MBF : Sentinellesdossiers en cours sur les anomalies terrains

MBF s’investit sur différents dossiers, concernant l’accès à nos lieux de pratique. Si tu as des infos complémentaires, contacte-nous ;)

JE DECLARE UN INCIDENT

Forêt de Soignes

Veille active dossier ouvert le

Véritable zone de verdure aux alentours de Bruxelles, la forêt de Soignes va bientôt passer en zone « Natura 2000″ et risque donc d’être fortement réglementée voir interdite aux VTT.

Au travers de la future antenne locale belge, nous assurons une veille sur ce projet.

Suivi

24/11/2016

Concertation autour de la forêt de Soignes

Le 20 novembre 2016 avait lieu une après-midi de rencontre autour de la plate forme de la Forêt de Soignes réunissant les différentes associations active et les partenaires de celle-ci.

Invitation plateforme de la forêt de SoignesC’est au sein de la Fondation Folon qu’avait lieu une après-midi de rencontre autour de la plate-forme de la Forêt de Soignes réunissant les différents associations actives et les partenaires de celle-ci.

Devenu incontournable depuis notre contact sur le terrain avec Monsieur Nicolas Bronchain (garde-forestier DNF en charge de la partie wallone), ces réunions ont été mise à notre programme avec une première participation aux étangs du Rouge-Cloître à Auderghem le 13/12/2016.

La réunion débuta à 14h00 par une session plénière où les différents points à l’ordre du jour furent abordés :

  • Historique de la mise en place d’une synergie commune entre les 3 régions dans la gestion de terrain (rapprochement en 2008, création d’une structure de concertation dénommée Plate-Forme de la Forêt de Soignes en 2012 et normalement aboutissement d’une fondation officielle en 2017 régissant les 3 régions de façon identique).
  • Mise en place de la journée Forêt de Soignes prévue le 08/10/2017
  • Etats des lieux de quelques dossiers en cours (Natura 2000, écoduc, etc…)
  • Présentation d’un projet « Points-Nœuds » en vue d’harmoniser les différentes signalétiques d’itinéraire en Forêt de Soignes (pédestre, cycliste,cavalière, etc)

La seconde partie quand à elle fut composée par 3 groupes de réflexions :

  1. Journée Forêt de Soignes 08/10/2017 (programme, activités, gestion, etc…)
  2. Points Noeuds
  3. Pratique du Mountain Bike en Forêt de Soignes

Sensibilisé par notre première approche lors de la précédente réunion avec le dépôt d’un dossier concret concernant cette problématique, les organisateurs nous avaient préparé un atelier spécifique qui débuta à 16h30 et dont voici le résumé.

Sont présents :

  • Damien Bauwens (Directeur de la Division Groupe de travail_forêt de SoignesBW – Hainaut de la DNF), représentant pour la partie actuelle francophone mais vu la mise en place de la fondation officielle Forêt de Soignes sera notre interlocuteur pour l’entièreté du site.
  • Nicolas Bronchain (Garde-Forestier en charge de la partie wallone de la Forêt de Soignes), adepte
    de VTT et donc charnière entre les 2 parties présentes.
  • Jan Doornbusch représentant des vététistes et chargé par l’organisateur de créer le dossier de cet atelier avec William Dockx (absent)
  • Régis Smets adepte du VTT en Foret de Soignes et professionnel du vélo auprès d’un grand vélociste régional
  • Jacques Collart adepte de VTT mais également usager de réseau à forte concentration (RAVeL) et forcément connaisseur de la problématique de partage du terrain entre les différents utilisateurs.
  • Philippe Collart (adhérant MBF) investigateur d’un projet belge en vue de créer une association défendant le « Non au VTT interdit » et plus précisément dans cette réunion en vue d’une présentation d’un dossier identique français concernant la forêt de Fontainebleau.

Après un tour de table de présentation, Monsieur Bauwens prend la parole en demandant des explications sur la pratique de notre discipline méconnue à ses yeux et associé au vélo en général. Elles lui seront données par les différents protagonistes.

C’est au tour de Monsieur Branchion de nous rappeler les règles actuelles en vigueur (définition de chemins, sentiers, etc…) mais également de nous informer sur l’éventuel possibilité de mise en place sur le terrain de quelques tronçons plus techniques dans le Domaine Solvay où il est en fonction et ce en vue d’assouvir notre passion. Néanmoins, il nous rappelle que cela ne va pas sans un échange de notre part et qu’il faudra plus que probablement conscientiser les adeptes à ne plus pratiquer le hors piste comme c’est le cas actuellement.

Le 3° volet de cette entrevue sera consacrée aux éventualités de mise en place de portions plus spécifiques sur et en dehors de la partie wallone rejoignant de ce fait le second groupe de travail consacré au point noeud.

Jacques et Philippe prirent chacun à leur tour la parole afin de présenter les différentes problématiques rencontrées en dehors de la Forêt de Soignes et les solutions apportées ou en cours en vue d’harmoniser les différents utilisateurs des réseaux mis en place. 

Monsieur Bauwens clôtura la séance en promettant d’en débattre avec les 2 responsables des autres régions et chargea Jan et Régis de proposer sur carte un tracé plus spécifique à la pratique du VTT en Forêt de Soignes.

Fin de la réunion à 17h45. Affaire à suivre…

NB : Merci Philippe pour le CR ;)

 

07/03/2016

Réseautage autour de la forêt de Soignes

Le dimanche 13 mars 2016, la plateforme de la Forêt de Soignes réunit tous les acteurs en lien avec la forêt.

Invitation plateforme_forêt de SoignesLe dimanche 13 mars 2016, l’équipe de coordination de la Forêt de Soignes organise une après-midi de réseautage.

Cet événement a pour but de réunir tous les acteurs locaux en lien avec la forêt : les amoureux de la nature et du patrimoine, les gestionnaires, les associations, les gardes forestiers, les promeneurs, les cavaliers, les vététistes et bien d’autres…

Chacun est le bienvenu afin d’échanger sur un sujet commun : le développement à court, moyen et long terme de la Forêt de Soignes.

En tant qu’association active dans et autour de la Forêt de Soignes, MBF représentera l’activité VTT  au travers de son réseau d’adhérents local.

Ce rassemblement sera l’occasion de présenter la pratique du VTT ainsi que les objectifs de la MBF.

Retrouvez toutes les informations sur la page internet de l’événement

Inscrivez-vous via : info@foret-de-soignes.be

 

08/12/2015

Une première prise de contact rassurante

Suite à une première prise de contact, une réponse nous est parvenue…

Suite à une prise de contact afin d’en savoir plus sur la situation suite à l’enquête publique mise en place par Bruxelles environnement concernant l’inscription de la Forêt de Soignes au dispositif Natura 2000 une réponse nous est parvenue.

Extrait :

« Le projet d’arrêté de désignation de la Forêt de Soignes en site Natura 2000 ne modifie pas le régime actuel en vigueur en ce qui concerne l’accès et la circulation des usagers. Dès lors que vous restez sur les voies prévues à cet effet, vous pouvez pratiquer votre activité. L’organisation d’évènements sportifs nécessite toujours une autorisation spécifique du département forêt au sein de Bruxelles Environnement – IBGE. »

C’est donc une bonne nouvelle pour les vététistes en forêt de Soignes, reste plus qu’a voir le résultat dans les faits. Affaire à suivre…

02/12/2015

Réunions de concertation

La forêt de Soignes est le poumon vert de Bruxelles. Elle va bientôt passer en zone « Natura 2000″ et risque donc d’être fortement réglementée voir interdite à la pratique du VTT…

Véritable « poumon vert » de Bruxelles, la forêt de Soignes s’étend sur 5000 hectares de forêt. Il s’agit d’une vaste hêtraie, avec son climat, sa faune et sa flore caractéristiques. Son relief est peu accidenté sans être plat et les côtes ne sont jamais très longues ce qui en fait un territoire idéal pour la pratique du VTT.

Située en bordure d’une grande ville, traversée de voies de communication et presque entièrement encerclée de quartiers résidentiels, la forêt de Soignes multiplie des fonctions (écologique, sociale, éducative, économique).

Lors des « beaux jours », ce ne sont pas moins de 30000 personnes qui s’y baladent et qui y pratiquent leur discipline sportive respective (jogging, équitation, VTT et autres activités sportives). Avec de telles nouvelles dispositions, il serait de bon escient que chacun puisse être entendu et viennent en débattre sereinement autour de la table...

Les pratiquants du secteur s’organisent afin de prendre part aux discussions concernant le futur plan d’aménagement de la forêt suite à l’inscription en zone « Natura 2000″. N’hésitez pas à prendre contact avec les pratiquants locaux au travers de ce lien.

Une première action est d’ores et déjà envisagée, une rencontre est prévue le 20/12 afin de présenter les contraintes rencontrées par les gestionnaires de même que l’impact négatif d’une pratique excessive des « sports natures » sur le terrain.

L’échange portera également sur les attentes des différentes parties présentes. Nous vous invitons bien évidement à participer aux échanges lors de cette réunion qui permettra aux gestionnaires de définir un futur plan d’action.

Le VTT en Forêt de Soignes tel qu’on le souhaite et non comme il pourrait le devenir…

 

  • Faites tourner l'info !
  • Philippe Collart

    Les enjeux sont en effet important mais hélas aussi assez compliqués vu que cette forêt se trouve en plus sur nos 3 régions (Francophone, Bruxelloise et Néerlandophone). Le premier acte a eu lieu avec la partie la plus facile (Francophone) mais hélas également la plus petite…
    Un 2° acte (région Bruxelloise) est programmé quant à lui pour la fin janvier, mais pas sur le terrain…
    Quant au dernier (partie Néerlandophone), il sera plus que certainement compliqué vu qu’il y aura un problème supplémentaire qui est celui de la différence de langue…. Vraiment pas facile !

POUR UN VTT DURABLE ET RESPONSABLE !

AGIR

COMMUNIQUER

PRESERVER

Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.

MOBILISEZ VOUS !

Informer | Participer | Agir

JE REJOINS MBF
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et