MBF : Sentinellesdossiers en cours sur les anomalies terrains

MBF s’investit sur différents dossiers, concernant l’accès à nos lieux de pratique. Si tu as des infos complémentaires, contacte-nous ;)

JE DECLARE UN INCIDENT

Interdiction sentier VTT : Mont Ventoux

Interdiction du VTT dossier ouvert le

Le Mont Ventoux est un sommet mythique, que tout vététistes aimerait rouler un jour. Malheureusement, la pratique du VTT sur ces sentiers est largement compromise et l’évolution de la situation n’est pas des plus encourageantes.
La MBF agis avec l’aide de ses bénévoles sur place pour faire changer les choses !
Un arrêté municipal interdit la pratique du VTT sur la face Sud. Une Réserve Biologique Intégrale interdit également le VTT sur la face Nord.

Suivi

04/03/2015

Une RBI interdit le VTT sur la face Nord

Après la Réserve de Biosphére qui limite l’accès au massif, depuis 2011, une Réserve Biologique Intégrale interdit la pratique du VTT sur toute la face Nord du Mont Ventoux

Mont Ventoux (2)Depuis 2011, toute la face Nord est interdite à la pratique du VTT. En cause, un arrêté portant création de la Réserve Biologique Intégrale (RBI) qui interdit la pratique du VTT en dehors des quelques sentiers spécifiquement autorisés ! 

L’ensemble des informations données ci-dessous son issues d’un article paru sur VTTOUR.

Finies les descentes par le GR 4 et la belle traversée par le GR 9 ! L’ONF qui a été contacté nous a confirmé que malgré les vandalisations des panneaux d’interdiction, ces deux sentiers (entre autre) ne sont plus autorisés aux VTT.

Zone autorisées aux VTT dans la RBI du Mont Ventoux

Carte des sentiers autorisés aux VTT dans la Réserve Biologique Intégrale

Dans les deux cas, l’interdiction est motivée par la prévention d’éventuels conflits d’usage avec les randonneurs, mais il nous a clairement été signifié que :

  • Pour le GR 4, l’interdiction se justifiait surtout en raison de l’accès gravitaire à ce sentier qui voyait de plus en plus de gros vélos être déversés depuis des navettes qui les montaient au sommet, avec des comportements souvent très irrespectueux envers les autres usagers du GR 4.
  • Pour le GR 9, c’est surtout une interdiction « parapluie » car les autorités craignent avant tout un accident sur les parties exposées.

Les sentiers qui nous permettraient de redescendre au pied de la face nord sont donc réduits à leur portion la plus congrue et mis à part ce sentier descendant du Col de la Frache à l’Est, et une ancienne piste de ski qui serait accessible depuis le radar (côté 1832 m) à l’Ouest du sommet, il ne nous reste plus rien d’autorisé ! Si un bout de piste entre la station de Mt Serein et la Patte d’Oie…

Voici la liste des topos qui sont touchés :

06/03/2013

Arrêtés municipaux sur la face Sud

La mairie de Bédoin vient de prendre un arrêté pour interdire la descente en VTT sur les pierriers sommitaux du Ventoux.

Arrêté municipal sentier du Jas des Pélerins

Le seul single accessible aux vététistes depuis le sommet du Mont Ventoux est dorénavant interdit par la commune de Bédoin par arrêté municipal. Celle-ci justifie l’interdiction en raison de la Réserve de Biosphère.

Quelques infos complémentaires içi et

 

16/12/2010

Zoom sur la Réserve de Biosphère

Une réserve de Biosphère est un dispositif de protection de l’environnement porté par l’UNESCO… Elles fonctionnent sur le modèle des Parcs Nationaux dans l’organisation de l’espace protégé : différentes zones avec une protection croissante.

Réserve de Biosphère Mont VentouxUne réserve de Biosphère est un dispositif de protection de l’environnement porté par l’UNESCO… Elles fonctionnent sur le modèle des Parcs Nationaux dans l’organisation de l’espace protégé : différentes zones avec une protection croissante.

  • la zone de transition « c’est la partie de la Réserve la plus anthropisée » (avec le plus d’activités humaines). C’est le lieu privilégié pour la sensibilisation environnementale, l’expérimentation du développement durable et la gestion respectueuse des ressources. »
  • la zone tampon « qui correspond au massif forestier du Ventoux, entoure les aires centrales et est destinée à les protéger. Les activités humaines pratiquées correspondent à des usages traditionnels du milieu, comme l’exploitation forestière, le tourisme, y sont associées des activités pédagogiques et de recherche scientifique. »
  • Les aires centrales « sont des échantillons d’écosystèmes représentatifs de l’originalité du site et de son intérêt pour la conservation (6 zones faisant l’objet d’un arrêté de protection de biotope / soient 2 126 hectares) ».

Carte zone protégée du Ventoux

 

15/12/2010

Coup de chaud sur le Ventoux

Cela fait quelques temps maintenant que nous recevons des sollicitations sur des problèmes liés à l’accès des VTT au Mont Ventoux et notamment à la commune de Bédoin qui serait sur le point de réglementer de façon drastique l’usage du vélo hors routes sur sa commune.

Mont Ventoux (1)Cela fait quelques temps maintenant que nous recevons des sollicitations sur des problèmes liés à l’accès des VTT au Mont Ventoux et notamment à la commune de Bédoin qui serait sur le point de réglementer de façon drastique l’usage du vélo hors routes sur sa commune.

Le feu aux poudres est visiblement parti de deux foyers :

  • un vététiste ayant été surpris par des agents ONF en train de rouler sur un éboulis sommital en pleine zone centrale de la Réserve de Biosphère. Cette pratique est visiblement très répandue depuis des années malgré la réglementation très restrictive de la Réserve. Celui-ci aurait pris une forte amende et selon des sources non vérifiées aurait été relaxé au tribunal devant lequel il a été cité à comparaître… … au motif que la Réserve n’est pas signalée et que le vététiste ne pouvait être au courant de sa présence sur un site sensible..
  • le développement VTT de la station du Ventoux semblerait donner également quelques sueurs froides à monsieur le maire de Bédoin. Il semble que celui-ci craigne un développement non contrôlable du VTT sur sa commune.

Nous avons fait parvenir une lettre à Monsieur le Maire en insistant sur notre volonté d’appuyer un développement équilibré de notre pratique avec les problématiques des gestionnaires (ONF) et avec les problématiques environnementales.

Une réunion est prévue le 20 décembre. Nous espérons que celle-ci apportera des solutions pour un conflit dont le théâtre est tout simplement un géant du cyclisme !

 

 

  • Faites tourner l'info !

POUR UN VTT DURABLE ET RESPONSABLE !

AGIR

COMMUNIQUER

PRESERVER

Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.

MOBILISEZ VOUS !

Informer | Participer | Agir

JE REJOINS MBF
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et