C’est au sein de la Fondation Folon qu’avait lieu une après-midi de rencontre autour de la plate-forme de la Forêt de Soignes réunissant les différents associations actives et les partenaires de celle-ci.
Devenu incontournable depuis notre contact sur le terrain avec Monsieur Nicolas Bronchain (garde-forestier DNF en charge de la partie wallone), ces réunions ont été mise à notre programme avec une première participation aux étangs du Rouge-Cloître à Auderghem le 13/12/2016.
La réunion débuta à 14h00 par une session plénière où les différents points à l’ordre du jour furent abordés :
- Historique de la mise en place d’une synergie commune entre les 3 régions dans la gestion de terrain (rapprochement en 2008, création d’une structure de concertation dénommée Plate-Forme de la Forêt de Soignes en 2012 et normalement aboutissement d’une fondation officielle en 2017 régissant les 3 régions de façon identique).
- Mise en place de la journée Forêt de Soignes prévue le 08/10/2017
- Etats des lieux de quelques dossiers en cours (Natura 2000, écoduc, etc…)
- Présentation d’un projet « Points-Nœuds » en vue d’harmoniser les différentes signalétiques d’itinéraire en Forêt de Soignes (pédestre, cycliste,cavalière, etc)
La seconde partie quand à elle fut composée par 3 groupes de réflexions :
- Journée Forêt de Soignes 08/10/2017 (programme, activités, gestion, etc…)
- Points Noeuds
- Pratique du Mountain Bike en Forêt de Soignes
Sensibilisé par notre première approche lors de la précédente réunion avec le dépôt d’un dossier concret concernant cette problématique, les organisateurs nous avaient préparé un atelier spécifique qui débuta à 16h30 et dont voici le résumé.
Sont présents :
- Damien Bauwens (Directeur de la Division
BW – Hainaut de la DNF), représentant pour la partie actuelle francophone mais vu la mise en place de la fondation officielle Forêt de Soignes sera notre interlocuteur pour l’entièreté du site.
- Nicolas Bronchain (Garde-Forestier en charge de la partie wallone de la Forêt de Soignes), adepte
de VTT et donc charnière entre les 2 parties présentes.
- Jan Doornbusch représentant des vététistes et chargé par l’organisateur de créer le dossier de cet atelier avec William Dockx (absent)
- Régis Smets adepte du VTT en Foret de Soignes et professionnel du vélo auprès d’un grand vélociste régional
- Jacques Collart adepte de VTT mais également usager de réseau à forte concentration (RAVeL) et forcément connaisseur de la problématique de partage du terrain entre les différents utilisateurs.
- Philippe Collart (adhérant MBF) investigateur d’un projet belge en vue de créer une association défendant le « Non au VTT interdit » et plus précisément dans cette réunion en vue d’une présentation d’un dossier identique français concernant la forêt de Fontainebleau.
Après un tour de table de présentation, Monsieur Bauwens prend la parole en demandant des explications sur la pratique de notre discipline méconnue à ses yeux et associé au vélo en général. Elles lui seront données par les différents protagonistes.
C’est au tour de Monsieur Branchion de nous rappeler les règles actuelles en vigueur (définition de chemins, sentiers, etc…) mais également de nous informer sur l’éventuel possibilité de mise en place sur le terrain de quelques tronçons plus techniques dans le Domaine Solvay où il est en fonction et ce en vue d’assouvir notre passion. Néanmoins, il nous rappelle que cela ne va pas sans un échange de notre part et qu’il faudra plus que probablement conscientiser les adeptes à ne plus pratiquer le hors piste comme c’est le cas actuellement.
Le 3° volet de cette entrevue sera consacrée aux éventualités de mise en place de portions plus spécifiques sur et en dehors de la partie wallone rejoignant de ce fait le second groupe de travail consacré au point noeud.
Jacques et Philippe prirent chacun à leur tour la parole afin de présenter les différentes problématiques rencontrées en dehors de la Forêt de Soignes et les solutions apportées ou en cours en vue d’harmoniser les différents utilisateurs des réseaux mis en place.
Monsieur Bauwens clôtura la séance en promettant d’en débattre avec les 2 responsables des autres régions et chargea Jan et Régis de proposer sur carte un tracé plus spécifique à la pratique du VTT en Forêt de Soignes.
Fin de la réunion à 17h45. Affaire à suivre…
NB : Merci Philippe pour le CR 