MBF : Sentinellesdossiers en cours sur les anomalies terrains

MBF s’investit sur différents dossiers, concernant l’accès à nos lieux de pratique. Si tu as des infos complémentaires, contacte-nous ;)

JE DECLARE UN INCIDENT

Saint Guilhem le Désert: les sentiers interdit au vtt

Interdiction du VTT dossier ouvert le

Le conseil municipal de Saint Guilhem le Désert (34) a bien compris que les absents ont toujours tort et c’est pourquoi lorsqu’ils a décidé d’interdire le VTT sur les sentiers monotrace sur l’ensemble de sa commune il n’a pas concerté les vététistes.
Nous comprenons que la pratique peut être réglementée lors des périodes les plus touristique mais pas toute l’année sans limites.

Suivi

15/06/2017

Saint-Guilhem-le-Désert : un interdit, mais pas d’arrêté…

La commune signale que les sentiers monotraces sont interdits sans que l’arrêté municipal soit publié ! C’est à nous d’agir.

Le 8 mai 2017, un adhérent MBF est interpellé par un policier municipal alors qu’il était à vélo, le sentier sur lequel il roulait était apparemment interdit au VTT.

Les vététistes n’ont semble-t-il pas été conviés aux séances de concertation. Encore une fois, on le déplore, mais il n’est pas trop tard… Si tu veux intervenir ou nous donner des informations : contacte-nous!

L’interdit en juin 2017

Après avoir contacté la mairMBF - poule_et_renard_w6a3rsie, il semblerait bien que le VTT soit interdit sur la commune, mais il manque l’essentiel : l’arrêté municipal publié.

Au vu de ce que l’on sait déjà, l’arrêté sera difficilement considéré comme légal car il interdit le VTT sur tous les sentiers monotraces de la commune, sans limites de temps ni d’espace.

Nous avons cherché à engager le dialogue avec la commune, mais la réponse est claire : le VTT sera interdit sur la commune.

S’il est compréhensible de limiter la pratique lors des fortes périodes touristiques et/ou sur certaines portions très sensibles, il est impensable de le faire sur tous les chemins monotraces, toute l’année. De plus, légalement, un arrêté doit être défini précisément dans le temps et l’espace, pour être justifié.

Nous attendons que la mairie nous transmette l’arrêté pour connaître ses arguments légaux et factuels.

En Savoir plus

Le dossier sentinelle

La carte des interdits

 

  • Faites tourner l'info !
  • Philippe Montoya

    Bonsoir,
    Pouvez vous me tenir informé sur vos info concernant cette interdiction non officielle du vtt sur st guilhem car déjà entendu parler mais pas plus.
    De mon côté, je vais me renseigner aupres de la communauté de communes avec laquelle on est partenaires et dont st guilhem fait partie.
    Sportivement
    Philippe montoya
    Président roue libre gignacoise
    Section vtt
    Rouelibregignacoise@orange.fr

    • http://mbf-france.fr/ Mountain Bikers Foundation

      Bonsoir Philippe, pas de problème pour te tenir informé. Pour l’instant, malgré une prise de contact avec la mairie nous n’avons que très peu d’éléments… N’hésite pas à nous tenir informés si tu arrives à avoir des infos de ton côté : info@mbf-france.fr

  • marathonmanvtt@gmail.com

    Salut
    nous avons roule début juin dans le secteur avec des membres de mon club. Nous avons eu aucun problème.
    Reste a savoir quelles sont les Sentiers ou chemins incrimines ?
    L’an dernier déjà un collègue avait fait remonte une info sur l’existence d’un arrêté municipal.
    Apres une prise de contact avec la mairie, une arrêté soit disant existe mais à ce jour j’attends toujours de le recevoir sur ma messagerie

    • http://mbf-france.fr/ Mountain Bikers Foundation

      Salut Jean Marc, merci pour ton message. N’hésite pas à nous tenir informé si tu reçois quelque chose

  • Hubert BORG

    Bonsoir,
    En effet la Commune de St Guilhem prévoit d’interdire la VTT sur les pistes mono-trace suite à des incivilités de la part de VTTistes dangereux pour les autres et pour eux- mêmes.Certains roulent à des vitesses suicidaires.Pionnier dans l’implantation du VVT à St Guilhem,avec mes amis http://www.st-guilhem-le-desert.fr/excursions_vtt-p78.htm, j’ai toutefois essayé de désarmorcer la crise,avec les autres usagers,les marcheurs qui ont saisi les pouvoirs publics,sous le prétexte justifié de la sécurité.L’arrêté qui arrive vient de technocrates qui agissent en Haut-lieu comme souvent à St Guilhem.Pour l’heure,je suis arrivé à limiter l’interdiction au GR 653,le sentier de Font de Paulier/Fenestrettes,,l’entrée par le Point de vue du Max Nègre,GR 74 entrée par le Cap de la Pousterle et cap du Ginestet.Les deux segments les plus sensibles.La terreur des randonneurs pédestres.L’arrêté sera applicable à la rentrée 2017.J’ose espérer que cela soit provisoire ,et qu’une charte de bonne conduite sera en vigueur de manière à ouvrir de nouveau ces segment interdits à la pratique du VVT avec l’accord des services de l’Etat.Car ces sentiers sont inscrits dans le classement du site..Ils font l’objet d’une protection spéciifique.Les autres sentiers monotraces resteront ouverts à la pratiques du VVT en accord avec l’ONF.Merci de faire passer le message auprès de vos pratiquants,de privilégier la prudence pour que les sentiers de St Guilhem restent pour tous un territoire de Liberté comme jadis.Ce lieu est à vous protégez-le.
    Je ne manquerai pas de vous tenir informer de l’évolution du dossier VTT.à St Guilhem-Le-Désert.
    Bien cordialement.
    Hubert BORG
    Adjoint au Maire chargé de l’environnement et activités de pleine Nature
    http://www.saint-guilhem-le-desert.com/

    • http://mbf-france.fr/ Mountain Bikers Foundation

      Bonjour,
      Tout d’abord merci de ces précisions, nous avons cru comprendre lors de nos entretiens téléphoniques que cet arrêté, pris lors d’un conseil municipal, était « irrévocable ». Nous réitérons notre proposition de collaboration et nous nous tenons à votre disposition pour toute action de sensibilisation, mais aussi de réflexion autour du partage des sentiers.
      Nous œuvrons pour un VTT durable et responsable, ce qui signifie que nous luttons contre les comportements mettant en danger tous les utilisateurs des sentiers avec l’aide de tous les acteurs locaux, collectivités y comprises.
      Dans l’espoir de travailler avec vous à une solution pérenne, nous vous remercions encore de votre commentaire.

    • Franck Gjr

      Bonjour Monsieur BORG,

      Je suis vttiste, mais aussi randonneur, et amoureux de St Guilhem, du pic Baudille, bref de tout le secteur.
      Que certains randonneurs soient effrayés, je peux le comprendre. Mais de là à parler de terreur, je trouve que c’est excessif. De la même manière, si tout le monde sait que certains Vttistes sont inconscients, les pratiquants savent bien qu’ils sont la portion congrue. Mais comme toujours, c’est ce qui est retenu… J’ai aussi rencontré des randonneurs qui n’en avaient que le nom (abandon de déchets, coupes de sentiers, bruits excessifs, sentiment de propriété des sentiers, …). Bref, je pense que nous serons d’accord pour dire que les cons n’ont pas leur place sur les sentiers, qu’ils soient randonneurs, vttistes, randonneurs ou cavaliers.
      Je suis souvent sur les sentiers du secteur, et lorsque j’y suis à vélo, je n’ai que très rarement de problèmes relationnels avec les pédestres.
      S’il est possible de se rencontrer, j’en serais ravi, je pense qu’avant tout, nous avons en commun l’amour des beaux espaces naturels.

      Cordialement (et sportivement malgré tout !)

      Franck JAEGER
      Randonneur, vttiste, contemplatif, et adhérent MBF.

  • Hubert BORG

    Dimanche 23 juillet 2017
    On nous signale une bande de VTTistes furieux et dangereux qui descendent comme des malades de l’ermitage de Notre Dame de lieu -Plaisant.Des randonneurs ont donné l’alerte pour évitez l’accident.
    Je crois que les adeptes du VVT ont rien compris aux conflits d’usage.On s’achemine vers une interdiction totale du VVT à St Guilhem.La solution alternative est le massif de Puechabon en face de St Guilhem.

    • http://mbf-france.fr/ Mountain Bikers Foundation

      Notre association se tient à votre disposition pour trouver une solution adapté au problème. Si vous souhaitez interdire une activité sur la commune entière dès lors qu’on vous a rapporté un comportement déviant, il va falloir interdire beaucoup d’activités. Nous sommes à votre disposition pour vous aider bénévolement dans la résolution des problématiques.

  • getindiegames

    Bonjour, a t’on plus d’informations sur ce dossier ? Merci.

    • http://mbf-france.fr/ Mountain Bikers Foundation

      Bonjour, cela fait un moment que nous n’avons pas eu d’information sur ce dossier… Si tu entends parler de quelque chose n’hésite pas à nous faire remonter l’info ;)

  • alain rolland

    Bonjour;
    j’organise au mois de juin un raid VTT dans l’Hérault et j’envisage de descendre du Mont St Baudille à St Guilhem le Désert via le cirque de l’Infernet. En lisant les commentaires concernant les risques d’interdiction j’ai demandé des renseignements à l’OT de St Guilhem.
    Réponse :
    Arrêté
    Vous cherchez à savoir si les sentiers autour de Saint-Guilhem le Désert sont interdits aux vélos. J’ai le plaisir de vous informer qu’à notre connaissance, il n’existe à ce jour pas d’arrêté interdisant l’accès des VTTistes aux chemins de randonnée sur les hauteurs de Saint-Guilhem le Désert. Il vous faudra néanmoins être bien vigilants car au mois de mai vous partagerez les sentiers avec de nombreux randonneurs pédestres.

    • http://mbf-france.fr/ Mountain Bikers Foundation

      Bonjour Alain, merci pour ces éléments d’informations. Il semblerait que la commune est fait marche arrière sur son projet d’interdire l’ensemble des sentiers monotraces aux VTT et nous ne pouvons que nous en réjouir ;)

POUR UN VTT DURABLE ET RESPONSABLE !

AGIR

COMMUNIQUER

PRESERVER

Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.

MOBILISEZ VOUS !

Informer | Participer | Agir

JE REJOINS MBF
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Santa Cruz
Trek
MTB Events
Origines Clothing
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Bosch
Shimano
Squirt
MAVIC
MB Race
Rockrider
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Union Sport & Cycle

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et