MBF : Sentinellesdossiers en cours sur les anomalies terrains

MBF s’investit sur différents dossiers, concernant l’accès à nos lieux de pratique. Si tu as des infos complémentaires, contacte-nous ;)

JE DECLARE UN INCIDENT

Parc National des Calanques

Veille active dossier ouvert le

Le Parc National des Calanques a été créé en 2012. Dès 2009 la MBF est présente dans les discussions pour y représenter le VTT. C’est un des premiers dossiers de l’association !
Les échanges concernant la pratique du vélo au sein du Parc sont régulier depuis.
A partir de 2015, les bénévoles se sont engagés dans l’opération « Calanques propres », puis à partir de 2016 dans des entretiens de sentiers.
Les discussions sur les usages se poursuivent, MBF travaille pour cela avec l’ONF des Calanques et le Parc National des Calanques.

Suivi

04/04/2017

Calanques : Décryptage d’une vidéo qui fait bouger les choses

Lorsqu’une vidéo met un coup d’accélérateur à notre dossier sentinelle concernant « les Calanques », la semaine fut animée, décryptage autour d’un buzz énorme…

Acte 1 : La vidéo

Un pratiquant de VTT se filme dans les Calanques en signalant qu’il a reçu un PV de 135 € pour avoir fait du VTT dans la zone interdite par arrêté municipal : « Le secteur de Luminy ».

La vidéo est d’autant plus réussie qu’il présente sa pratique comme respectueuse de l’environnement et des autres usagers « durable et responsable » comme le dit notre « baseline ».

Cette vidéo et les commentaires laissés rappelle avec force l’attachement des Français à la liberté de circulation à vélo et aux cotés écologique de ce dernier.

Pour la petite histoire, le vététiste n’a semble-t-il pas été verbalisé, ces coordonnées ont été prises pour le moment. La vidéo atteindra le million de vues sur Facebook en quelques jours…

MBF-vidéo-calanques

Acte 2 : Le Parc National des Calanques obligé de réagir

Au vu des réactions nombreuses d’indignation devant la vidéo, la réaction se devait d’être rapide !

5 jours après la vidéo, France bleu publie un très bon article qui fera le tour des réseaux également  mais pas autant que Serge bien sûr ;)

Dans celui-ci, Didier Réault, Président du Parc National des Calanques, témoigne de son ouverture à la pratique du VTT, et parle même de l’idée de revenir sur l’arrêté municipal interdisant le VTT à Luminy. Cédric Tassan s’exprime lui pour le groupe des MBF locaux.

Finalement, un bon buzz fait toujours avancer les dossiers ;) comme nous l’avions fait en 2016, notamment avec l’affiche ci-dessous.

La réaction vive des vététistes nous avait permis d’être invités à la table des négociations et de faire infléchir les projets prévus : « Le CESC du Parc des Calanques et la FFRP favorables au VTT »

MBF flyer calanques_paysage_RVB

Florent, expert local de ce dossier, analyse cette actualité en 2 actes :

MBF-VTT-calanques-BD« Tout d’abord, une pensée particulière quand même pour cet arrêté que certains subissent depuis plus de 20 ans… En fait, la pratique du VTT est autorisée presque partout sur les domaines des calanques : sur les propriétés du département, du Conservatoire du Littoral, de la Ville de Cassis… Mais pas sur le massif de Luminy : un territoire qui appartient à la ville de Marseille. C’est un arrêté municipal qui interdit l’accès dans ce secteur aux vélos.

On ne retrouve pas dans les déclarations de Didier Réault la notion d’itinéraire dédié et balisé pour le VTT, c’était pourtant une idée qui revenait en boucle chez nos interlocuteurs. C’est plutôt une bonne nouvelle. On imagine que Mr Reault sent que la pratique locale du VTT n’a pas besoin de balisage, la vidéo de Serge exprimant le point de vue d’un local à aidé ! Au passage, c’est pas que MBF soit pour ou contre le balisage VTT, c’est juste que le balisage doit être perçu comme ayant fonction première de « guidage », mais ne donnant pas de statut légal à la voie. (Des routes sont balisées GR…).

« Des interdictions ponctuelles, on peut comprendre. Typiquement, la descente qui va sur Sugiton, où il y a énormément de piétons, et où il faudrait gérer aussi l’afflux de vélos… mais nous ce qu’on veut c’est une pratique libre globale » (Cédric Tassan)

On répète ici ce qui a été le leitmotiv de MBF depuis le début du dossier il y a 9 ans ! Le VTT est autorisé sauf des interdits définis spatialement et/ou temporairement. La proposition d’interdiction de la descente sur Sugiton date de nos premières entrevues avec la Mairie.

« Selon Didier Réault, un accord pourrait être trouvé d’ici l’été, ou la fin de l’année au plus tard.. et une bonne partie du secteur de Luminy pourrait alors être ouverte aux vététistes. » (Tony Selleiz, journaliste)

Bonne nouvelle ! Depuis 10 ans ou presque, la ville de Marseille attendait que le Parc définisse la règlementation concernant le VTT pour évoluer, on voit ici que la mise en cohérence peut être rapide, un grand merci au Président du Parc National.

« Ce n’est pas un Parc National sous Cloche, nous sommes favorables à ce qu’il soit ouvert (…) L’idée c’est d’abord que toutes les propriétés soient ouvertes à la circulation VTT, sur les pistes DFCI et les grands sentiers » (D Reault – président PN des Calanques) »

En tant qu’experts du terrain nous sommes prêts à discuter d’une règlementation future à Luminy. De plus, nous nous sommes engagés à participer à l’entretien des sentiers. »

Nous espérons des nouvelles bientôt  !

Bravo à Serge, le réalisateur de la vidéo qui a un sens du buzz comme on a pas encore réussi à le faire !

Si tu es dans le secteur, rejoins le groupe facebook des vététistes locaux pour mener des actions ! #PlusNombreuxOnEstPlusFort

Acte 3 : Les vététistes se rassemblaient justement ce dimanche

« On était 5, entretien de l’assise du sentier, fermeture de sentes, ramassage de déchets sur le sentier du Président au dessus des Goudes. »

MBF-calanques

En savoir plus :

Le dossier sentinelle « Calanques » complet

Calanques : Les vététistes s’engagent

Réfection de sentier dans les Calanques

Opération calanques propres

 

 

05/12/2016

Réfection de sentier dans les Calanques

La MBF s’était engagé à le faire : les vététistes Marseillais ont menée une première action d’entretien de sentier dans les Calanques.

MBF-calanques-sentier-BDComme indiqué il y a quelques mois, la Mountain Bikers Foundation s’est engagée à effectuer des actions d’entretien de sentiers dans les Calanques, en partenariat avec l’association « Les excursionnistes Marseillais ». Cette action intervient dans le contexte plus large de la mise en place par le Parc national des Calanques d’un schéma de circulation des vélos.

En tant normal, MBF a l’habitude de faire un « appel à bénévoles » auprès de tous les adhérents du département concerné, ou via la page « Prochaines Brigades Vertes » du site pour ce type d’action. Pour cette première action, il s’agissait plutôt d’un journée « test ». L’action à donc été menée sur le site domanial des Calanques de Marseille, par un petit nombre de bénévoles afin d’assurer la réussite d’une intervention simple et ciblée.

Par la suite, avec l’expérience du réseau national MBF, il est prévu des actions de plus grande importance, en partenariat avec l’ONF notamment et en avisant le Parc national des Calanques bien sûr.

Une belle demi-journée d’action

Ils étaient 5 participants avec l’objectif de fermer une coupe de virage. Celle-ci devenait trop empruntée (mais presque pas par les vététistes) créant un ravinement important impactant le milieu écologique local. Précision importante : cette coupe n’a pas été choisie car les vététistes en sont la cause, puisque celle-ci n’est quasiment jamais emprunté par les VTT.

La réfection de l’assiette du sentier a demandé la manipulation de 2 tonnes de pierres à la main (pierres trouvées sur place ou en bas du muret pour la plupart). L’impératif était une action durable, solide, mais dans le même temps quasi invisible, intégrée dans l’environnement existant.

Ensuite, une « mini-coupe » de sentier a été comblée de la même manière. Ce fut également l’occasion de discuter et de sensibiliser quelques traileurs qui empruntaient l’importante coupe sur laquelle les bénévoles étaient justement en pleine action.

Une évaluation de l’impact et de la durabilité de cet entretien serait intéressante à mener, en tous cas, nous suivrons l’évolution sur le terrain avec attention.

Résumé en image :

Etat initial de la coupe

MBF - chantier calanque coupe

Création de l’assise, monte du mur en lui donnant du fruit (pente amont), égalisation, tout a été enchaîné logiquement

MBF-calanques-sentier-BD

Pour trouver le meilleur calage possible entre les pierres, différentes pierres sont préalablement disposées à proximité et testées l’une après l’autre

MBF-calanques-sentier-réfection-BD

Accueil très positif de la démarche lors des échanges avec les autres usagers

MBF-calanques-sentiers-VTT-BD

Juste avant de finir d’égaliser le sol au niveau de la section refaite

MBF-calanques-sentiers-refection-BD

Ajout de végétaux morts provenant de précédents entretiens trouvés sur les lieux, placés sous la partie refaite du muret afin de dissuader et masquer le passage

MBF-sentiers-VTT-calanques-BD

On voit difficilement la jointure entre la partie ancienne et nouvelle du muret :

MBF - chantier calanque avant_apres

Montage avant après

 

Vous souhaitez les rejoindre ? Inscrivez-vous sur leur groupe Facebook !

Voir aussi :

Dossier sentinelle « Parc national des Calanques »

Opération Calanques propres 2016

Création de sentier VTT à Fontainebleau

« L’Azur Bike Park » de Roquebrune-sur-Argens

 


27/07/2016

Calanques : les vététistes s’engagent…

Le dialogue semble ré-ouvert pour construire un projet de circulation des usagers cohérent dans les Calanques de Marseille. Pour faciliter cela, la MBF s’engage dans l’entretien des sentiers des Calanques.

RMBF-calanques-entretienappelons-le, la réunion technique du 15 mars 2016 avait déclenché le mécontentement des vététistes. La mobilisation de la MBF et des vététistes locaux avait été suivie par le soutien du Conseil Economique Social et Culturel (CESC) du Parc National des Calanques et celui du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée des Bouches-du-Rhône.

Ainsi, le dialogue semble ré-ouvert pour construire un projet cohérent de circulation des usagers des sentiers dans les Calanques de Marseille.

Comme ailleurs en France, la Mountain Bikers Foundation impulse toujours une démarche volontaire de la part des vététistes pour entretenir les lieux de pratique. Effectivement, il nous semble logique que, comme les autres usagers des sentiers, les vététistes aussi prennent leur part dans l’entretien de ces derniers.

Aussi, la MBF s’engage auprès du Parc National des Calanques a assurer des journées d’actions bénévoles en partenariat avec l’association « les Excursionnistes marseillais ».

La suite de ce dossier sentinelle se déroulera donc après la période estivale.

La réponse à notre courrier :

Voici le dernier courrier de réponse du Parc National des Calanques en date du 5 juillet 2016 :

MBF-reponse PNC entretien sentiers

 

02/05/2016

Le CESC du Parc des Calanques et la FFRP favorables au VTT

Suite au mécontentement des représentants de la communauté vététiste, le groupe de travail « Activités terrestres » du Parc s’est réuni, et l’avis de la FFRP a été recueilli.

Réunion du groupe de travail « Activités terrestres » du Conseil Economique Social et Culturel du Parc

Rappelons-le, suite à la deuxième réunion technique du 15 mars 2016 durant laquelle les grands principes de l’encadrement de la pratique du vélo étaient présentés, le Président de la MBF, exprimait son mécontentement envers les décisions qui ont été prises par le Parc.

Un mécontentement exprimé aussi par les autres représentants de la pratique du VTT alors présents.

Extraits du compte-rendu de la réunion du groupe de travail « Activités terrestres » du 24 mars 2016 relatifs à la réunion technique du 15 mars 2016 :

« Lors de cette réunion [réunion du 15 Mars], le sujet de l’interdiction de l’accès des vélos aux sentiers de randonnée pédestre, a suscité une vive déception et un désaccord de la majorité des participants. »

« A ce stade de la concertation, le Parc National souhaite échanger avec le groupe de travail du CESC afin de recueillir l’avis du CESC plénier. »

C’est pourquoi le groupe de travail « Activités terrestres » du Conseil Economique Social et Culturel (CESC) du Parc National des Calanques s’est réunit le 24 mars 2016.

Lors de cette réunion, les grands principes qui ont précédemment été soumis à la consultation des représentants de la pratique, ont été présentés aux membres du groupe de travail du CESC. Ces derniers ont été invités à débattre de l’orientation proposée par le Parc.

En ce qui concerne la pratique sur sentier existant (single/monotrace) en cœur de Parc, point qui avait suscité la réaction des représentants des vététistes, chacun des membres du groupement de travail est amené à donner son avis.

S’ils sont divergents, la majorité y est favorable. D’ailleurs, les participants considèrent  que l’orientation du parc sur ce point doit être assouplie pour permettre la pratique du vélo sur certains sentiers en cœur de Parc, et non pas seulement « autorisés à titre exceptionnel » .

Les points principaux évoqués par les membres du groupe de travail sont les suivants :

  • L’amélioration de la cohabitation entre tous les usagers (VTT, piétons, pêcheurs, grimpeurs, parapentistes, chasseurs, apiculteurs, …) en incitant à adopter les bonnes pratiques
  • La préservation des espaces les plus sensibles, et donc l’interdiction du VTT sur les sentiers concernés (notamment ceux qui facilitent la prise de vitesse)
  • La gestion de la fréquentation au sein du Parc

Le compte-rendu complet de la réunion du groupe de travail « Activités terrestres » du CESC du 24 mars 2016 ICI.

Rencontre Randonnée Pédestre et PNC

Le 5 avril 2016, c’est l’avis du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée des Bouches-du-Rhône sur les orientations d’encadrement de la pratique vélo en cœur de Parc qui a été recueilli par le Parc National des Calanques.

C’est un avis favorable au cheminement des VTT dans sur les sentiers qui est donné par la FFRP.

Celle-ci indique qu’il existe peu de conflits d’usages entre randonneurs pédestres et vététistes au regard de la fréquentation actuellement faible. Elle n’est pas non-plus opposée à la pratique du vélo sur sentiers, mais demande un soutien des vététistes concernant leur entretien.

Tout comme les membres du groupe de travail « Activités terrestres » du CESC du Parc, la FFR propose une réflexion concertée sur les bonnes pratiques à adopter pour une bonne cohabitation entre les usagers.

En conclusion…

Ce sont des avis dans l’ensemble favorables du groupe de travail « Activités terrestres » et des représentants départementaux de la randonnée pédestre qui ont été recueillis.

C’est donc avec impatience que nous attendons les nouvelles propositions du Parc National des Calanques concernant la pratique du vélo au sein de celui-ci !

16/03/2016

Réunion présentant le projet vélo dans le Parc des Calanques

Suite à une consultation des différents acteurs de la filière vélo, le Parc des Calanques présentait le 15 mars 2016 l’ébauche d’un projet de circulation des vélos. Réaction du Président de MBF.

Opération Calanques propres 2015 (21)Suite à une consultation des différents acteurs de la filière vélo à laquelle MBF avait répondu présent comme d’autres structures représentant le vélo, le Parc National des Calanques réunissait le 15 mars 2016 les différents intervenants pour présenter l’ébauche d’un projet de circulation des vélos.

Dans l’attente du compte rendu de cette réunion, nous vous proposons le courrier que notre président a envoyé aux gestionnaires du Parc dès le lendemain de cette réunion. En effet, il semble que les différentes contributions des acteurs de la filière vélo n’aient pas été entendues par le Parc.

Le projet présenté semble même aller à contrario des différentes préconisations émises par les acteurs et professionnels de l’activité VTT…

La lettre du président :

Voici le courrier envoyé aux gestionnaires du Parc des Calanques

Monsieur Bland, Madame Drunat, Monsieur Azibi, 

Pour faire suite à notre réunion d’hier, je pense que chacun d’entre vous a pu mesurer la déception des représentants de la pratique VTT qui ne se retrouvent pas du tout dans le diaporama qui nous a été présenté. Nous avons en effet la désagréable impression de ne pas avoir été pris en considération.

Hier, autour de la table, vous aviez réuni un vivier de compétence sur lequel il me semble important de s’appuyer. Je vous remercie par avance d’en tenir compte.

1 – Comme convenu hier, je vous remercie de nous faire parvenir par retour d’email le diaporama en question.

2 – Je vous confirme que nous nous tenons à votre disposition pour une participer à une réunion technique au cours de laquelle nous nous réunirions, autour d’une carte des lieux, pour échanger de manière concrète. Je tiens à votre disposition la liste des interlocuteurs pertinents à réunir à ce sujet.

3 – je mesure ce matin, aux nombreuses et vives réactions sur les réseaux sociaux, que si nous ne nous réunissons pas très rapidement pour cette séance de travail, nous aurons du mal à apaiser les tensions qui sont en train de se faire jour.

Comptant encore sur la prise en considération des contributions des représentants consultés, nous nous tenons à votre disposition.

Bien cordialement.

Réaction à chaud :

Un petit clin d’œil dans l’objectif de rassembler les Marseillais sur l’actualité récente des Calanques

MBF flyer calanques_paysage_RVB

Historique :

Voir ou revoir l’historique du dossier « Sentinelles » sur le Parc des Calanques en cliquant ICI

 

 

14/03/2016

Le Parc des Calanques définit les conditions de pratique du vélo

Le Parc National des Calanques souhaite définir en 2016 les conditions de la pratique du vélo. Voici la contribution de MBF.

Depuis maintenant plusieurs années, les adhérents MBF du Opération Calanques propres 2015 (21)secteur réfléchissent à la situation du VTT dans le Parc National des Calanques. Un point sur la situation avait été fait en mai 2015. Retrouvez le dossier complet ICI.

Le 16 décembre 2015, MBF et d’autres associations représentant l’activité vélo ont été réunis par le Parc National des Calanques.

L’objectif de cette réunion était d’entamer un travail de réflexion pour organiser la pratique du vélo.

Ce jour là, lors de la présentation du Parc, la déclinaison de cet objectif était la suivante :

  • Donner de la visibilité à l’espace de pratique du vélo sur le territoire du Parc et informer les visiteurs,
  • Assurer la compatibilité de la pratique du vélo avec les enjeux de conservation du patrimoine naturel,
  • Reconnaître les pratiques « douces » mais aussi lutter contre les pratiques impactantes,
  • Favoriser le cheminement de modes de transports doux et l’éco-mobilité pour accéder au coeur de Parc.

MBF s’attache à représenter dans cette démarche l’ensemble des activités existantes, du vélo de montagne au vélo freestyle.

Suite à cette réunion du 16 décembre 2015, le Parc National des Calanques a souhaité remettre un questionnaire aux participants afin de les consulter sur le projet à mettre en œuvre.

Notre réponse à la consultation

CalanquesAprès de nombreuses discussions et plusieurs réunions, MBF a comme les autres organismes (fédérations, syndicat des moniteurs,…) rendu sa contribution.

Vous trouverez ici celle remise au Parc National des Calanques par MBF : Contribution MBF Parc national des Calanques.

Durant cette période de consultations, les adhérents MBF locaux souhaitant poursuivre la consultation se sont réunis à de nombreuses occasions avec d’autres acteurs incontournables du VTT local (fédérés comme non fédérés, des professionnels du commerce du cycle, de l’accompagnement des activités de pleine nature dont le VTT, de l’édition et d’autres nombreux acteurs pratiquants ou non, adhérents massivement à cette démarche).

Les discussions de ce « collectif » ont permis d’établir une « contribution libre ». Celle-ci se veut plus précise, plus développée et complémentaire à la contribution demandée par le parc avec des éléments de contexte précis.

Retrouvez ICI la contribution « libre » du « collectif » MBF.

Le soutien de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

En soutien à la MBF, et donc à tous les vététistes engagés, la Commission Nationale de Vélo de Montagne de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) a notamment fait part de son avis favorable à la pratique libre et respectueuse du vélo de montagne. De plus, elle affirme se porter volontaire pour accompagner le Parc National à la sensibilisation de tous les pratiquants au respect de l’Environnement, et des autres usagers.

Cet avis vient ainsi réaffirmer la position de la FFCAM au sujet de la pratique.

La lettre de la Commission Nationale de Vélo de Montagne de la FFCAM ICI.

Documentation :

Contribution MBF Parc national des Calanques.

Contribution libre MBF et autres partenaires Parc national des Calanques.

Voir ou revoir l’historique du dossier « Sentinelles » sur les Calanques en cliquant ICI


30/05/2015

Opération Calanques Propres

En partenariat avec l’ONF et d’autres associations locales, MBF a participé à l’opération « Calanques propres 2015″

Calanques Propres 2015 (2)En partenariat avec l’ONF et d’autres associations locales, MBF a participé à l’opération « Calanques propres 2015″.

Retrouvez toutes les information sur cette action dans notre article « Opération Calanques Propres »

05/05/2015

Etat des lieux et perspectives

Afin d’en savoir un peu plus sur la réglementation en vigueur au sein du Parc National des Calanques, voici un dossier présentant l’état des lieux et les perspectives à la pratique du VTT dans cet espace protégé.

CalanquesAfin d’en savoir un peu plus sur la réglementation en vigueur au sein du Parc National des Calanques, voici un dossier présentant l’état des lieux et les perspectives à la pratique du VTT dans cet espace protégé.

Pour télécharger le dossier passer votre souris dessus ;)

Etat des lieux et perspectives PN Calanques

14/11/2014

Courrier du Parc National des Calanques

Fin octobre, MBF est destinataire comme plusieurs clubs de vélos de la région marseillaise d’un courrier du Parc National des Calanques.

MBF_Parc National des CalanquesFin octobre, MBF est destinataire comme plusieurs clubs de vélos de la région marseillaise d’un courrier du Parc National des Calanques.

Ce dernier a pour but de nous inciter à communiquer auprès de nos adhérents sur la réglementation en vigueur au sein du Parc des Calanques.

Voici le courrier : calanques-courrier-2014

Voici la réponse formulé par MBF : courrier réponse MBF Calanques

 

 

  • Faites tourner l'info !

POUR UN VTT DURABLE ET RESPONSABLE !

AGIR

COMMUNIQUER

PRESERVER

Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.

MOBILISEZ VOUS !

Informer | Participer | Agir

JE REJOINS MBF
brigades vertes BMF

Sensibiliser les pratiquants au respect des chemins.

Organiser des actions conviviales de ramassages de déchets.

Préparer et entretenir des sentiers.

...

C'EST À CHACUN DE NOUS D'AGIR POUR LE BIEN DE TOUS

VOIR LES PROCHAINES BV JE VEUX ORGANISER UNE BV
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Specialized
Moustache Bikes
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et