MBF : Sentinellesdossiers en cours sur les anomalies terrains

MBF s’investit sur différents dossiers, concernant l’accès à nos lieux de pratique. Si tu as des infos complémentaires, contacte-nous ;)

JE DECLARE UN INCIDENT

Saint Guilhem le Désert: les sentiers interdit au vtt

Interdiction du VTT dossier ouvert le

Le conseil municipal de Saint Guilhem le Désert (34) a bien compris que les absents ont toujours tort et c’est pourquoi lorsqu’ils a décidé d’interdire le VTT sur les sentiers monotrace sur l’ensemble de sa commune il n’a pas concerté les vététistes.
Nous comprenons que la pratique peut être réglementée lors des périodes les plus touristique mais pas toute l’année sans limites.

Suivi

15/06/2017

Saint-Guilhem-le-Désert : un interdit, mais pas d’arrêté…

La commune signale que les sentiers monotraces sont interdits sans que l’arrêté municipal soit publié ! C’est à nous d’agir.

Le 8 mai 2017, un adhérent MBF est interpellé par un policier municipal alors qu’il était à vélo, le sentier sur lequel il roulait était apparemment interdit au VTT.

Les vététistes n’ont semble-t-il pas été conviés aux séances de concertation. Encore une fois, on le déplore, mais il n’est pas trop tard… Si tu veux intervenir ou nous donner des informations : contacte-nous!

L’interdit en juin 2017

Après avoir contacté la mairMBF - poule_et_renard_w6a3rsie, il semblerait bien que le VTT soit interdit sur la commune, mais il manque l’essentiel : l’arrêté municipal publié.

Au vu de ce que l’on sait déjà, l’arrêté sera difficilement considéré comme légal car il interdit le VTT sur tous les sentiers monotraces de la commune, sans limites de temps ni d’espace.

Nous avons cherché à engager le dialogue avec la commune, mais la réponse est claire : le VTT sera interdit sur la commune.

S’il est compréhensible de limiter la pratique lors des fortes périodes touristiques et/ou sur certaines portions très sensibles, il est impensable de le faire sur tous les chemins monotraces, toute l’année. De plus, légalement, un arrêté doit être défini précisément dans le temps et l’espace, pour être justifié.

Nous attendons que la mairie nous transmette l’arrêté pour connaître ses arguments légaux et factuels.

En Savoir plus

Le dossier sentinelle

La carte des interdits

 

  • Faites tourner l'info !

POUR UN VTT DURABLE ET RESPONSABLE !

AGIR

COMMUNIQUER

PRESERVER

Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.

MOBILISEZ VOUS !

Informer | Participer | Agir

JE REJOINS MBF
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Dakine
Specialized
Moustache Bikes
Peugeot cycle
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et