MBF : Sentinellesdossiers en cours sur les anomalies terrains

MBF s’investit sur différents dossiers, concernant l’accès à nos lieux de pratique. Si tu as des infos complémentaires, contacte-nous ;)

JE DECLARE UN INCIDENT

LA GARDIOLE

Concertation en cours dossier ouvert le

Véritable « poumon vert » de Montpellier, le massif de la Gardiole est très convoité par diverses activités humaines et il en subit les dommages.

Depuis quelques temps, une réflexion est entamée entre les différents acteurs du site pour l’élaboration d’un plan de gestion du massif. Les modes de circulation, dont le VTT sont concernés par ce plan.

Un cabinet d’études est à l’heure actuelle chargé du diagnostic. Des groupes de travail seront mis en place dans un 2ème temps, puis un plan d’actions dans un 3ème temps.

MBF est associé aux différentes phases conduisant à l’élaboration du plan de gestion.

Suivi

15/06/2014

Retour sur la fête de la Gardiole du 14 juin 2014

L’événement n’aura pas réuni autant de participants que prévu. Mais la présence de représentants MBF à permis de démontrer que les vététistes aussi sont concernés par les enjeux de gestion du massif au même titre que d’autres pratiques

MBF - Ramassage Gardiole 2014 (5)L’événement n’aura pas réuni autant de participants que prévu. Mais, la présence de représentants MBF à permis de démontrer que les vététistes aussi sont concernés par les enjeux de gestion du massif au même titre que d’autres pratiques.

MBF regrette que si peu de vététistes se soit mobilisés pour l’avenir de ce massif.

Compte rendu rédigé par Bertrand et Franck

« Ce samedi 14 juin 2014, nous étions 3 bénévoles de MBF présents lors de la Fête de la Gardiole. Cette manifestation proposée et organisée par l’association « Les Gardiens de la Gardiole » dans le cadre de la journée de l’environnement devrait être renouvelée chaque année, il est donc important d’être présent dès le début.

Vers 9h00 Winbike arrive avec ses vélos de test et après l’installation du stand et des panneaux informatifs de MBF, nous faisons un petit tour des associations présentes : ligue de protection des oiseaux (LPO), fédération de chasse, producteurs locaux de miel et vin, huile d’olive, artistes locaux…

Nous avons renseigné une petite dizaine de pratiquants, échangés avec la nouvelle présidente du Syndicat mixte de gestion de la Gardiole (membre de l’association de chasse de Gigean) et avec le responsable ONF.

En conclusion, il n’y a pas eu l’affluence souhaitée, mais notre présence comptera pour la suite. Il fallait montrer que nous faisons partie des enjeux de gestion du massif au même titre que d’autres pratiques et que nous sommes prêts à nous mobiliser pour la gestion du massif de la Gardiole.

Merci à tous et particulièrement à Winbike d’avoir fait le déplacement »

 

 MBF - Ramassage Gardiole 2014 (2)MBF - Ramassage Gardiole 2014 (4)MBF - Ramassage Gardiole 2014 (6)

 

 

 

 

 

 

03/06/2014

Appel à la communauté vététistes

La MBF invite tous les vététistes à répondre présent lors de la Fête de la Gardiole le 14 juin prochain.

MBF - Affiche fête de la Gardiole 2014MBF invite tous les vététistes à répondre présents lors de la Fête de la Gardiole le 14 juin 2014. Cette journée a pour but de réunir tous les acteurs du massif (randonneurs, vététistes, motards, chasseurs, grimpeurs…) afin de démontrer l’investissement de chacun pour l’avenir de ce massif.

 

Retrouvez ci-dessous, le mail envoyé à l’ensemble des adhérents MBF

Vététistes, MOBILISEZ-VOUS !!!

Le massif de la Gardiole est un spot bien connu des vététistes héraultais. Depuis quelque temps, une réflexion est entamée entre les différents acteurs du site pour l’élaboration d’un plan de gestion et de valorisation du massif. Les modes de circulation, dont le VTT, sont directement concernés par ce plan.

A l’heure actuelle, un cabinet d’étude est chargé du diagnostic. MBF représente l’activité VTT au sein du comité de pilotage (2 représentants locaux).

Le samedi 14 juin 2014 une action de sensibilisation est menée par l’association « Les gardiens de la Gardiole ». Cette action a pour but de réunir tous les acteurs du massif afin de montrer l’investissement de chacun pour l’avenir du massif (randonneurs, vététistes, motards, chasseurs, spéléologues, grimpeurs, associations de protection de l’environnement…).

Cette collaboration pourrait peut-être même permettre, à terme, d’élaborer une charte commune pour le respect du massif et de tous ses usagers participant ainsi à inscrire la pratique du VTT dans le futur plan de gestion et de valorisation du massif.

Durant cette journée placée sous le thème de l’environnement, de nombreux stands des associations et organismes qui ont des activités sur le massif seront mises en place avec possibilités de démonstrations et initiations. Des adhérents locaux MBF se bougent pour la présence du VTT ce jour-là, ainsi que Winbike un magasin adhérent MBF. Mais ils ont besoin de renfort !!!

Au programme : expos, tests de vélo, débat, information, démonstration…

Serez-vous prêt à vous mobiliser pour l’avenir du VTT sur ce massif ?

On compte sur vous, la communauté vététiste doit se rassembler. Pensez à amener votre maillot MBF pour ceux qui l’ont.

Pour proposer un coup de main ou vos idées, contactez-nous : info@mbf-france.fr

N’hésitez pas !! Partagez l’info au maximum !!!

11/11/2013

Ouverture du dossier sur le massif de Gardiole

Depuis quelques temps, une réflexion est entamée entre les différents acteurs du site pour l’élaboration d’un plan de gestion et de valorisation du massif.

MBF - GardioleDepuis quelque temps, une réflexion est entamée entre les différents acteurs du site  de la Gardiole pour l’élaboration d’un plan de gestion et de valorisation du massif. Les modes de circulation, dont le VTT, sont directement concernés par ce plan.

Véritable contrefort bordant la ville, le massif de la Gardiole se présente comme un véritable « poumon vert » pour les urbains en mal d’air pur. Classé Zone Naturel d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), les principales motivations du classement sont sa position de belvédère et sa fonction paysagère dans l’aménagement équilibré du littoral.

Le massif est très convoité par diverses activités humaines (randonnées pédestres, équestres, VTT, chasse, escalade) et il en subit les dommages. Actuellement des réflexions entre différents acteurs sont menées quand à son avenir notamment au travers du plan de gestion et de valorisation du massif.

Afin d’assurer la préservation du site et permettre à tous de profiter de cet espace naturel exceptionnel, un arrêté municipal de Frontignan la Peyrade, du 21 mars 2005, interdit formellement à tous les véhicules à moteur de circuler sur le massif.

La majorité du site classé est soumis au régime forestier. Les propriétés domaniales (forêt domaniale de la Gardiole) et communales (forêt communale de la Gardiole) y sont prépondérantes. En périphérie de ces forêts publiques il y a de nombreuses parcelles privées.

 

DIFFÉRENTS ACTEURS INTERVIENNENT DANS LA GESTION DE CE SITE CLASSE :

  • Le syndicat mixte de la Gardiole associant les 6 communes concernées par la gestion du massif de la Gardiole. Ce syndicat intercommunal fédère les communes pour l’entretien du site. Pour cela, 5 ouvriers sont employés dans le cadre d’une convention d’encadrement avec l’ONF qui dirige les travaux.
  • L’ONF assure la gestion de la forêt domaniale et des forêts communales. Pendant plus de 15 ans le STRL (Service de Travaux de Reboisement du Littoral) a mis en œuvre un vaste plan de reboisement sur 1 297 ha de terrains. Ce boisement artificiel s’est accompagné de divers aménagements.
  • Les gardiens de la Gardiole sont une association œuvrant pour la valorisation et la protection du massif. Proposant des opérations régulières de nettoyage, elle participe également à la sensibilisation du public. L’association est également en lutte contre l’implantation d’une décharge sur le massif de la Gardiole.
 

ENJEUX POUR LE VTT :

Depuis quelque temps, une réflexion est entamée entre les différents acteurs du site pour l’élaboration d’un plan de gestion et de valorisation du massif. Les modes de circulation, dont le VTT, sont directement concernés par ce plan. Le but de cette démarche est de pérenniser ces activités et de faire cohabiter en bonne intelligence, tout en préservant le secteur.

Thau Agglo (communauté d’agglomérations des communes concernées par le massif) et ses partenaires (ONF, département et les services de l’état) ont décidé d’engager une étude associant tous les acteurs présents sur le site afin de définir un projet consensuel pour ce site considéré comme un espace naturel sensible. Après diagnostic, un plan de gestion et de valorisation du massif sera défini pour chiffrer et prioriser les actions à mener.

Un cabinet d’études est à l’heure actuelle chargé du diagnostic. Des groupes de travail seront mis en place dans un 2ème temps, puis un plan d’action dans un 3ème temps. MBF est associé aux différentes phases conduisant à l’élaboration du plan.

Ce plan de gestion découle directement du nouveau SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) élaboré par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau. Mais la première version du document présenté aux élus de Thau Agglo au printemps 2013 n’a pas fait l’unanimité et celui-ci s’est vu attribuer un avis défavorable.

Le SCoT ne correspondait pas à leurs attentes en matière de protection de l’environnement, de développement économique et d’urbanisation. C’est donc une opportunité pour la communauté vététiste ainsi que pour les autres usagers du massif de faire entendre leur voix afin de préserver l’accès aux chemins et sentiers du massif.

Des réunions techniques afin de préparer le plan de gestion ont permis un début de concertation et ainsi de mettre autour de la table les différents acteurs concernés (ONF, collectivités, chasseurs, vététistes, randonneurs, …).

Au travers de ces adhérents, MBF participe à ces réunions techniques afin de faire entendre la « voix » du VTT.

 

  • Faites tourner l'info !

POUR UN VTT DURABLE ET RESPONSABLE !

AGIR

COMMUNIQUER

PRESERVER

Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.

MOBILISEZ VOUS !

Informer | Participer | Agir

JE REJOINS MBF
brigades vertes BMF

Sensibiliser les pratiquants au respect des chemins.

Organiser des actions conviviales de ramassages de déchets.

Préparer et entretenir des sentiers.

...

C'EST À CHACUN DE NOUS D'AGIR POUR LE BIEN DE TOUS

VOIR LES PROCHAINES BV JE VEUX ORGANISER UNE BV
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Specialized
Moustache Bikes
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et