A l’initiative de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis en tant qu’animateur et gestionnaire du site Natura 2000 « Préalpes de Grasse » une première réunion a eu lieu.
L’objectif annoncé de ce groupe de travail est de favoriser la concertation entre les différentes parties prenantes afin de concilier aux mieux les usages au delà de Natura 2000. De nombreux acteurs étaient conviés à participer aux échanges.
Déroulé :
Suite à un rappel sur le contexte et les problématiques du site (surfréquentation des activités sportives de pleine nature) générant des conflits d’usage avec les autres acteurs du milieu naturels (éleveurs, chasseurs…) les échanges entre participants sont nombreux et animés…
Propositions de la MBF :
Suite à cette première rencontre, voici quelques propositions formulées par MBF :
- Il est proposé une participation de MBF aux prochaines réunions du groupe de travail.
- Participer aux différents débats afin de ne pas limiter la pratique du VTT à quelques chemins balisés en proposant une réflexion afin de recenser les chemins actuels et particulièrement ceux à réouvrir.
- D’épauler et de proposer aux institutions locales une participation des vététistes dans l’entretien des sentiers de randonnée.
- Proposer l’installation de panneaux « positif » et/ou de sensibilisation à destination des activités sportives de pleine nature (règles de bonnes conduites, respect de l’environnement ainsi que des pratiques agricoles et pastorales).
En savoir plus :
Le site du PNR Préalpes
Le site d’information de la CASA
INPN_Natura 2000_Préalpes de Grasse