MBF : Sentinellesdossiers en cours sur les anomalies terrains

MBF s’investit sur différents dossiers, concernant l’accès à nos lieux de pratique. Si tu as des infos complémentaires, contacte-nous ;)

JE DECLARE UN INCIDENT

Jujols

Interdiction du VTT dossier ouvert le

La commune de Jujols a pris un arrêté pour le moins surprenant… La circulation sur piste communale est dorénavant interdite aux VTT !

Suivi

09/07/2018

Le VTT interdit à Jujols (66)

La commune de Jujols dans les Pyrénées-Orientales a pris un arrêté pour le moins surprenant… Une piste DFCI est dorénavant interdite à la pratique du VTT…

Le Maire de la commune de Jujols a pris un arrêté interdisant l’accès des VTT sur une piste communale…

D’après l’arrêté, cette décision fait suite à plusieurs réunions « avec tous les acteurs responsables du territoire (Réserve Naturelle de Jujols, ONF, éleveurs, commune). Une fois de plus nous déplorons qu’aucun vététiste n’ai été convié à ces réunions…

Depuis de nombreuses personnes nous ont contacté afin de contester cette interdiction abusive.

Nous avons donc écrit au maire de la commune de Jujols afin de lui proposer une modification de l’arrêté. En effet, comme toujours nous souhaitons privilégier la voie de la concertation et du dialogue , ce qui est l’objectif de notre association.

Affaire à suivre donc…

barrière et panneaux Jujols

barrière et panneaux interdiction jujols

En savoir plus :

L’arrêté du maire n°12/2017

Le courrier adressé au maire

 

  • Faites tourner l'info !
  • Nikolas Hullo

    Bonjour,
    plusieurs point à rappeler:
    – La piste n’est pas communale ( comme stipulé dans l’arrêté que vous avez pris le soin de joindre)
    – Piste DFCI ne veux pas dire publique ( regardez sur Google), ou au vu de vos connaissance juridique je pense que vous en êtes informé.
    – Certaines personnes (professionnels et amateurs) ne respectent ni les signalisations, ni la flore ni les habitants.
    – Certains d’entre vous sont très dangereux pour les randonneurs en descendant sans contrôle en cas de croisement avec un groupe sur ces chemins PÉDESTRES.
    – Je vois que vous souhaitez préserver les sites où vous roulez, mais dans toutes mes randonnées je n’ai jamais vu une seule personne réparer les dommages causés par vos bicyclettes ou aucune réparation effectuée…
    – Beaucoup d’entre vous ont des MOTEURS électriques (donc véhicule à moteur)
    – Plus de 10ans que des VTT passaient et repassaient dans ce massif sans aucun incident ni interdiction, posez vous donc des questions sur les raisons de cet arrêté.
    – Si respectueux seraient ces passionné de VTT, il n’y aurais pas aussi souvent de VTTiste passant la barrière sans respect des interdictions.
    -Constatez les interdictions au fur et à mesure des VTT dans différents sites, qui ne cessent de croître ne sont que le fruit du comportement de beaucoup de VTTistes.

    N’en voulez pas a ceux qui protège leur nature, mais occupez vous plutôt de ceux qui la détruise et qui détruise petit à petit votre « liberté »

    • http://mbf-france.fr/ Mountain Bikers Foundation

      Bonjour,

      Voici quelques exemples qui prouvent que les vététistes agissent également pour la préservation des sentiers qu’ils utilisent :

      http://mbf-france.fr/mbf-in-action/les-brigades-vertes/on-y-etait/

      Si vous avez des preuves concrètes de dégradations causés par des vététistes à Jujols, n’hésitez pas à nous les transmettre nous pourrions à ce moment là organiser une action bénévole de terrain. Idem s’il existe un endroit dangereux et/ou accidentogène sur les sentiers partagés (pédestres, équestres et vététistes). La prévention et la sensibilisation permettent au plus grand nombre de cohabiter sur les sentiers

      Notre message auprès des vététistes est simple : ne restez pas simple consommateurs, devenez acteur de vos sentiers :)

      Aussi, nous vous invitons à jeter un œil à ces quelques vidéos qui vous en apprendra beaucoup sur nos différentes actions de terrain :

      VTT en montagne – Tous les chemins ne sont pas des pistes de descente : https://www.youtube.com/watch?v=IJIjlqSYBaE

      Ménage de printemps : https://www.youtube.com/watch?v=NKusYt7MKlk

      Chantier de restauration : https://www.youtube.com/watch?v=Wx31Qe739jA

      • Nikolas Hullo

        Peut être avez vous de VTTistes civilisés dans certaines zones de France, si vous le souhaitez je vous ferais parvenir des photos de chemins détruits par les vélos ainsi que leurs localisations afin de voir combien sont prêt à réparer ces sites et si dans le temps ces engagements perdurerons….

        Je ne remet pas en cause vos actions ou votre manière de pratiquer le VTT, mais le mauvais comportement de trop de VTTistes envers la montagne et ses occupants.

        Je ne comprends pas, au vu du nombre de piste et de chemins et de la grandeur de la montagne, vous soyez autant attachés à vouloir passer sur des pistes/chemins privée où personne ne veut de vous.

        Seriez-vous prêt, vous les VTTistes à ce que je vienne camper et faire griller mes saucisses dans votre jardin, que je viennes avec des amis et donne votre adresse pour en faire un point de camping.
        Si je viens une fois, vous rigolerez un bon coup, ça mettra un peu d’ambiance dans votre vie, et votre belle pelouse ne sera pas dégradée, mais si je viens moi où d’autre personnes sans cesses, votre pelouse sera à la longue détruit et vous en aurais ras le bol.

        Si vous n’arrivez pas à respecter tous ces paramètres et respecter la volonté des autres d’être tranquille et préserver leur environnement, allez donc vivre avec vos bicyclettes dans des zones inhabitées où personnes ne sera molesté et ne vous dira rien.

    • Stephane Roquefort

      « MOTEURS électriques (donc véhicule à moteur) », l’art et la manière de passer pour un con quand on est inculte.

  • Erwan Delvigne

    Mr Macaluso

    Habitant de Jujols je souhaite répondre à vos désobligeance même si j’ai autre chose à faire.

    Je suis d’accord avec la décision du maire et conteste le courrier que vous lui adressez pour plusieurs raisons :

    -Piste privée qui appartient aux différents propriétaires de terrains sur lesquels passe la piste
    -Invasion d’organisateurs de randonnées à VTT (qui gagne plus de 50€ par tête, 0 pour la commune et les habitants), ainsi que des clubs VTT. Même en payant on veut pas de vos sous et de vos VTT
    -zone en Réserve Naturelle, le passage (souvent rapide) des VTT effraie la faune sauvage et les troupeaux de brebis (plusieurs incidents de pattes cassées et avortement suite au passage de VTTistes), passage qui occasionne aussi des dégâts sur la nidification de certaines espèces protégées, destruction des habitats de la petite faune
    -Augmentation importante de VTT à assistance électrique, ce n’est plus du sport!!
    -La commune de Jujols est un territoire de chasse, il y a un risque considérable d’accident si un VTTiste traverse une battue ou surprend un chasseur à l’approche.
    -Les sentiers au sein de la commune et de la Réserve Naturelle sont des chemins pédestres non-adaptés et non-destinés aux passages de vélos. Chemins construits par nos ancêtres il y a plusieurs siècles et détruits en quelques années par le passage des VTT qui descendent à fond et dérapent dans tout les sens (je peux vous en montrer des chemins détruit par les VTT). Jamais un VTTiste n’a fait le moindre entretien sur les sentiers, au contraire certains modifient le chemin ou mettent des buches afin de pouvoir faire des « jump »

    Des zones prévus à l’activité de VTT sont à votre disposition partout en France, avant de prévoir votre balade renseignez vous sur les endroits où vous avez encore le droit de pratiquer cette activité.
    A votre place plutôt que d’écrire au maire de Jujols, je profiterais des lieux encore accessibles avant que les autres communes prennent les même décisions, ce qui va se faire de plus en plus.
    La montagne n’appartient pas à tout le monde et elle ne doit pas devenir le terrain de jeux des citadins,
    il y a en montagne des espaces et des chemins publiques où l’Homme peut circuler librement tant qu’il respecte la faune, la flore et les autres Hommes qui vivent, travaillent avec la montagne et la protègent.
    Or ici à Jujols la piste n’est pas communale ni publique, donc la libre circulation ne s’applique pas à cette piste, par contre vous pouvez y circuler à pied sans vélos.

    Merci pour votre compréhension, pensez à passer le message à touts les autres sites de vélos, VTT, byciclette, vélo electrique etc, cela évitera à vos camarades de se diriger ou de monter jusqu’à Jujols pour rien. Et si certains aiment braver les interdits et veulent des sensations fortes, ils n’ont qu’a aller faire un tour de VTT à contresens sur l’A9

    • http://mbf-france.fr/ Mountain Bikers Foundation

      Bonjour,

      Merci pour votre message. Notre association propose gracieusement son aide pour la gestion de l’activité VTT, car nous sommes des vététistes responsables. Nous ne voyons en cela rien de « désobligeant ».
      Votre message fait état de nombreux ressenties ainsi que de nombreuses impressions.
      Nous sommes à la recherche d’éléments concrets sur la commune de Jujols, nous permettant d’agir dans le bon sens pour la protection de l’environnement, des pratiquants de sport ou loisir et des autres acteurs de l’espace naturel. Si un impact sur l’environnement existe à Jujol, nous serions là pour réagir. Les études dont nous disposons ailleurs ne démontrent jamais un impact du VTT sur les espèces locales plus important qu’un randonneur pédestre. Idem pour les dégradations liées aux VTT, merci de nous les signaler de manière précise, nous sommes habitué à agir pour éviter ces dernières et pourrions ainsi vous proposer la mise en place d’une action d’entretien de sentiers telle que celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=NKusYt7MKlk&t=

    • Sebastien

      Et les chasseurs qui sont bien vu, j’hallucine ! Le bruit et les cartouches ne genent pas la faune et la flore peut être !? Chacun veut défendre ses privilèges d’egoiste et critique le choix des autres sans même savoir et sans aucune tolérance. Toujours à critiquer les VTT et encore plus les VTTAE comme quoi ce n’est pas du sport, mais c’est le choix du pratiquant de faire le sport qui lui plaît, pas à vous de juger si c’est du sport ou non avec votre cerveau étriqué. Tellement de personnes sont devenus égoïstes et jalouses qu’ils ne savent même plus se contenter de ce qu’ils ont alors ils passent leur temps à critiquer les activités de leurs voisins.

POUR UN VTT DURABLE ET RESPONSABLE !

AGIR

COMMUNIQUER

PRESERVER

Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.

MOBILISEZ VOUS !

Informer | Participer | Agir

JE REJOINS MBF
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et