleau_acte 2_BD (64)

La fin de journée aura permis de valider définitivement la trace, essai à l’appui sur deux roues…mais aussi avec une seule !

Création de sentier Fontainebleau_acte 2_BD (41)

Création de sentier Fontainebleau_acte 2_BD (27)

Création de sentier Fontainebleau_acte 2_BD (22)

On effectue les dernières petites retouches permettant de clôturer le travail sur ce secteur. La trace est définitivement approuvée par le comité présent, on peut s’auto-satisfaire car le sentier est complètement praticable, ça trace !

Création de sentier Fontainebleau_acte 2_BD (55)

Champagne ! Emmanuel a pensé à tout pour célébrer un minimum cet accomplissement. Il reste bien entendu encore beaucoup de travail pour créer les tronçons complémentaires, on ne s’arrête pas là et les prochains chantiers continuerons sous peu – en janvier probablement – l’objectif final étant d’avoir l’ensemble du projet terminé pour le printemps. Les bonnes âmes locales sont les bienvenues !

Création de sentier Fontainebleau_acte 2_BD (72)

NB : Pour celles et ceux souhaitant emprunter ce premier secteur, le plus simple pour le découvrir est de prendre la D116 entre Fontainebleau et Fontaine le Port, le sentier ressort au pied de la descente lorsque l’on vient de la Croix d’Augas, côté droit de la route.

La suite au prochain épisode…

NB : Ce texte est issu d’un article paru sur VéloChannel.com

Rappel de la position de MBF :

  • Nous soutenons l’idée qu’une interdiction au VTT sur les sentiers bleus serait une erreur en terme de gestion des usages en forêt de Fontainebleau. Cela donnerait un résultat opposé à celui recherché, en ne faisant qu’augmenter les conflits… Effectivement cela ne sera pas respecté si l’offre parallèle n’est pas de valeur supérieure. Ainsi les vététistes seront mis « hors la loi », créant les conflits.
  • Nous soutenons aussi l’idée que la création de centaines de km de sentiers spécifiques VTT n’est pas opportun sur Fontainebleau car l’impact sur l’environnement n’en sera que plus important en limitant les zones de tranquillités et cela ne fera que renforcer la « non-acceptation » entre usagers au lieu de favoriser le partage, le respect et l’éducation citoyenne. De plus, l’ONF a clairement indiqué qu’il n’y avait pas les moyens d’un tel investissement et nous précisons que nous n’aurons pas les moyens bénévoles de l’entretenir seul. Imaginez que l’on se comporte comme cela pour toutes les pratiques, dans 2 ans on duplique à nouveau pour les traileurs ?
  • Afin d’éviter le « point noir » identifié sur le sentier n°2, il nous parait acceptable de créer un sentier VTT dans cette zone. Cela a d’ailleurs débuté et la MBF est enchantée d’y participer avec les acteurs locaux.
  • Les autres sentiers bleus sont moins fréquentés et ne posent que peu de problèmes de cohabitation à l’exception peut-être de 4 à 5 jours par an de grosse affluence. Ces quelques conflits pourraient être réglés par une nouvelle communication visant au partage et au respect ainsi qu’avec le nouveau tracé balisé. Ce nouveau tracé rassemblera déjà toutes les personnes ne connaissant pas bien le secteur.

Voir aussi :

La première journée de chantier

Dossier Sentinelle sur Fontainebleau

26/10/2016

Création de sentier VTT à Fontainebleau

Ce samedi 15 octobre 2016 avait lieu une action de terrain en partenariat avec l’ONF ayant pour objectif la création d’un sentier VTT en forêt de Fontainebleau. Récit d’une demi-journée très constructive.

La création d’un sentier VTT est une première en forêt de Fontainebleau mais les actions des adhérents de la MBF n’en est pas une avec diverses participations sur des chantiers de réfection de sentiers bleus (balisage Denecourt et Colinet), de nettoyage des fontaines du sentier bleu N°2, ramassage des ordures ICI et LA

Rapide rappel sur la problématique de conflit d’usage rencontrée en forêt de Fontainebleau depuis de nombreuses années, notamment depuis 2013 avec l’apparition d’un projet ferme d’interdiction de la pratique du VTT dans cette vaste forêt domaniale classée.

Création de sentier_Fontainebleau_BD (7)

L’AFF (association des Amis de la Forêt de Fontainebleau) a déposé en 2014 une motion demandant l’interdiction pure et simple de la pratique du VTT jugée agressive pour l’environnement. Tous les phénomènes d’érosion naturelle et artificielle furent attribués à tort aux vététistes. La Mountain Bikers Foundation est immédiatement intervenue pour défendre les intérêts de la pratique du VTT et rappeler notre volonté de coopérer pour solutionner des problématiques conflictuelles mais aussi pour participer aux diverses actions de protection et d’entretien de la forêt. La MBF insiste évidement depuis toujours sur le caractère éco-responsable de la pratique du VTT. Plusieurs réunions ont eu lieu depuis 2014 avec des discutions animées impliquant les mairies, l’ONF, les diverses associations d’usagers de la forêt. A force de courage et de bonne volonté, les choses commencent depuis cette année 2016 à évoluer dans le bon sens. Rien est simple dans cet atmosphère d’animosité, mais quand chacun essaie de comprendre et d’accepter que l’on peut tous avancer dans la même direction dans le souci unique de préserver ce vaste espace forestier afin d’en profiter lors de nos balades, quel que soit notre mode de déplacement, tout devient nettement plus facile.

Historique complet ici : www.mbf-france.fr/sentinelle Forêt de Fontainebleau

Le résumé de la journée :

Création de sentier_Fontainebleau_BD (38)

L’activité de cette journée historique en forêt de Fontainebleau était de définir tous ensemble (adhérents MBF, pratiquants, ONF) une trace ludique sur place (après une ébauche sur carte) puis de la rendre praticable en créant manuellement un sentier. L’itinéraire complet balisé fera plus de 20 kms, l’objectif n’est pas de «parquer» les vététistes ici mais de proposer un circuit évitant le sentier bleu N°2 étant à certaines périodes de l’année fortement emprunté par les marcheurs. La pratique du VTT sur l’ensemble des chemins de la forêt reste ouverte à condition bien évidement de respecter les autres usagers et les lieux.

Création de sentier_Fontainebleau_BD (27)

Rapide présentation de la quinzaine de bonnes âmes présentes sur place en fin de matinée, sous la houlette d’Emmanuel du club Les Dérailleurs et membre actif adhérent à la MBF. Gilles, membre du comité d’administration de la MBF est également présent et nous écoutons attentivement les explications du représentant de l’ONF de Fontainebleau, Victor Avenas, Responsable Accueil du Public. Nous reviendrons ultérieurement (avec un second article) sur les missions de l’ONF sur des actions propres au label de Forêt d’Exception dont la forêt de Fontainebleau fut la première zone d’expérimentation à l’échelle nationale. Parmi les points nous concernant, Victor a tenu à rappeler la volonté de l’ONF à accueillir toutes formes de public et d’activités en forêt, à partir du moment où celles-ci s’accordent avec les contraintes de gestion et de préservation du massif. Le VTT n’est pas considéré comme nuisible.

Création de sentier_Fontainebleau_BD (13)

Création de sentier_Fontainebleau_BD (2)

Nous voici non loin de la Tour Denecourt pour attaquer le travail du jour. Un premier repérage à pied pour définir où l’on va passer. Pas de restriction tant que l’on évite les zones sensibles à risque d’érosion artificielle avérée (activée doublement naturellement par les intempéries ensuite). L’objectif est clairement de dessiner un vrai sentier VTT, monotrace et ludique et en aucun cas une trace large monotone. Une fois ce repérage terminé, un rapide casse-croûte puis on s’attelle à la tâche durant trois heures environ.

Création de sentier_Fontainebleau_BD (20)

Victor Avenas a tout prévu, des outils en nombre et adaptés aux besoins pour créer ce sentier à la force des bras. Aucun engin motorisé ne fut employé, aucun arbre abattu, juste des branches coupées et quelques troncs morts bougés au sol et des mousses/ronces grattées pour que le chemin soit bien visible.

Création de sentier_Fontainebleau_BD (15)

Création de sentier_Fontainebleau_BD (16)

Validation des traces à l’aide de nos deux vététistes présents avec leurs machines sur place, on a en plus bénéficié de parité pour un jugement immédiat et pertinent !

Création de sentier_Fontainebleau_BD (12)

Création de sentier_Fontainebleau_BD (32)

Bilan de la journée :

Nous avons au final passé une excellente journée, sous un temps d’automne doux qui plus est, avec la satisfaction d’avoir – au nom de la communauté VTT – consolidé notre relation avec l’ONF et surtout bâtis ensemble des solutions d’aménagement concrètes pour le bien de tous. Ce n’est que le début d’une collaboration fructueuse que l’on espère évidement la plus longue possible, l’ONF et la MBF se rejoignent en tout cas lorsqu’il s’agit d’agir et préserver. Remerciements au club des Dérailleurs en nombre sur ce projet, aux autres bénévoles locaux présents, et bien sûr à l’ONF et à la MBF pour permettre et dynamiser ce type d’actions constructives.

Création de sentier_Fontainebleau_BD (14)

NB : Ce texte est issu d’un article disponible sur VeloChannel.com

 

Rappel de la position de MBF :

  • Nous soutenons l’idée qu’une interdiction au VTT sur les sentiers bleus serait une erreur en terme de gestion des usages en forêt de Fontainebleau. Cela donnerait un résultat opposé à celui recherché, en ne faisant qu’augmenter les conflits… Effectivement cela ne sera pas respecté si l’offre parallèle n’est pas de valeur supérieure. Ainsi les vététistes seront mis « hors la loi », créant les conflits.
  • Nous soutenons aussi l’idée que la création de centaines de km de sentiers spécifiques VTT n’est pas opportun sur Fontainebleau car l’impact sur l’environnement n’en sera que plus important en limitant les zones de tranquillités et cela ne fera que renforcer la « non-acceptation » entre usagers au lieu de favoriser le partage, le respect et l’éducation citoyenne. De plus, l’ONF a clairement indiqué qu’il n’y avait pas les moyens d’un tel investissement et nous précisons que nous n’aurons pas les moyens bénévoles de l’entretenir seul. Imaginez que l’on se comporte comme cela pour toutes les pratiques, dans 2 ans on duplique à nouveau pour les traileurs ?
  • Afin d’éviter le « point noir » identifié sur le sentier n°2, il nous parait acceptable de créer un sentier VTT dans cette zone. Cela a d’ailleurs débuté et la MBF est enchantée d’y participer avec les acteurs locaux.
  • Les autres sentiers bleus sont moins fréquentés et ne posent que peu de problèmes de cohabitation à l’exception peut-être de 4 à 5 jours par an de grosse affluence. Ces quelques conflits pourraient être réglés par une nouvelle communication visant au partage et au respect ainsi qu’avec le nouveau tracé balisé. Ce nouveau tracé rassemblera déjà toutes les personnes ne connaissant pas bien le secteur.

En savoir plus :

Création de sentiers VTT à Fontainebleau, ouverture du premier tronçon

Dossier Sentinelle Fontainebleau


27/06/2016

L’ONF dévoile son projet à Fontainebleau

L’ONF de Fontainebleau vient de publier son projet de positionnement sur le VTT. Retrouvez dans cet article ce document et le décryptage qu’en fait la MBF.

MBF-rencontre terrain fontainebleauDepuis 2013, l’agence ONF de Fontainebleau a organisé de nombreuses réunions durant lesquelles le sujet du VTT a été longuement débattu.

En parallèle, elle s’est attaché les services d’un prestataire spécialisé, Bike Solutions, pour affiner sa position. Fort de tous ces éléments, l’agence ONF de Fontainebleau peut aujourd’hui afficher son positionnement sur le sujet.

 L’ONF de Fontainebleau vient donc publier une note sur son positionnement concernant la pratique du VTT en forêt de Fontainebleau ainsi que le rapport commandé à Bike Solution afin d’élaborer une stratégie d’intégration de la pratique du VTT en forêt de Fontainebleau.

Les documents ci-dessous :

Qu’en pense la MBF ?

La Mountain Bikers Foundation étant partie prenante dans ce dossier depuis maintenant plusieurs années, se doit de faire un décryptage de ces derniers documents.

Pour essayer d’être le plus clair, concis et efficace possible, voici les points qui nous semblent être positifs et négatifs dans ce positionnement de l’ONF :

MBF - image dossier VTT fontainebleau

Les points que nous estimons positifs :

  • Nous sommes tout d’abord très satisfaits que l’ONF de Fontainebleau communique le rapport de Bike Solution pour que chacun puisse profiter de cette expertise et qu’il y ait un projet global de proposé.
  • Ce projet global semble ouvert à la pratique du VTT.
  • Une nouvelle volonté de communiquer dans le sens du partage et du respect de la forêt et des autres usagers plutôt qu’une communication stigmatisante et créatrice de conflits comme jusqu’à aujourd’hui.
  • La volonté de créer un sentier ludique à destination des vététistes en parrallèle de la zone rassemblant les conflits et la plus forte fréquentation (sentier bleu n°2).

Les points négatifs :

  • Au vue de la pratique VTT actuelle sur FontaineMBF-NOVTT-Fontainebleaubleau, il nous semble erroné de croire qu’un seul sentier, même de 24 km, suffira à l’ensemble des pratiquants venant de différentes portes du secteur. Néanmoins, cela aura l’avantage de drainer un flux important, notamment de « non-connaisseurs » des sentiers locaux. Ce point n’est donc pas complètement négatif, mais il faut bien réfléchir aux créations de sentiers. Des compteurs de fréquentation nous aideraient beaucoup pour cela.
  • Ce projet global cède à la pression des associations « AFF » et « ANVL » dans leur volonté de réserver les sentiers bleus à un usage piéton. Nous avions déjà dénoncé cette attitude créatrice de conflits en opposition avec les valeurs du développement durable et responsable que nous prônons. Pour mémoire notre motion dénonce cette attitude.
  • Cette volonté de privatiser les sentiers bleus pour une seule pratique sans aucune raison avancée reste un énorme problème. Cela aggravera les conflits d’usage. Malheureusement nous n’allons pas pouvoir avancer sur un projet commun dans un cadre apaisé.

Conclusion :

Proposition de panneaux MBF Fontainebleau

Exemple de panneau proposé à l’ONF de Fontainebleau par MBF

La position de MBF sur ce dossier est très claire :

  • Nous soutenons l’idée qu’une interdiction au VTT sur les sentiers bleus serait une erreur en terme de gestion des usages en forêt de Fontainebleau. Cela donnerait un résultat opposé à celui recherché, en ne faisant qu’augmenter les conflits… Effectivement cela ne sera pas respecté si l’offre parallèle n’est pas de valeur supérieure. Ainsi les vététistes seront mis « hors la loi », créant les conflits.
  • Nous soutenons aussi l’idée que la création de centaines de km de sentiers spécifiques VTT n’est pas opportun sur Fontainebleau car l’impact sur l’environnement n’en sera que plus important en limitant les zones de tranquillités et cela ne fera que renforcer la « non-acceptation » entre usagers au lieu de favoriser le partage, le respect et l’éducation citoyenne. De plus, l’ONF a clairement indiqué qu’il n’y avait pas les moyens d’un tel investissement et nous précisons que nous n’aurons pas les moyens bénévoles de l’entretenir seul. Imaginez que l’on se comporte comme cela pour toutes les pratiques, dans 2 ans on duplique à nouveau pour les traileurs ?
  • Afin d’éviter le « point noir » identifié sur le sentier n°2, il nous parait acceptable de créer un sentier VTT dans cette zone. Cela a d’ailleurs débuté et la MBF est enchantée d’y participer avec les acteurs locaux.
  • Les autres sentiers bleus sont moins fréquentés et ne posent que peu de problèmes de cohabitation à l’exception peut-être de 4 à 5 jours par an de grosse affluence. Ces quelques conflits pourraient être réglés par une nouvelle communication visant au partage et au respect ainsi qu’avec le nouveau tracé balisé. Ce nouveau tracé rassemblera déjà toutes les personnes ne connaissant pas bien le secteur.

Collaboration ONF / MBF :

Dans ce cadre-là, la Mountain Bikers Foundation sera enchantée de continuer à collaborer bénévolement avec l’ONF de Fontainebleau et les partenaires locaux pour créer et entretenir les sentiers. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il nous est pour le moment très difficile de proposer des actions bénévoles pour le bien de tous, du partage et du respect.

photo groupe Fontainebleau

Nous espérons que très bientôt nous pourrons partager des journées conviviales d’entretien de sentier avec les « Amis de la Forêt de Fontainebleau », comme nous le faisons par exemple avec le Club Vosgiens :

Entretien sentier MBF / Club Vosgiens

De plus, les bénévoles de la MBF sont déjà très présents sur différentes actions en forêt de Fontainebleau, en attendant mieux, voici quelques exemples récents :

Historique :

Retrouver l’historique du dossier ICI

 

 


04/11/2015

Motion concernant le VTT à Fontainebleau

Suite à de nombreuses motions et articles de presse à charge contre la pratique du VTT en forêt de Fontainebleau, notre association se sent obligée de réagir…

Motion MBF nov2015_Page_1La Mountain Bikers Foundation, association nationale pour le développement durable et responsable du VTT s’investit à Fontainebleau avec des associations locales d’usagers pour aider l’ONF dans sa mission d’accueil du public.

Suite à de nombreux articles publiés dans la presse, ainsi qu’aux nombreuses « motions », courriers et emails publiés par l’association « les Amis de la Forêt de Fontainebleau » (AFF), notre association se sent obligée de réagir.

Ainsi, MBF souhaite à son tour publier une « motion » en réponse aux nombreuses motions des AFF, même si cela n’est pas dans les habitudes de MBF…

La situation le nécessite, nous souhaitons au travers de cette lettre ouverte alerter les vététistes sur la situation actuelle.

Pour visionner l’historique du dossier, rdv sur notre rubrique « Sentinelle »

Pour visionner la motion MBF dans son intégralité, cliquez ICI

 



10/09/2015

Une enquête auprès des usagers de Fontainebleau

Un observatoire de la fréquentation permet de mieux connaitre les usagers de la forêt, mais aussi les nuisances qu’ils relèvent. Très intéressant !!

L’observatoire de la fréquentation est composé de 3 dispositifs complémentaires :

  • Les compteurs installés principalement sur des parkings qui permettent de mesurer quantitativement et en valeur absolue la fréquentation,
  • L’enquête téléphonique, menée auprès des habitants des communes limitrophes au massif, qui permet une analyse plus fine de la vision des « locaux »,
  • L’enquête de terrain qui, s’appuyant notamment sur les bénévoles des AFF mais aussi sur les équipes de l’ONF, de la CCI 77 et du centre d’écotourisme, permet d’avoir une vision plus large de la demande du public et de son profil.

Quelques résultats de l’enquête de terrain :

Le public se rend en forêt à 78% en voiture (plus des ¾), à 14% en bus/car, 4% à pied et 2% à vélo.

38% pratiquent la balade, 34% la randonnée pédestre, 28 % la varappe, 19 % viennent pour se reposer et jouer en forêt, 4% pour faire du vélo et 3% seulement promener le chien.

Globalement, le public est très satisfait en forêt. Néanmoins, 26% des personnes interrogées (calculé en nombre de questionnaires) se plaignent de la propreté au bord des routes, 14% en cœur de forêt et 12% sur les aires d’accueil.

12% sont insatisfaits de la signalétique routière. 9% seulement sont insatisfaites du balisage, 7% de la sécurité et 6% de l’information sur les parkings.

Les nuisances signalées sont dans l’ordre de priorité : les déchets (14%), la prostitution (11%), le bruit (11%), les sports motorisés (8%) puis les autres usagers avec en premier lieu les cyclistes (7%) et les chasseurs (6%).

Le dérangement dû aux cyclistes pourrait intégrer notamment un conflit de générations puisque le vélo dérange beaucoup plus les personnes dans la tranche d’âge 60-74 ans (12%) et encore plus celle de la tranche 75 ans et plus (22%). Il est à noter que les cyclistes constituent une gêne en premier lieu pour les groupes organisés (15%), et dans une moindre mesure pour les locaux (10%).

Retrouvez la synthèse complète de l’observatoire du massif de Fontainebleau ICI.

En conclusion…

Finalement, la fréquentation des VTT ne semble pas si importante qu’on pourrait nous le faire croire. De plus, les nuisances liées aux cyclistes ne semblent pas non plus très importantes aux yeux des usagers.

Dans nos échanges avec ceux qui prônent l’interdiction du VTT, on a l’habitude d’entendre un discours nous faisant remonter une image tellement différente que l’on est presque surpris des résultats !

22/07/2015

1ère réunion de terrain à Fontainebleau

Comme cela avait été acté lors de la réunion du 26 mai dernier, une réunion sur le terrain a eu lieu en juillet 2015 afin de cibler les « points noirs » générateurs de conflits VTT à Fontainebleau.

MBF-rencontre terrain fontainebleau

Chacun s’écoule attentivement

MBF-rencontre terrain fontainebleau1

Tout le monde expose son point de vue

Suite à la réunion du 26 mai 2015 où les représentants de MBF ont réussi à éviter de justesse l’interdiction du VTT sur tous les sentiers bleus, une première réunion de terrain a eu lieu.

Comme cela avait été convenu, un cabinet spécialisé dans l’aménagement d’espaces de pratique VTT était présent afin de trouver des solutions aux points noirs repérés sur les sentiers bleus (zone fragile, cohabitation difficile, fréquentation trop importante…).

Étaient également présent lors de cette journée : l’ONF, le Conseil Départemental de Seine et Marne, des représentants du milieu vététistes (MBF et autres), équestres et randonneurs (Amis de la Forêt de Fontainebleau).

Chacun a pu ainsi s’exprimer et le cabinet spécialisé rendra ses propositions prochainement.

 

  • Faites tourner l'info !

POUR UN VTT DURABLE ET RESPONSABLE !

AGIR

COMMUNIQUER

PRESERVER

Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.

MOBILISEZ VOUS !

Informer | Participer | Agir

JE REJOINS MBF
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et