La commune de la Seyne-sur-Mer (83) a pris un arrêté réglementant la circulation des vététistes sur certains sentiers de la Forêt de Janas.
La Seyne-sur-Mer – Forêt de Janas

Suivi
Forêt de Janas, collaboration en cours…
Afin d’organiser au mieux la pratique du VTT dans la forêt de Janas, la Métropole Toulon Provence Méditerranée a répondu à nos sollicitations.
Afin d’organiser au mieux la pratique du VTT dans la forêt de Janas (la Seyne sur mer/ Six-Fours-les-Plages/Cap Sicié/Var), la Métropole Toulon Provence Méditerranée a répondu à la sollicitation de l’association Mountain Bikers Foundation (qui elle même avait été interpellé par des pratiquants locaux).
L’objectif est d’arriver à fédérer les associations locales autour d’un projet partagé et basé sur des valeurs communes, dont celle d’une pratique durable et responsable dans un superbe environnement naturel soumis à une forte pression humaine.
Notre jeune antenne Locale MBF Var-Estérel a donc « été mandatée » et a réussi à mobiliser plusieurs représentants de clubs locaux qui doivent étudier ensemble les propositions formulées par la collectivité et les groupes de travail qui ont réuni les différents types d’usagers entre 2013 et 2015.
De ces échanges doit ressortir si possible un consensus pour que les vététistes puissent continuer à rider ce spot (classé en Zone Natura 2000) en respectant la faune et la flore locale, les autres (nombreux) usagers du site ainsi que les prescriptions des propriétaires et du gestionnaire du site. Plusieurs axes ont déjà été dégagés. La suite avec les détails dans quelques semaines…
Janas Cap Scié, ça bouge !
Suite à un arrêté municipal de la ville de Seyne-sur-Mer réglementant l’accès à certains sentiers de la forêt de Janas, MBF avait adressé un courrier à la mairie afin de proposer des solutions.
Suite à un arrêté municipal de la ville de Seyne-sur-Mer réglementant l’accès à certains sentiers de la forêt de Janas, MBF avait adressé un courrier à la mairie afin de proposer des solutions.
Suite au courrier, la communauté d’agglo Toulon Provence Méditerranée a sollicité la MBF fin 2018 pour travailler sur un schéma d’accueil du public en forêt de Janas fin 2018. C’est donc l’antenne locale MBF Var – Estérel qui a été « mandatée » pour constituer un petit groupe de pratiquants locaux et aller à la rencontre des responsables du service Environnement et des chargés de Mission Natura 2000.
Un schéma d’accueil a été validé il y a peu, après une démarche participative qui avait durée de longs mois. L’objectif de Toulon Provence Méditerranée est maintenant de s’assurer que les pratiquants vont accepter ce schéma, et la collectivité souhaite donc s’appuyer sur l’antenne locale MBF pour fédérer puis communiquer dessus.
Il va de soi que pour l’instant, puisqu’il s’agissait juste d’une réunion de présentation, rien n’a été décidé. Une deuxième rencontre doit avoir lieu dans les prochaines semaines ; nous nous y rendrons avec plusieurs représentants d’associations ou groupes de riders locaux afin d’évaluer (avant de valider) les propositions qui nous seront faites.
Nous avons mis en avant plusieurs axes qui nous semblaient importants pour collaborer à ce dossier : #SentiersPartagés #NONauVTTinterdit (ou alors avec de bonnes raisons et sans discrimination)
Nous vous tiendrons informés de la suite… Affaire à suivre donc
En savoir plus :
- Faites tourner l'info !