MBF : Sentinellesdossiers en cours sur les anomalies terrains

MBF s’investit sur différents dossiers, concernant l’accès à nos lieux de pratique. Si tu as des infos complémentaires, contacte-nous ;)

JE DECLARE UN INCIDENT

Meyrieu Trail

Les spots freestyle dossier ouvert le

Depuis une dizaine d’années, des traces se sont développées en dehors des chemins balisés sur la commune de La Biolle (73). La fréquentation grandissante du spot et les risques qui y sont liés ont motivé les jeunes locaux à devenir acteurs de leur spot en le rendant officiel en 2017.

Suivi

13/02/2018

Meyrieu Trail : Un spot officiel en Savoie !

Depuis une dizaine d’années, des traces se sont développées en dehors des chemins balisés sur la commune de La Biolle (73). La fréquentation grandissante du spot et les risques qui y sont liés ont motivé les jeunes locaux à devenir acteurs de leur spot en le rendant officiel en 2017.

Interview de Nicolas PIVOT  TAFFUT, président de l’association Meyrieu Trail

1) Quel est le nom de ton spot et comment est-il ?

Le Meyrieu Trail est un spot de DH/Freeride/Enduro. Les pistes sont aménagées à la main et sont plutôt aériennes. Chaque portion de piste est aménagée, les sections naturelles sont très peu nombreuses.

Pour l’instant, deux pistes sont aménagées :

– une piste bleue, La Meyrik, qui ne comporte que des sauts passables à l’enroulée, fluide et ludique.

– une piste noire, La Double Poney, où la taille des sauts est beaucoup plus importante et la réussite souvent obligatoire.

Les pistes sont assez courtes (500m environ), en raison de la petite taille de la parcelle qui nous est allouée, mais cela facilite les remontées qui peuvent se faire à pied (en remontant droit dans la parcelle) ou en vélo (en empruntant un chemin 4×4 qui longe la parcelle).

MBF - Meyrieu Trail (7)

2) Comment est né le projet ?

Le spot existe depuis environ une dizaine d’années, mais ce n’est que durant les 3 dernières années qu’il a pris une réelle ampleur. Face à cette forte fréquentation, la mairie a pris la décision de détruire le spot (aménagé de manière sauvage sur une parcelle communale) puisqu’elle était tenue responsable des accidents pouvant se produire sur la parcelle.

Nous avons donc décidé de prendre les devants en présentant un projet complet à la mairie : administration, rôles, financement, avantages et plans de développement court et long terme.

Suite à la validation du conseil municipal, l’association Meyrieu Trail a vu le jour, avec pour objectif principal de gérer le spot. Une convention tripartite a été signée entre mairie, ONF et association, qui nous engage contre une mise à disposition de la parcelle.

Désormais, nous pouvons aménager la parcelle pour créer des pistes, dans le respect des contraintes fixées par l’ONF.

3) Existe-t-il une association qui gère le spot ?

Oui, l’association Meyrieu Trail, du même nom que le spot. Elle gère le terrain sur les aspects suivants : administration, shape, adhésions, évènements et communication.

MBF - Meyrieu Trail (10)

4) Y’a-t-il une assurance qui protège les riders en cas d’accident ?

L’association possède une assurance responsabilité civile qui la couvre sur son activité, à savoir la gestion du spot (mise aux normes des modules, respect de signalétique, communication, shape, etc.). C’est une assurance personnalisée au coût conséquent, mais qui protège parfaitement l’association et ses adhérents dans l’exercice de leur activité. S’il y a accident, c’est l’assurance personnelle du rider qui fonctionnera.

5) Le spot est-il en libre accès à tous ?

Le spot est ouvert à tous les adhérents de l’association. Une convention encadre d’ailleurs l’accès : nous pensons que l’adhésion est une bonne solution, aussi bien pour responsabiliser les riders, que pour leur permettre de soutenir le développement du Meyrieu Trail.

Adhésion : www.meyrieutrail.wixsite.com/home/soutenir-le-Meyzieu-trail

MBF - Meyrieu Trail (6)

6) Le spot est-il ouvert toute l’année ?

Oui, nous avons la chance de ne presque jamais avoir de neige là où nous sommes, donc on peut rouler presque toute l’année. Le spot sera cependant fermé pendant les exploitations forestières, pour la sécurité des usagers.

7) Comment fonctionne le spot et qui s’occupe de l’entretien ?

Comme dit précédemment, le spot est ouvert aux adhérents de l’association. Nous n’avons ni les moyens ni l’envie de contrôler chaque personne sur le terrain : nous comptons donc sur la bonne foi et le respect des personnes qui viennent profiter du spot mis à disposition. Il faut simplement se dire qu’un projet comme celui-ci a demandé plus d’une année de développement, aussi bien administratif que physique. Eh oui, le spot est (pour l’instant) entièrement shapé à la main.

Pour l’entretien c’est plus ou moins la même chose, on a déjà une solide équipe de gars qui roulent sur le spot et participent aux aménagements depuis pas mal de temps. À ceux-là viennent s’ajouter plein de nouveaux gars qui ne connaissent pas forcément le spot depuis longtemps, mais qui sont pleins de bonne volonté pour nous aider à l’entretenir régulièrement et à le rendre encore meilleur. Le secret, c’est la bonne ambiance !

MBF - Meyrieu Trail (3)

8) Existe-t-il une convention avec le ou les propriétaires du terrain ?

La mairie est propriétaire du terrain et elle délègue sa gestion à l’Office National des Forêts. Nous avons donc dû signer une convention entre l’association et ces deux parties.

9) Existe-t-il un plan de secours pour aider les secouristes en cas de pépin ?

Nous avons transmis aux pompiers un plan des pistes sur fond de carte IGN, un plan des différents accès possibles du spot en 4×4 ainsi que les coordonnées GPS du site. Chaque piste est également balisée avec des numéros qui facilitent la localisation de l’accident.

MBF - Meyrieu Trail (5)

10) Êtes-vous adhérents MBF ?

Oui monsieur ! Et nous en sommes fiers.

11) Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent officialiser leur spot ?

Il faut beaucoup de motivation, de bonne volonté et surtout de la patience parce que toutes les institutions ne vont pas aussi vite que l’on souhaiterait.

Enfin, il faut être sérieux et savoir se montrer exemplaire. On joue quand même la sécurité des usagers sur le spot et notre responsabilité : il faut être très attentif et précis avec les assureurs, et être clairement conscient des responsabilités de chacun.

Si vous avez besoin de conseils et de retours, n’hésitez pas à nous écrire, sur Facebook @meyrieutrail ou par mail : meyrieutrail@gmail.com. Et vous pouvez aussi compter sur la MBF qui fait du très bon boulot aussi !

MBF - Meyrieu Trail (11)

L’analyse MBF

Encore un beau projet qui montre qu’officialiser un spot de pratique freestyle c’est possible !

Sur un modèle proche de celui du Serlin Trail (38) , le Meyrieu Trail nous prouve une fois de plus qu’en prenant le temps de rencontrer les personnes, et en valorisant son projet, on apporte de nouvelles possibilités aux pratiquants, tout en pérennisant son spot de pratique.

À noter, la réussite de leur Jam d’ouverture le 15 octobre 2017 avec plus de 200 personnes présentes sur le spot et près de 130 riders !

Bravo à l’équipe du Meyrieu Trail pour l’exemple qu’ils donnent de notre pratique.

MBF - Meyrieu Trail (8)

En savoir plus :

Comment créer ton spot VTT freestyle?

Serlin Trail, un spot de vélo freestyle devenu officiel

Section MBF Freestyle

Tous les articles de la rubrique freestyle

  • Faites tourner l'info !

POUR UN VTT DURABLE ET RESPONSABLE !

AGIR

COMMUNIQUER

PRESERVER

Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.

MOBILISEZ VOUS !

Informer | Participer | Agir

JE REJOINS MBF
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
Bosch
Shimano
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
EXPOZ
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et