Suite à la création et à la multiplication de nombreux sentiers VTT qui ont poussés aux quatre coins de leur forêt, la commune de Labruguière à souhaiter pérenniser ces différents tracés en les rendant « officiels ».
Labruguière

Suivi
La forêt de Labruguière se dote d’un réseau VTT
Suite à la multiplication de nombreux sentiers VTT qui ont poussés aux quatre coins de la forêt, la commune de Labruguière a souhaité pérenniser ces différents tracés en les rendant « officiels ».
Suite à la création et à la multiplication de nombreux sentiers VTT qui ont poussé aux quatre coins de la forêt, la commune de Labruguière a souhaité pérenniser ces différents tracés en les rendant « officiels ».
La première étape du projet consista à réunir autour d’une table les différents acteurs concernés par l’aménagement de ces sentiers afin d’échanger sur la pratique du VTT. C’est donc tout naturellement que l’antenne MBF Haut-Languedoc a été conviée aux débats.
Après des échanges très instructifs entre les différents acteurs présents autour de la table, 5 tracés sont retenus pour la qualité de leurs aménagements et leur cohérence vis-à-vis de la pratique actuelle.
Les 5 itinéraires seront proposés prochainement pour être inscrits au PDIPR (Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires de Promenades et de Randonnée) géré par le conseil départemental du Tarn. Cette inscription au plan départemental permettra de mener un travail de réflexion sur l’aménagement du site, la définition de niveau VTT (enduro bleu, rouge, noir) la signalétique, le balisage ou encore la définition de la gestion de l’entretien du site.
Suite à cette réunion, et afin de travailler de la meilleure manière qui soit, l’antenne MBF Haut-Languedoc a réuni les vététistes locaux afin de leur présenter le projet et les itinéraires retenus. Après des échanges très constructifs, il a été noté la constitution d’un groupe associatif pour soutenir la démarche de la mairie et permettre aux riders locaux d’avoir une entité juridique représentative.
L’identification des tracés définitifs via l’envoi des traces GPX au technicien de l’ONF permettra à l’ONF de répertorier et donc de prendre en compte l’existence des sentiers lors des prochaines coupes forestières.
NB : A noter, cette partie de montagne est et sera impacté par des travaux forestiers (sapins en fin de croissance). Le fait d’inscrire les sentiers au PDIPR permettra d’être porté à connaissance et notifié sur les lots de vente des parcelles et demander la remise en état du sentier.
Plan d’aménagement
La commune prévoit également d’aménager ce site avec la création de parkings et navettes, mais également en travaillant sur l’hébergement des riders pour le grand plaisir de vététistes locaux, mais également des vététistes d’autres horizons qui auront tout pour se faire plaisir sur ce site « officiel ». Nul doute que cela participera à l’animation et au développement de la vie locale.
Les volontés affichées de la commune et des vététistes locaux vont permettre d’officialiser les tracés grâce à une inscription du site au PDESI en travaillant main dans la main avec l’ensemble des acteurs de la forêt.
La convention tripartite
La convention tripartite – format PDF
- Faites tourner l'info !
-
Philippe Collart
-
Félix Groizard
-
http://mbf-france.fr/ Mountain Bikers Foundation
-