Nicolas, rider engagé et décidé à défendre son spot de Fléac, en Charente, nous fait un petit résumé de la situation :
Le « Bois de Nompeux » qui se situe sur la Commune de Fléac, dans l’agglomération Angoumoisine, est un superbe écrin de verdure entre ville et campagne avec une vue plongeante sur la Charente et la ville d’Angoulême.
Depuis des décennies, le VTT est présent de manière « illégale » sur la partie dite du « Point de vue » où vététistes, marcheurs, chasseurs et riverains cohabitent sans soucis.
Certains riverains à la retraite nous ont dit avoir appris à leurs enfants à faire du vélo sur ces chemins. Une ou deux pistes typées « descentes » avaient étés aménagées puis abandonnées au fil du temps.

Il y a 4 ans, un groupe de jeunes de la commune a commencé à remettre les pistes en état et à en tracer une nouvelle.
A cette époque le Maire de la commune était venu voir les jeunes sur le spot et leur avait juste dit de faire attention. Il n’avait pas conscience que les jeunes en questions sont des passionnés et que le terrain allait obligatoirement se développer avec leur niveau.
En septembre 2014, tout s’est accéléré avec l’implantation dans la commune de Fléac d’un magasin de VTT « BikeMaster » qui a permis de fédérer de plus en plus de monde sur le spot.
Entre septembre 2014 et mars 2016, nous sommes passés d’1 à 4 pistes d’une durée d’une à deux minutes. De plus en plus de monde venait rouler sur le spot, il devenait urgent d’officialiser la pratique pour que tout le monde continue à y trouver son compte sans gêner qui que ce soit.
Avec le propriétaire du magasin, nous avons lancé l’idée de la création d’une association pour organiser la pratique du VTT. Les jeunes étaient retissant, car le spot était caché, personne ne venait trop dans cette partie de la forêt, ils se sentaient libres…
Après plusieurs réunions nous avons réussi à rallier tout le monde en mettant en avant la responsabilité en cas d’accident, les assurances, mais aussi la lutte contre les dégradations des motos ou autres sur les pistes. En avançant l’idée qu’en faisant dans la légalité, le spot pourrait perdurer…
Nous avons donc rencontré le maire à plusieurs reprises ainsi que certains élus municipaux. Tous nous assuraient de leur soutien, trouvant le projet et notre démarche positive pour la commune. Ils nous ont encouragés à créer une association, nous avons fait toutes les démarches, nous étions prêts à la lancer quand la mairie nous donnerait son accord.
Nous avons été reçus par le conseil municipal pour exposer le projet le 20 juin 2016. Aucun problème n’a été signalé à part le classement « EBC » de la parcelle, mais qui n’empêche pas la pratique des sports de plein air.
L’élu à l’urbanisme devait se renseigner mais l’entrevue semblait plutôt positive. A cette occasion il nous a été demandé de constituer un dossier pour expliquer notre projet.
Changement de situation…
Malheureusement c’est là que les problèmes ont commencé… Le 28 juin nous avons trouvé le spot fermé par un arrêté municipal sans que nous ayons été prévenus.
Nous sommes allés demander des explications, il nous a été répondu que c’était une mesure préventive dans l’attente de l’aboutissement du projet, mais que d’ici là l’accès était bien interdit…

Nous avons donc passé notre été à essayer de faire respecter l’arrêté municipal, à remettre les barrières et la rubalise dans l’espoir que cela irait dans notre sens. Des personnes ont roulé nos pistes durant l’été mais aucun d’entre nous.
Avec l’inertie de l’été, notre dossier a été déposé à la mairie le 1er septembre, depuis nous attendons des nouvelles… Nous avons entendu dire que notre dossier était passé entre les mains de tous les services territoriaux possibles et imaginables pour finir sur le bureau du Comité de Charente de vélo.
Une réunion a été faite le lundi 28 novembre en présence du président du CD16 mais aussi d’un représentant ONF. Le jeudi 1er décembre, la pelleteuse passait raser nos pistes. Nous l’avons appris quand l’un de nous y est allé pour rouler…
Depuis nous sommes toujours sans nouvelles de la mairie, les jeunes sollicitent des rendez-vous, des courriers sont envoyés, nous attendons…


Prise de contact
Nicolas nous a contacté en f
in d’année dernière pour que nous puissions l’épauler dans la création de son dossier et ensemble essayer de trouver une solution.
Comme d’habitude pour ce type de cas, nous rédigeons un courrier à la mairie afin d’expliquer notre action et de proposer notre aide dans l’aboutissement d’un projet qui satisfera toutes les parties.
Rappel de l’historique
- 2014 : Création de pistes.
- 2016 : Le spot comporte maintenant 4 pistes.
- 20 juin 2016 : Présentation d’un projet d’officialisation du spot au conseil municipal qui semble apprécier la démarche.
- 28 juin 2016 : Contre tout attente la mairie interdit l’accès au spot par arrêté municipal.
- 1er septembre 2016 : Dépôts du dossier en mairie.
- 28 novembre 2016 : Réunion sur le dossier avec le président du Comité Départemental de Cyclisme de la Charente et de l’ONF.
- 30 novembre 2016 : Message interdisant la pratique du VTT.
- 1er décembre 2016 : La mairie rase le spot, sans aucune justification alors même que les négociations étaient en cours, depuis lors la mairie ne donne plus de signe de vie…
- 8 décembre 2016 : Nico contacte la MBF
En savoir plus
L’arrêté municipal
MBF – Prise de contact maire de Fléac
Message d’alerte du maire
Legalize it :
Afin de contrer la mauvaise image trop souvent évoquée des pratiques alternatives du VTT, MBF souhaite « épauler » et accompagner vers les bonnes conduites à adopter pour pérenniser et officialiser un lieu de pratique.
