MBF : Sentinellesdossiers en cours sur les anomalies terrains

MBF s’investit sur différents dossiers, concernant l’accès à nos lieux de pratique. Si tu as des infos complémentaires, contacte-nous ;)

JE DECLARE UN INCIDENT

Les Gorges du Tarn interdites aux VTT

Interdiction du VTT dossier ouvert le

La pratique du VTT dans une partie du cœur de parc des Cévennes a été interdite par arrêté préfectoral, le 10 juillet 2017. Heureusement un adhérent MBF local a réagi et a permis d’émettre un recours gracieux au nom de MBF.
Les arguments avancés par le Parc pour justifier cet interdit seraient l’érosion et le dérangement de différentes espèces de rapaces… Cependant, la pratique d’autres sports de nature si elles ont été réglementées n’ont pas été interdites.

Suivi

05/09/2017

Les Gorges du Tarn interdites aux VTT

Le VTT est interdit dans une partie du cœur de parc des Cévennes, dans les Gorges du Tarn, face à un arrêté aux motivations ambiguës la MBF réagit !

Sans concertation préalable, le Parc national des Cévennes a pris la décision d’interdire le VTT sur différents sentiers en cœur de parc par un arrêté préfectoral datant du 10 juillet 2017. En résumé, le parc souhaite interdire la pratique du VTT à cause d’une érosion des sentiers et dans le but de protéger des espèces fragiles de rapaces.

Un adhérent MBF nous a prévenus à temps pour pouvoir rédiger ensemble un recours gracieux afin de contester l’arrêté dans le délai légal des 2 mois à compter de sa publication.

Après avoir pris contact avec le parc afin d’en savoir un peu plus nous avons donc rédigé un recours gracieux afin de contester la validité de l’arrêté.

MBF-Gorges_du_Tarn_point_sublime_2

L’avis de la MBF

Nous ne sommes pas contre réglementer la pratique du VTT pour des besoins de protection de l’environnement. En revanche, l’interdit s’il est décidé doit être correctement justifié. Or cette justification était loin d’être parfaite et manque cruellement de motivations de la part du Parc national des Cévennes.

En effet, les seuls arguments justifiant la mise en place de l’arrêté sont :

« La nécessité de préserver d’une trop forte fréquentation, la rive gauche du Tarn, zone écologiquement fragile, avec la présence de sites de rapaces (faucon pèlerin, aigle royal, vautour fauve…) »

« La pratique des cycles non motorisés peut provoquer une érosion des sentiers »

« Préserver le caractère et la tranquillité des lieux et de prévenir les conflits d’usages avec les autres usagers non motorisés »

panneau interdit Tarn

L’arrêté

MBF - Arrêté gorges du tarn

Le recours gracieux

L’argumentation de notre recours gracieux repose essentiellement sur l’absence de motivation suffisante pour justifier cet interdit dans les gorges du Tarn.

MBF - Recours Gracieux gorges du tarn

En savoir plus

L’arrêté du PN des Cévennes

Le recours gracieux de la MBF

Le dossier sentinelle

La carte des interdits en France

 

  • Faites tourner l'info !

POUR UN VTT DURABLE ET RESPONSABLE !

AGIR

COMMUNIQUER

PRESERVER

Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.

MOBILISEZ VOUS !

Informer | Participer | Agir

JE REJOINS MBF
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et