Un adhérent MBF a signalé l’interdiction au VTT par arrêté préfectoral du sentier « le long du Guil » dans la réserve naturelle national de Ristolas Mont Viso. Pour une fois, l’arrêté est bien rédigé. Néanmoins, est-il totalement justifié ?
MBF s’investit sur différents dossiers, concernant l’accès à nos lieux de pratique. Si tu as des infos complémentaires, contacte-nous
Un adhérent MBF a signalé l’interdiction au VTT par arrêté préfectoral du sentier « le long du Guil » dans la réserve naturelle national de Ristolas Mont Viso. Pour une fois, l’arrêté est bien rédigé. Néanmoins, est-il totalement justifié ?
Un adhérent MBF a signalé l’interdiction au VTT par arrêté préfectoral du sentier « le long du Guil » dans la réserve naturelle national de Ristolas Mont Viso. Pour une fois, l’arrêté semble justifié.
Un adhérent MBF a signalé l’interdiction au VTT par arrêté préfectoral du sentier « le long du Guil » dans la réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso.
Pour une fois et il est important de le signaler, nous avons eu une explication cohérente suite à un interdit au VTT. C’est rare, mais la décision semble bien rédigée, cohérente et non abusive. Cela, car l’interdit est délimité dans l’espace (rare pour une réserve) et la distinction entre les pratiques motivée. Nous pouvons néanmoins nous interroger sur l’impact réel de cet interdiction, même bien présentée.
Les échanges que nous avons eus avec les gestionnaires de la Réserve sont venus compléter l’arrêté.
« Nous avons besoin de l’engagement des pratiquants pour ces mesures de conservation d’espèces rares. L’espèce rare prise en compte dans cette décision est la Salamandre de Lanza, espèce « phare » de la Réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso. L’itinéraire qui longe le Guil traverse à plusieurs reprises des sites présence de la Salamandre de Lanza et il est régulier de voir des salamandres sur le sentier. Si ces dernières fuient à l’arrivée d’un randonneur pédestre, l’arrivée d’un VTT par contre sera trop rapide pour qu’elles puissent fuir avant écrasement. De plus cet itinéraire traversant des zones humides et des zones dégradées par l’érosion, nous ne souhaitons pas que les VTT créent spontanément des écarts à ces passages difficiles »
Tout d’abord, ce sentier est très peu emprunté par les vélos. Donc l’impact du VTT sur les Salamandres et la dégradation en zone humide parait logiquement moins important que celui des traileurs et randonneurs pédestres, qui eux ne sont pas interdit.
Ensuite, la vitesse est très faible en VTT sur cette portion, puisque emprunté quasi exclusivement à la montée. Il finit même par un portage. Un traileur se déplace plus vite qu’un VTT sur cette portion. Donc l’argument de la vitesse semble un peu limité également.
Pourquoi ne pas interdire le sentier uniquement dans le sens de la descente ? Cela répondrait au risque de vitesse excessive…
Interdit au VTTAE dans la Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors
AGIR
COMMUNIQUER
PRESERVER
Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.
copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales