C’es
t au tour de Ludo de nous présenter son spot de VTT freestyle officiel. Il y a 2 ans déjà que cette piste de descente permanente a été ouverte avec l’aide de la MBF.
Rappel historique : l’Elsass MTB trail.
Si toi aussi tu veux officialiser ton spot de VTT freestyle, contacte-nous!
L’interview
Ludo, tu as fait un gros travail pour qu’a l’inauguration, tout soit dans les règles. Avais-tu vraiment pensé à tout ?
« Sans vouloir me venter lors de l’inauguration de l’Elsass MTB Trail, tout était parfait sauf peut-être un véhicule pour les navettes, car il était prévu au début que cette « fête » se fasse sur deux et non sur un jour, mais la météo en a décidée autrement.
Ce qui fait que pas mal de personnes au lieu de venir le dimanche ont fait le déplacement le samedi car nous avions au préalable informés de l’annulation de la journée du dimanche (la météo étant vraiment trop mauvaise, rendait la piste bien trop dangereuse).
Pour te prouver que nous n’avions rien oublié, même les knacks avaient été emballées par 10 sous vide pour limiter au maximum les pertes ;). »

Pour rouler l’Elsass MTB Trail, il faut obligatoirement prendre une licence à l’association. Cela est-il respecté 2 ans après ?
Exactement, la licence reste toujours d’actualité (licence ufolep r5) pour des raisons d’assurance et de responsabilité.
Au début nous avions pas mal de fraudeurs, mais on en constate de moins en moins, il y a même un jeune que j’avais surpris en flagrant délit, qui a depuis fait sa licence, comme quoi le dialogue permet de faire évoluer pas mal de choses, ce qui est tout bénéfique à notre sport.
Le nombre de pratiquants évolue-t-il ?
Non…… mais nous sommes constants, toujours entre 30-35 ce qui est déjà très très bien pour une jeune association comme la nôtre.
Je regrette juste que nous n’ayons pas plus de majeurs, ça complique un peu les organisations…. car la moyenne d’âge est entre 15-16 ans.

Avez-vous eu des conflits à déplorer avec d’autres usagers, les forestiers, les institutions ou autre ?
Je vais faire court, non ! Le dialogue toujours le dialogue, l’ONF nous a même sauvé notre traditionnelle journée d’ouverture de saison début d’avril, c’est la bonne entente entre l’asso et les autres intervenants de la forêt.
Quels sont les projets pour la suite ?
Une piste bleue et une noire. Pourquoi ? On limite trop l’accès à certaines personnes intéressées pour notre pratique à cause du niveau rouge de la piste, une bleue serait vraiment top pour une première approche, surtout que la trajectoire est déjà dans les têtes des membres.
Et la pourquoi la noire? Nos jeunes ont progressé à une vitesse hallucinante, la noire devient donc la suite logique de notre projet initial.
Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent officialiser leur spot ?
Contactez MBF ! Parlez à ceux qui ont fait la même chose que vous et inspirez-vous des bons exemples qui existent partout !

En savoir plus
Officialise ton spot freestyle
La section freestyle de la MBF
L’histoire de l’Elsass MTB Trail
Le site de l’Elsass MTB Trail