MBF : Sentinellesdossiers en cours sur les anomalies terrains

MBF s’investit sur différents dossiers, concernant l’accès à nos lieux de pratique. Si tu as des infos complémentaires, contacte-nous ;)

JE DECLARE UN INCIDENT

Fléac – Destruction de spot

Les spots freestyle dossier ouvert le

A Fléac, en Charente (16), plusieurs pistes VTT « freestyle » en procédure d’officialisation ont été détruites. Cette procédure fait suite à un arrêté municipal interdisant l’accès au terrain.

Contacter par les riders locaux, la MBF a immédiatement réagit en entamant les négociations avec la mairie.

Suivi

03/03/2017

Réponse de la mairie et second courrier

Suite à la destruction du spot de VTT à Fléac (16), le maire répond à notre prise de contact. Malheureusement, ce courrier ne répond pas à notre proposition…

Suite à notre courrier concernant la destruction du spot, la mPioche chantier MBFairie nous a répondu le 5 janvier 2017.

Apparemment, notre démarche n’a pas été clairement comprise par le maire, qui semble fermé à toute discussion. Pourtant, MBF propose d’apporter une aide, dans un contexte ou la réaction de la mairie n’arrangera probablement pas la situation.

Le courrier de la mairie comporte des informations erronées et ne semble pas correspondre à notre proposition. Certains points que l’on a malheureusement l’habitude de voir évoqués ressortent encore ici comme l’absence de filiation à une fédération, ou encore la prise de décision en comité où les pratiquants ne sont pas conviés.

Afin de clarifier notre position, nous avons évidement répondu à la mairie. Dossier à suivre…

 

En savoir plus :

MBF – Prise de contact maire de Fléac

 


20/12/2016

Suite à la destruction du spot, MBF réagit

Tout l’historique du spot de Fléac (16) de la création du spot à sa destruction par la mairie.

Nicolas, rider engagé et décidé à défendre son spot de Fléac, en Charente, nous fait un petit résumé de la situation :

Le « Bois de Nompeux » qui se situe sur la Commune de Fléac, dans l’agglomération Angoumoisine, est un superbe écrin de verdure entre ville et campagne avec une vue plongeante sur la Charente et la ville d’Angoulême.

Depuis des décennies, le VTT est présent de manière « illégale » sur la partie dite du « Point de vue » où vététistes, marcheurs, chasseurs et riverains cohabitent sans soucis.

Certains riverains à la retraite nous ont dit avoir appris à leurs enfants à faire du vélo sur ces chemins. Une ou deux pistes typées « descentes » avaient étés aménagées puis abandonnées au fil du temps.

Fléac, Avant

Il y a 4 ans, un groupe de jeunes de la commune a commencé à remettre les pistes en état et à en tracer une nouvelle.

A cette époque le Maire de la commune était venu voir les jeunes sur le spot et leur avait juste dit de faire attention. Il n’avait pas conscience que les jeunes en questions sont des passionnés et que le terrain allait obligatoirement se développer avec leur niveau.

En septembre 2014, tout s’est accéléré avec l’implantation dans la commune de Fléac d’un magasin de VTT « BikeMaster » qui a permis de fédérer de plus en plus de monde sur le spot.

Entre septembre 2014 et mars 2016, nous sommes passés d’1 à 4 pistes d’une durée d’une à deux minutes. De plus en plus de monde venait rouler sur le spot, il devenait urgent d’officialiser la pratique pour que tout le monde continue à y trouver son compte sans gêner qui que ce soit.

Avec le propriétaire du magasin, nous avons lancé l’idée de la création d’une association pour organiser la pratique du VTT. Les jeunes étaient retissant, car le spot était caché, personne ne venait trop dans cette partie de la forêt, ils se sentaient libres…

Après plusieurs réunions nous avons réussi à rallier tout le monde en mettant en avant la responsabilité en cas d’accident, les assurances, mais aussi la lutte contre les dégradations des motos ou autres sur les pistes. En avançant l’idée qu’en faisant dans la légalité, le spot pourrait perdurer…

Nous avons donc rencontré le maire à plusieurs reprises ainsi que certains élus municipaux. Tous nous assuraient de leur soutien, trouvant le projet et notre démarche positive pour la commune. Ils nous ont encouragés à créer une association, nous avons fait toutes les démarches, nous étions prêts à la lancer quand la mairie nous donnerait son accord.

Nous avons été reçus par le conseil municipal pour exposer le projet le 20 juin 2016. Aucun problème n’a été signalé à part le classement « EBC » de la parcelle, mais qui n’empêche pas la pratique des sports de plein air.

L’élu à l’urbanisme devait se renseigner mais l’entrevue semblait plutôt positive. A cette occasion il nous a été demandé de constituer un dossier pour expliquer notre projet.

Changement de situation…

Malheureusement c’est là que les problèmes ont commencé… Le 28 juin nous avons trouvé le spot fermé par un arrêté municipal sans que nous ayons été prévenus.

Nous sommes allés demander des explications, il nous a été répondu que c’était une mesure préventive dans l’attente de l’aboutissement du projet, mais que d’ici là l’accès était bien interdit…

Fléac interdit

Nous avons donc passé notre été à essayer de faire respecter l’arrêté municipal, à remettre les barrières et la rubalise dans l’espoir que cela irait dans notre sens. Des personnes ont roulé nos pistes durant l’été mais aucun d’entre nous.

Avec l’inertie de l’été, notre dossier a été déposé à la mairie le 1er septembre, depuis nous attendons des nouvelles… Nous avons entendu dire que notre dossier était passé entre les mains de tous les services territoriaux possibles et imaginables pour finir sur le bureau du Comité de Charente de vélo.

Une réunion a été faite le lundi 28 novembre en présence du président du CD16 mais aussi d’un représentant ONF. Le jeudi 1er décembre, la pelleteuse passait raser nos pistes. Nous l’avons appris quand l’un de nous y est allé pour rouler…

Depuis nous sommes toujours sans nouvelles de la mairie, les jeunes sollicitent des rendez-vous, des courriers sont envoyés, nous attendons…

Fléac, Après 1

Fléac, Après 3

Prise de contact

Nicolas nous a contacté en fMBF - Fléac_Prise de contactin d’année dernière pour que nous puissions l’épauler dans la création de son dossier et ensemble essayer de trouver une solution.

Comme d’habitude pour ce type de cas, nous rédigeons un courrier à la mairie afin d’expliquer notre action et de proposer notre aide dans l’aboutissement d’un projet qui satisfera toutes les parties.

 

Rappel de l’historique

  • 2014 : Création de pistes.
  • 2016 : Le spot comporte maintenant 4 pistes.
  • 20 juin 2016 : Présentation d’un projet d’officialisation du spot au conseil municipal qui semble apprécier la démarche.
  • 28 juin 2016 : Contre tout attente la mairie interdit l’accès au spot par arrêté municipal.
  • 1er septembre 2016 : Dépôts du dossier en mairie.
  • 28 novembre 2016 : Réunion sur le dossier avec le président du Comité Départemental  de Cyclisme de la Charente et de l’ONF.
  • 30 novembre 2016 : Message interdisant la pratique du VTT.
  • 1er décembre 2016 : La mairie rase le spot, sans aucune justification alors même que les négociations étaient en cours, depuis lors la mairie ne donne plus de signe de vie…
  • 8 décembre 2016 : Nico contacte la MBF

En savoir plus

L’arrêté municipal

MBF – Prise de contact maire de Fléac

Message d’alerte du maire

Legalize it :

Afin de contrer la mauvaise image trop souvent évoquée des pratiques alternatives du VTT, MBF souhaite « épauler » et accompagner vers les bonnes conduites à adopter pour pérenniser et officialiser un lieu de pratique.

Affiche MBF-LEGALIZE IT-BD

 

 


  • Faites tourner l'info !

POUR UN VTT DURABLE ET RESPONSABLE !

AGIR

COMMUNIQUER

PRESERVER

Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.

MOBILISEZ VOUS !

Informer | Participer | Agir

JE REJOINS MBF
brigades vertes BMF

Sensibiliser les pratiquants au respect des chemins.

Organiser des actions conviviales de ramassages de déchets.

Préparer et entretenir des sentiers.

...

C'EST À CHACUN DE NOUS D'AGIR POUR LE BIEN DE TOUS

VOIR LES PROCHAINES BV JE VEUX ORGANISER UNE BV
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Specialized
Moustache Bikes
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et