MBF : Sentinellesdossiers en cours sur les anomalies terrains

MBF s’investit sur différents dossiers, concernant l’accès à nos lieux de pratique. Si tu as des infos complémentaires, contacte-nous ;)

JE DECLARE UN INCIDENT

Lac de Pierre-Percée

Interdiction du VTT dossier ouvert le

Certains sentiers pittoresques longeant le lac de Pierre-Percée (54) sont interdits à la pratique du VTT. Des panneaux d’interdictions sont présents, mais aucun arrêté municipal justifie cette interdiction. MBF cherche à comprendre les raisons de cette interdiction.

Suivi

10/09/2015

Des panneaux d’interdictions sans arrêté municipal

Certains sentiers pittoresques longent le lac de Pierre-Percée sont interdits à la pratique du VTT. Des panneaux sont présents sur le terrain, mais aucun arrêté n’est affiché… Malgré cela, certains vététistes ont été verbalisés.

Lac de Pierre Percée_webCertains sentiers longeant le lac sont interdits à la pratique du VTT. Après renseignements auprès des communes concernées, il n’existe aucun arrêté municipal ni préfectoral interdisant les VTT autour du lac… Mais alors pourquoi des panneaux d’interdictions ?

Apparemment, il s’agirait d’une interdiction de principe mise en place par l’ONF local et le Club Vosgien (association de randonneurs qui balise et entretient les sentiers).

Le club local de VTT, confronté au problème depuis de nombreuses années, a bien essayé de faire bouger la situation sans réel succès… Cette section du Club Vosgien et l’ONF local ne semblent pas ouverts à la concertation. Ils évoquent une vieille loi d’antan qui selon eux les rend « propriétaires » des sentiers qu’ils balisent…

MBF va essayer de rentrer en contact avec les acteurs concernés (mairie limitrophe, ONF et clubs Vosgiens) afin de mettre en place une véritable solution de concertation. Effectivement, nos relations avec d’autres sections de clubs Vosgiens sont souvent bonnes, de même pour l’ONF.

News du 30 novembre 2016 :

Afin de trouver une solution MBF à envoyé un courrier aux trois mairies concernées (Badonviller, Fenneviller, Pierre Percée).

Voir aussi :

MBF-courrier Mairie lac de pierre percée

  • Faites tourner l'info !
  • Julien Hédon

    Merci d’indiquer le nom de la commune sur laquelle les sentiers sont situés afin de me permettre de vérifier si l’arrêté municipal existe. Julien HEDON, Avocat.

    • http://mbf-france.fr/ Mountain Bikers Foundation

      Salut Julien et merci pour ton message. Si tu souhaite t’investir sur ce dossier, je t’invite à te rapprocher de l’antenne MBF du massif des Vosges qui s’investit actuellement sur ce dossier et pourra ainsi mieux te renseigner. Voici leur mail : massif-des-vosges@mbf-france.fr

  • Thomas

    Le sentier de départ débute au niveau la route près du secteur du lajus et le sentier de montée en direction de la roche de cherpierre. Toute une zone interdite au vélo… On est loin du lac… Je ne vois jamais de randonneurs à pied… Ce n’est pas une zone touristique… Je n’ai pas vu de fleurs ou animaux protégés y vivrent… Bref, rien ne justifie l’interdiction selon moi.

  • Thomas

    Voici 3 ans que ce dossier a débuté… On en est où aujourd’hui ???
    Depuis 2015 certains sentiers sans panneau à l’époque sont devenus interdit depuis…lol…de pire en pire….
    Lors d’une balade il y a peu, j’ai compté pas loin d’une douzaine de sentiers interdits dans ce secteur… Horrible :(

    • http://mbf-france.fr/ Mountain Bikers Foundation

      Bonjour Thomas, effectivement le dossier est en cours depuis plusieurs années maintenant et la situation semble compliqué… Si tu as constaté l’apparition de nouveaux panneaux d’interdictions n’hésite pas à nous les faire remonter.
      Comme évoqué précédemment pour qu’une interdiction soit « valable » elle doit obligatoirement être accompagné d’un arrêté municipal et/ou préfectoral sans quoi l’interdiction ne peux être fondée sur des éléments « tangibles »…
      Si tu souhaites t’investir sur ce dossier, n’hésite pas à te rapprocher des bénévoles de l’antenne MBF du Massif des Vosges. Voici leur email : massif-des-vosges@mbf-france.fr

POUR UN VTT DURABLE ET RESPONSABLE !

AGIR

COMMUNIQUER

PRESERVER

Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.

MOBILISEZ VOUS !

Informer | Participer | Agir

JE REJOINS MBF
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et