MBF : Sentinellesdossiers en cours sur les anomalies terrains

MBF s’investit sur différents dossiers, concernant l’accès à nos lieux de pratique. Si tu as des infos complémentaires, contacte-nous ;)

JE DECLARE UN INCIDENT

Seez : Une importante interdiction au VTT

Concertation en cours dossier ouvert le

La Commune de Séez en Tarentaise a publié un arrêté municipal le 6 juin 2016 réglementant la pratique du VTT. Celui-ci est particulièrement large et étendu.

 

 

Suivi

19/06/2017

Séez: La MBF critique le nouvel arrêté municipal VTT

La mairie de Séez (73) a proposé à MBF une nouvelle proposition d’arrêté municipal réglementant la pratique du VTT sur sa commune : voici notre avis !

Résumé des épisodes précédant

SMBF-arrete des Zittieux-seez-BDuite à l’arrêté paru en 2016 réglementant la pratique du VTT sur la commune de Séez, la Mountain Bikers Foundation avait réagi par un recours gracieux.

Ainsi, le maire de Séez accompagné d’un adjoint a reçu des représentants de la MBF accompagnés de vététistes locaux le vendredi 26 août 2016.

Cette rencontre a été plutôt longue, le temps de bien comprendre ce que souhaitaient réellement les élus au travers de l’arrêté et présenter le VTT sur Séez, ces différentes activités, son organisation… Au final, tout est réuni pour que les activités sportives de nature cohabitent et se déroulent très bien.

Les craintes ou tensions des élus sont surtout liées à un manque de connaissance entre les différentes activités et un manque de communication entre les acteurs.

Le nouvel arrêté municipal

Après lecture de la nouvelle proposition d’arrêté municipal et de la carte, nous trouvons des avancés conformes à celles envisagées lors des différentes réunions. Toutefois, certains éléments qui nous semblaient importants manquent :

1- Les réunions de concertations entre différents acteurs et notamment les professionnels de l’encadrement VTT en début de saison.

2- Le sentier « L’Hermine » est interdit. C’est une très grande perte pour le VTT, un des sentiers phares de la région. Il serait bon de reconsidérer cette mesure en optant pour un balisage adapté.

3- Nous avions proposé de mettre en place une signalétique « sentier partagé, priorité aux randonneurs » aux départs et arrivées des sentiers très fréquentés. Cette idée a-t-elle été retenue ?

4- Mise en place d’une convention d’entretien des sentiers par les bénévoles pour ceux érodés et ceux où il y a cohabitation. Nous pouvons faire en sorte de modifier les itinéraires pour diminuer les vitesses et de faciliter le croisement.

MBF-NOVTT-Fontainebleau

Les pièces du dossier

Le premier arrêté

Le recours gracieux de MBF

Le nouvel arrêté

Le dossier Sentinelles

 

 

29/08/2016

Les vététistes reçus en mairie de Seez

La Mountain Bikers Foundation a été reçu en mairie de Séez le vendredi 26 août 2016 suite au recours gracieux concernant l’arrêté municipal réglementant la pratique du VTT.

SMBF-arrete des Zittieux-seez-BDuite à l’arrêté réglementant la pratique du VTT sur la commune de Séez, la Mountain Bikers Foundation avait réagi par un recours gracieux sollicitant un rendez-vous.

Ainsi, le maire de Séez accompagné d’un adjoint a reçu des représentants de la MBF accompagnés de vététistes locaux le vendredi 26 août 2016.

Cette rencontre a été plutôt longue, le temps de bien comprendre ce que souhaitaient réellement les élus au travers de l’arrêté et présenter le VTT sur Séez, ces différentes activités, son organisation… Au final, la situation semble plutôt clémente, tout est réuni pour que les activités sportives de nature cohabitent et se déroulent très bien.

Les craintes ou tensions des élus sont surtout liées à un manque de connaissance entre les différentes activités et un manque de communication entre les acteurs.

Bilan de la réunion :

Suite à cette réunion, le maire et ses adjoints se sont engagés à apporter des modifications à l’arrêté en concertation avec les acteurs locaux.

Voici un extrait des engagements du Maire de Séez :

La réunion du vendredi 26 août 2016 […] a été l’occasion d’apporter quelques éclaircissements et explications sur l’arrêté municipal n°2016-061 du 3 juin 2016, visant à réglementer la pratique du VTT sur le territoire communal.

D’un commun accord il est convenu, en conclusion des discussions, de provoquer une rencontre avec les acteurs locaux du VTT et tous les utilisateurs du territoire, dans le courant de l’automne, pour reformuler le texte de cet arrêté avec établissement d’une carte précisant les statuts des différents itinéraires et sentiers.

Des pistes de réflexion pour répondre aux craintes de la mairie :

  • Mise en place de panneaux de sensibilisation (exemple de panneaux positif) sur les sentiers cristallisant les craintes de la mairie, des riverains ou des randonneurs pédestres. Ces panneaux visent le respect et le partage de l’espace naturel en donnant les règles de courtoisie.
  • Rassembler les moniteurs et professionnels utilisant les sentiers de Séez (hors bike park) à chaque début de saison, pour définir les règles communes d’utilisation des sentiers. Cela dans un objectif durable pour la commune, ses professionnels et ses citoyens : économique, écologique et social.
  • Création éventuelle de déviations sur 1 ou 2 endroits les plus critiques. Pour cela, un travail bénévole peut être proposé par MBF et les vététistes locaux.

Il semble important d’établir une relation de confiance entre les élus et tous les moniteurs locaux. Ces derniers sont ensuite des prescripteurs auprès des touristes.

Suite des informations à l’automne…

 


05/08/2016

Recours gracieux

Suite à l’arrêté portant réglementation de la pratique du VTT sur la commune de Séez, MBF réagit…

MBF-Peisey-Nancroix-webSuite à la mise en place d’un arrêté permanent sur la commune de Séez réglementant la pratique du Vélo Tout Terrain, MBF à réagit et envoyé un recours gracieux afin de contester l’arrêté en question.

L’envoi de ce recours gracieux a pour objectif d’ouvrir le dialogue avec la mairie et d’éviter une issue procédurière en préférant la négociation plutôt que l’interdiction sans concertation. En effet, notre association essaye d’éviter au maximum le recours auprès du tribunal administratif.

La commune a réagi rapidement et nous propose une rencontre en mairie afin d’échanger et de discuter sur le sujet. Affaire à suivre…

Voir l’arrêté ICI

Voir l’article de France Bleu Pays de Savoie ICI

12/07/2016

Un interdit au VTT étendu à Seez (73)

La Commune de Séez en Tarentaise a publié un arrêté municipal le 6 juin 2016 réglementant la pratique du VTT. Celui-ci est particulièrement large et étendu.

MBF-Peisey-Nancroix-webC’est seulement quelques semaines après la superbe action menée à Peisey Nancroix que nous apprenons qu’a seulement quelques kilomètres de là, un nouvel arrêté municipal va réglementer la pratique du VTT. Il s’agit de la commune de Séez (73).

Voir l’arrêté ICI

Malheureusement, une fois de plus nous déplorons qu’aucun représentant de l’activité concerné par l’arrêté n’ait été contacté. La mairie a tout de même signalé oralement avoir consulté TOUS les groupes concernés incluant : chasseurs, randonneurs, ONF, Parc et Mairie !

Cette attitude nous pousse à être beaucoup plus pessimistes que pour le cas des voisins de Peisey Nancroix (73) où la mairie fut très ouverte au dialogue, permettant de mener une belle action tous ensemble.

Que dit l’arrêté ?

L’arrêté de 6 pages contient de nombreuses informations comme la présentation des pistes balisées du Bike Park de La Rosière ou des conseils à destination des vététistes : être bien équipé, regarder les conditions météo, etc…

On se demande l’intérêt d’une action de sensibilisation dans un arrêté municipal ?! Il y a des canaux de diffusion plus opportuns pour cela.

Pour faire court, au milieu de toutes ces informations, on arrive à comprendre : la pratique du VTT est interdite en dehors des itinéraires balisés VTT.

MBF-NOVTT-Fontainebleau

La MBF conteste cet arrêté

Notre association estime que ce nouvel arrêté municipal est :

  • Disproportionné : Celui-ci semble concerner tous les sentiers non balisés, sans définition précise.
  • Discriminatoire : « Le VTT est interdit pour des raisons de sécurité ». Pourquoi le VTT est la seule activité interdite pour des raisons de sécurité s’il y a un danger ?
  • Non justifié : Cette interdiction ne repose sur aucun élément concret venant justifier la décision d’entraver la liberté fondamentale d’aller et venir. Il y a donc un défaut de motivation évident.

Aussi, nous allons contester cet arrêté par recours gracieux. Ce recours a pour objectif d’ouvrir le dialogue avec la mairie et d’éviter une issue procédurière en préférant la négociation. Notre association essaye d’éviter au maximum le recours auprès du tribunal administratif.

En savoir plus :

L’arrêté municipal

 

 

  • Faites tourner l'info !

POUR UN VTT DURABLE ET RESPONSABLE !

AGIR

COMMUNIQUER

PRESERVER

Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.

MOBILISEZ VOUS !

Informer | Participer | Agir

JE REJOINS MBF
brigades vertes BMF

Sensibiliser les pratiquants au respect des chemins.

Organiser des actions conviviales de ramassages de déchets.

Préparer et entretenir des sentiers.

...

C'EST À CHACUN DE NOUS D'AGIR POUR LE BIEN DE TOUS

VOIR LES PROCHAINES BV JE VEUX ORGANISER UNE BV
Ministère des sports
IMBA Europe
1% pour la planète
Nature et Découverte
J'agis pour la nature
Conseil Départemental 38
Specialized
Moustache Bikes
EXPOZ
SR Suntour
Squirt
MAVIC
Mulebar
MB Race
Infini Sports
BTWIN
DTSWISS
Tribe Sport Group
Race Compagny
Lapierre
Ho5 Park
Urge
Brake Authority
Pure Agency
Pep’s Spirit
Institut de Formation du Vélo
Moniteur Cycliste Français
A.S.O
Outdoor Sport Valley
Unit & Co

copyright Mountain Bikers Foundation - Tous droits réservés - Mentions légales

Conception site internet et