MBF : Sentinellesdossiers en cours sur les anomalies terrains

MBF s’investit sur différents dossiers, concernant l’accès à nos lieux de pratique. Si tu as des infos complémentaires, contacte-nous ;)

JE DECLARE UN INCIDENT

Mizoen – La descente des Clots interdite aux VTT

Interdiction du VTT dossier ouvert le

Le sentier qui relie le plateau d’Emparis à la commune de Mizoen est dorénavant interdit aux vététistes… Le maire de la commune a décidé d’interdire l’accès sans concertation préalable.

MBF et les professionnels du secteur s’organisent afin d’apporter une réponse adaptée.

Suivi

01/07/2015

Diagnostic environnemental avec la CDESI 38

Début juillet 2015, le Conseil Départemental de l’Isère organisait un diagnostic environnemental sur la descente des Clots afin de trouver une solution à l’arrêté municipal interdisant le VTT.

Début juillet 2015, le Conseil Général de l’Isère orgMBF-Les clots Mizoën VTT1anisait un diagnostic environnemental afin de trouver une solution à l’arrêté… MBF était bien sûr présent !

Cet itinéraire est dorénavant interdit aux VTT par arrêté municipal de la commune de Mizoën. Mais la CDESI (Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires) de l’Isère a souhaité étudier la question pour se positionner comme un éventuel médiateur. MBF est membre de la CDESI et avait proposé ce sujet à l’ordre du jour d’une séance…

Ce jour là étaient présents : Le Conseil Départemental de l’Isère, la Mairie de Mizoën, le gestionnaire de la zone Natura 2000, le Parc National des Écrins, le prestataire chargé du diagnostic environnemental et bien sûr les représentants de l’activité VTT : MBF et nos représentants locaux de la Montagne Biker Oisans.

Ce type de réunions sur le terrain permet des échanges riches et permet d’apprendre à mieux se connaitre entre acteurs de l’espace naturel.

Nous sommes ravis d’avoir vu l’ensemble des personnes présentes chercher des solutions pour permettre l’accès, ne comprenant pas l’intérêt d’une interdiction à destination exclusive des VTT.

Voir l’historique du dossier


01/12/2014

Mizoën souhaite créer une piste de descente

La mairie de Mizoën a émis la demande de créer une piste de descente auprès du Conseil Général

MBF - Interdiction Mizoen (10)Après avoir refusé notre recours gracieux demandant l’annulation de l’arrêté d’interdiction de pratiquer le VTT sur la descente des Clots, la mairie de Mizoën a émis la demande de créer une piste de descente.

Monsieur le Maire a ainsi contacté MBF pour le signaler : « Conscient que la montagne appartient à tous et que la pratique du VTT est fortement appréciée par les touristes d’été, je tiens à vous informer avoir déposé un dossier de « Création d’une piste de descente de VTT » auprès du Conseil Général de l’Isère ».

Cette descente pourrait voir le jour soit,  en // avec le GR54 soit un peu plus en aval. Le choix du tracé doit prendre en compte, bien entendu, la géographie et géologie du lieu mais aussi l’impact sur le milieu naturel : zone classée et Natura 2000.

C’est ainsi la CDESI (Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires) qui devrait étudier le cas du VTT sur la commune de Mizoën. La CDESI semble être l’organisme adéquat pour donner un avis sur ce dossier de par la représentativité qui la compose (représentants des sports de nature,  des gestionnaires fonciers et forestiers, des associations de protection de l’environnement, gestionnaires Natura 2000… etc).

MBF est d’ailleurs présent en CDESI Isère concernant la gestion du VTT en Isère. Mis à part Mizoën, le VTT sera d’ailleurs une des activités principales étudiées par la CDESI Isère en 2015.

Après réflexion sur le sujet, MBF a tenu à répondre à la Mairie de Mizoën, pour donner son avis sur cette proposition (extrait) :

« Dans un premier temps, sans avoir réfléchi le projet avec vous, le Conseil Général ou d’autres partenaires, il nous semble que la construction d’une piste de descente officielle sur Mizoën aurait un coût très important. Il faut également l’appréhender stratégiquement, sachant qu’il y a déjà des pistes dédiées dans les stations voisines, avec remontées mécaniques…

Pour vous donner un simple premier avis, sans avoir creusé la réflexion : Plutôt que la création d’une piste de descente, il nous semble plus opportun de créer une passerelle ou une déviation au niveau de la Tourbière, accessible aux piétons comme aux vélos, ainsi que quelques actions de sécurisations sur le sentier existant et d’installer un panneau de sensibilisation au départ du sentier. Cela serait beaucoup moins coûteux, aurait un impact direct en terme environnemental pour la Tourbière et un impact en terme de sécurité et de cohabitation des usagers, quels qu’ils soient.

La construction d’une piste de descente ne résoudra pas le problème de la tourbière toujours traversé par les piétons. Elle créera de plus une obligation d’entretien supplémentaire pour une utilisation limitée dans le temps et sans revenus de remontée mécanique.

Cela n’est qu’un premier avis, sans en avoir parlé avec les personnes ressources (Natura 2000, Conseil Général, Professionnels de l’aménagement VTT…). »

Après une très rapide discussion avec les gestionnaires environnementaux, la passerelle ou la déviation ne semblent pas si évident à mettre en place…

Affaire à suivre en CDESI 2015…

Voir l’historique du dossier

 

 

 

10/09/2014

La réponse du Maire

Suite à notre recours gracieux concernant l’interdiction du sentier des Clots, le Maire de la commune de Mizoën nous a répondu

MBF - Interdiction descente des Clos - MizoenSuite aux propositions d’évolution de l’arrêté ainsi que du recours gracieux émit par MBF en date du 24 juillet 2014, le conseil municipal de la commune de Mizoën a rejeté notre requête à dix voix contre une au motif « de la dangerosité du chemin et du classement « protection biotope » du secteur de la tourbière de la Pisse interdisant la circulation des VTT ».

Selon lui, « il existe d’autres chemins praticables bien moins dangereux et tout aussi intéressants ».

MBF ne lâche pas l’affaire pour autant et se rapproche des instances concernées (Conseil général et gestionnaire Natura 2000) afin de travailler sur l’évolution de la zone de biotope.

De plus, un recours auprès du Tribunal Administratif n’est pas à exclure.

Affaire à suivre…

 

16/07/2014

Les propositions MBF

MBF émet des propositions et un recours gracieux

MBF - Interdiction Mizoen (1)Suite au rendez-vous en Mairie de Mizoën, MBF a formulé plusieurs propositions d’évolution de l’arrêté municipal par courrier. Le maire ayant accepté de recevoir des propositions.

En parallèle, MBF a émis un recours gracieux contre l’arrêté municipal. Ce recours dénonce un arrêté illégal, manquant de motivation et d’éléments concrets, étant de plus discriminatoire pour les vététistes.

Nous préférons toujours la concertation permettant de construire des projets durables sur un secteur, servant les enjeux économiques, écologiques et sociaux. Pour nous, la solution juridique est à éviter au maximum.

L’objectif est de retirer ce recours au plus vite.

 

12/06/2014

La descente des Clots interdite

Le sentier qui relie le plateau d’Emparis à la commune de Mizoen est dorénavant interdit aux vététistes. MBF et les professionnels du secteur s’organisent afin d’apporter une réponse adaptée.

MBF - Interdiction descente des Clos - MizoenLa descente des Clots qui descend du plateau d’Emparis sur la commune de Mizoën est dorénavant interdite aux VTT par arrêté municipal.

Celui-ci interdit la circulation des vélos sur une partie du sentier sur la descente des Clots (GR 50) : entre le plateau d’Emparis et la commune de Mizoen. Ce qui ne permet plus aux vététistes de descendre du plateau par cet itinéraire…

L’arrêté stipule :

« CONSIDÉRANT que la circulation des vélos :

- détériore de façon anormale l’assiette de certains sentiers comportant de nombreux lacets sur une pente forte. 

- compromet la sécurité des randonneurs pédestres sur le sentier classé GR national n°50 et variante n° 54.

La circulation des vélos est interdite en tout temps sur le sentier classé GR depuis le hameau des Aymes, passant au refuge des Clots et aboutissant sur la piste du plateau d’Emparis. »

Suite à cet arrêté, un rdv a eu lieu entre les différents acteurs concernés (maire de Mizoën, MBF et les professionnels du secteur). Les discussions sont en cours. Des propositions constructives vont être faites à l’attention de monsieur le Maire par MBF afin de faire évoluer cet arrêté dans le bon sens.

Ressources documentaires :

Télécharger l’arrêté municipal

L’article du dauphiné 

 

  • Faites tourner l'info !
  • André Vernaz-Munier

    tiens, le pdf d’Avril 2016 du diagnostic formulé par le cabinet « Diagnostic Nature » a disparu !!!

  • http://mbf-france.fr/ Mountain Bikers Foundation

    Effectivement suite à une demande du Conseil Départemental de l’Isère (à l’origine du diagnostic) nous avons retiré celui-ci car n’étant pas encore officiel… Une réunion des différents acteurs doit avoir lieu prochainement pour valider ce diagnostic et trouver une solution alternative. Plus d’infos prochainement…

POUR UN VTT DURABLE ET RESPONSABLE !

AGIR

COMMUNIQUER

PRESERVER

Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.

MOBILISEZ VOUS !

Informer | Participer | Agir

JE REJOINS MBF
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et