Suite à l’arrêté municipal interdisant la pratique du VTT sur plusieurs sentiers de la commune de Peisey-Nancroix, MBF a réagi par le biais d’un courrier faisant office de recours gracieux. Le Maire avait alors accepté un rendez-vous de concertation afin de trouver une solution aux problèmes…
Bilan de la réunion avec le maire :
Après discussions avec les acteurs locaux, il n’existe en réalité qu’un sentier intéressant en VTT sur les 4 sentiers interdits, les autres ne présentent que peu d’intérêts et sont donc que très rarement utilisés…
Pour ces 3 sentiers, l’interdit ne se justifie pas vraiment, mais cela permet néanmoins d’apporter une réponse aux randonneurs pédestres préférant ne pas croiser de VTT sur ces sentiers très fréquentés en période estivale.
Le sentier entre le « lac des mountons » et « Beaupraz » est lui un des « joyaux » du secteur. Les moniteurs locaux témoignent que certains touristes viennent spécialement à Peisey Nancroix, car ils souhaitent l’avoir dans leur programme de la semaine.
Néanmoins, le niveau technique du sentier permet à celui-ci de ne pas être très fréquenté en VTT... Et, dans la plupart des cas, il s’agit de groupes encadrés par des moniteurs locaux.
Ainsi, la cohabitation semble possible avec les randonneurs. Le maire souhaite néanmoins répondre aux différents conflits qui lui ont été remontés.
L’expérience MBF a permis de proposer des solutions alternatives

Exemple de panneau positif proposé par MBF à l’ONF de Fontainebleau
Après discussion, il est ainsi convenu d’agir sur plusieurs points permettant l’ouverture de ce sentier aux VTT l’été prochain :
1/ Remplacer, ou compléter les panneaux existants signalant la réglementation du Parc National de la Vanoise interdisant la pratique du VTT par des panneaux « positifs ». Les panneaux actuels signalent l’interdiction d’accès aux VTT au sein du Parc National de Vanoise, mais sont très mal placés puisque présent dès l’entrée du sentier qui n’est pourtant pas dans le périmètre du parc, ce qui peut porter à confusion… Cela crée des conflits d’usages avec des randonneurs qui croient que le VTT est interdit alors que ce n’est pas le cas…
À l’inverse, un panneau « positif » avec des messages de partage et de courtoisie entre usagers permettrait d’éviter les conflits.
Des propositions basées sur les exemples existant dans le réseau MBF et IMBA (voir exemple ci-contre) seront faites à la mairie de Peisey-Nancroix en ce sens.
2/ Mettre en place une réunion de concertation avec l’ensemble des acteurs présents : moniteurs VTT, éleveurs et représentants des randonneurs pédestres afin d’échanger sur la bonne conduite à adopter pour préserver l’activité touristique, sportive et économique de chacun. Sans oublier l’environnement et les soucis d’érosion…
3/ Organiser un chantier bénévole de début de saison sur le sentier entre le « lac des moutons » et « Beaupraz ».
Pour cela, MBF se propose d’organiser et de mettre en place le chantier. Les vététistes locaux ont d’ailleurs commencé à organiser ce type d’actions sur d’autres sentiers tout proche.
Conclusion :
Après réalisation de ces 3 propositions et accord entre les utilisateurs, la Mairie de Peisey-Nancroix s’engage à ré-étudier sa position concernant le sentier entre le « lac des moutons » et « Beaupraz » pour l’été prochain.
C’est donc une bonne nouvelle, pour la pratique du VTT à Peisey-Nancroix. Cela démontre que lorsqu’une concertation est menée incluant les différents acteurs du lieu, de nombreuses solutions peuvent être mises en place.
Historique :
Retrouvez l’historique du dossier Peisey-Nancroix en cliquant ICI.