MBF : Sentinellesdossiers en cours sur les anomalies terrains

MBF s’investit sur différents dossiers, concernant l’accès à nos lieux de pratique. Si tu as des infos complémentaires, contacte-nous ;)

JE DECLARE UN INCIDENT

Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors

Concertation en cours dossier ouvert le

Avec près de 17.000 hectares, la plus grande réserve naturelle de France est intégralement interdite au VTT sauf la variante de la Grande Traversé du Vercors, voie large permettant de traverser la réserve.

Suivi

09/06/2017

Hauts plateaux du Vercors et VTTAE: Réponse de la préfecture

La MBF a reçue une réponse à son courrier de la préfecture de la Drôme, suite à l’interdiction du VTTAE sur la réserve des Hauts Plateaux du Vercors.

Rappel du 27 février 2017

Seule la variante de la Grande Traversée du Vercors est autorisée aux VTT dans la réserve, le reste est interdit.

Il s’agit d’un chemin large qui traverse la réserve. Ce dernier ne représente que peu d’intérêt technique pour le VTT, néanmoins il permet la découverte des magnifiques paysages des hauts plateaux du Vercors en version « randonnée douce » et itinérante.

Le comité consultatif de la réserve a pris la décision d’interdire cet itinéraire aux VTT à assistance électrique, même pour les vélos à assistance électrique étant pourtant reconnu comme « vélo » au regard de la législation et non comme cyclomoteurs (puissance et vitesse limitée) : voir article Le VTTAE c’est tout bénef’ ?

Cette décision a été prise sans consultation des personnes compétentes sur le sujet ou des professionnels de l’activité.

Ainsi, la MBF avait écrit au Préfet de la Drôme : Courrier adressé au Préfet de la Drôme

 

La préfecture répond à la MBF

Voici un extrait de la réponse de la Préfecture de la Drôme

Au sens du Code de l’Environnement, un VTTAE est un véhicule à moteur et donc interdit sur la piste de 15 km de la Réserve Nationale Des Hauts Plateaux du Vercors.

Aussi, le comité consultatif à décidé d’engager une réflexion sur cet usage […] vous serez associer à ces travaux …]

L’Avis de la MBF

Cette analyse est propre à la préfecture, en effet, il n’y a rien dans le code de l’environnement qui précise que le VTTAE est un véhicule à moteur. Par exemple, selon le Code de la Route il s’agit d’une bicyclette.

Du fait de l’indépendance des Codes (ndlr : il n’y a pas de hiérarchie entre ces derniers) chacun peut interpréter les textes à son propre avantage, ce qui conduit à ce genre de situation.

Une réflexion va être engagé à laquelle la MBF sera associée. Une sortie VTTAE sur cette piste litigieuse serait intéressante à cette occasion. Cela permettrait de prendre des décisions en connaissance de l’activité.

En savoir plus

Le VTTAE c’est tout bénef’ ?

Courrier adressé au Préfet de la Drôme

L’impact du VTT ? Etude de Valmorel (73)

Quel statut pour le VTT en forêt ?

Le forum du PNR Vercors


27/02/2017

Hauts plateaux du Vercors : Nouvelle règlementation VTTAE

Le seul itinéraire pourtant accessible aux VTT dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors est dorénavant interdit aux VTTAE.

Le Comité consultatif de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors se réunissait le 21 septembre dernier. Pour rappel, seule la variante de la Grande Traversée du Vercors est autorisée aux VTT dans la réserve, le reste est interdit.

Il s’agit d’un chemin large, de type piste forestière qui traverse la réserve. Ce dernier ne représente que peu d’intérêt technique pour la pratique du VTT, néanmoins il permet la découverte des magnifiques paysages des hauts plateaux du Vercors en version « randonnée douce » et itinérante.

Ainsi, lors de cette réunion a été pris la décision d’interdire cet itinéraire aux VTT à assistance électrique, même pour les vélos à assistance électrique étant pourtant reconnu comme « vélo » au regard de la législation et non comme cyclomoteurs (puissance et vitesse limitée) : voir article Le VTTAE c’est tout bénef’ ?.

Cette décision semble avoir été prise sans consultation des personnes compétentes sur le sujet ou des professionnels de l’activité. Ainsi, on comprend au travers du compte rendu que le comité consultatif a acté sa décision sur la base d’informations erronées, ou pas d’informations du tout…

L’action MBF

MBF a réagi par l’intermédiaire d’un courrier adressé au Préfet de la Drôme. Cela nous a également permis d’aborder le sujet du Fat Bike sur le domaine nordique des Hauts Plateaux.

Carte jointe au courrier concernant le Fatbike.

Extraits :

La grande traversée du Vercors (GTV) représente un itinéraire intéressant pour les activités d’itinérances douces, dont fait partie le VTTAE, tout en limitant la pénétration du public dans la réserve à un seul itinéraire. La découverte et la sensibilisation des usagers de la GTV au travers du VTTAE semblent n’apporter que des points positifs. Ainsi, nous vous sollicitons pour comprendre les raisons de la décision du conseil consultatif.

On vous tient au courant pour la réponse ;)

Voir aussi :

Le VTTAE c’est tout bénef’ ?

Courrier adressé au Préfet de la Drôme

L’impact du VTT ? Etude de Valmorel (73)

Quel statut pour le VTT en forêt ?

Le forum du PNR Vercors

 

  • Faites tourner l'info !

POUR UN VTT DURABLE ET RESPONSABLE !

AGIR

COMMUNIQUER

PRESERVER

Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.

MOBILISEZ VOUS !

Informer | Participer | Agir

JE REJOINS MBF
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et